L’équipe type des flops de la Coupe du Monde 2014

Par La Rédaction FM
5 min.
Gerrard est passé à côté de sa Coupe du Monde @Maxppp

Si la Coupe du Monde 2014 au Brésil a été l'occasion de voir de nombreuses stars tenir leur rang, d'autres joueurs de renom sont passés à côté de leur compétition. Retrouvez-les dans l'équipe type des flops du Mondial.

Alors que la Coupe du Monde 2014 est sur le point de s'achever, l'heure est déjà venue de regarder dans le rétroviseur. Si la compétition a été marquée par la surprenante faillite de nombreuses sélections européennes dès les poules, parmi lesquelles l'Espagne, tenante du titre, mais aussi l'Angleterre, l'Italie ou encore le Portugal, de nombreux joueurs à l'aura internationale sont eux aussi passés complètement au travers. Foot Mercato vous propose ainsi de retrouver l'équipe type des flops du Mondial brésilien. Un onze formé de joueurs très attendus, mais qui n'ont malheureusement pas répondu présents pour ce grand rendez-vous.

La suite après cette publicité

L'équipe type des flops de la Coupe du Monde 2014 :

À lire OM-Benfica : la réaction très honnête de Roger Schmidt

Gardien :

  • Iker Casillas (ESP/33 ans) : une Coupe du Monde cauchemardesque symbolisée à elle seule par son entrée en matière face aux Pays-Bas. Alors qu'il n'est qu'à quelques minutes de battre un record d'invincibilité, il encaisse 5 buts, dont au moins 2 sur lequel il est directement impliqué. Cruel, pour ce qui était peut-être son dernier Mondial.

Défenseurs :

  • Benoît Assou-Ekotto (CAM/30 ans) : si son équipe a encaissé 9 buts en l'espace de 3 matches, il n'y est pas totalement étranger. Limité physiquement et techniquement, il n'a eu de cesse de prendre le bouillon. Ce qui peut être compréhensible étant donné la qualité de la concurrence. Mais il est indéfendable au sujet du coup de tête asséné à son coéquipier Benjamin Moukandjo lors de la déroute face à la Croatie (4-0).

  • Gerard Piqué (ESP/27 ans) : le défenseur central du Barça, ayant déjà laissé le masque s’effriter ces derniers mois, n’a pas su élever son niveau de jeu comme le réclame la Coupe du Monde. Résultat, une entrée en matière catastrophique contre les Pays-Bas, où il a paru dépassé de bout en bout, et deux autres rencontres à faire banquette en guise de punition.

  • Pepe (POR/31 ans) : la réputation du solide arrière portugais du Real Madrid n’est plus à faire, son tempérament lui a malheureusement joué un mauvais tour. A nouveau, serait-on tenté de dire. Coupable d’un coup de tête asséné à Thomas Müller lors de l’entrée en matière de la Selecção, il a irrémédiablement pénalisé les siens, écopant d’un carton rouge ô combien préjudiciable.

  • Daniel Alves (BRE/31 ans) : inquiétant contre la Croatie, chancelant face au Mexique, encore pris à défaut devant le Cameroun et le Chili, il a décidément vécu une Coupe du Monde compliquée. Souvent pris à défaut physiquement, il a laissé des ouvertures béantes dans la défense brésilienne, tout en se montrant incapable d’apporter le danger aux avant-postes. En fera les frais en n’étant aligné ni face à la Colombie, ni contre l’Allemagne.

Milieux de terrain :

  • Steven Gerrard (ANG/34 ans) : à l'image de la sélection anglaise, Steven Gerrard, le capitaine des Three Lions, a vécu un cauchemar au Brésil. Titulaire pour les trois matches de poules de son équipe, Stevie G est passé à côté de son tournoi. Entre influence déclinante dans l'entrejeu, lenteur et manque d'engagement dans les duels, le légendaire milieu de terrain de Liverpool a déçu.

  • Sergio Busquets (ESP/25 ans) : excellent dans le rôle de l'homme de l'ombre au FC Barcelone, force est de constater que l'Espagnol est resté dans l'ombre, justement, sous le maillot de la Roja durant le Mondial. En dedans lors de la déroute espagnole contre les Pays-Bas, il n'a pas du tout pesé sur le jeu de son équipe. Pire, durant toute sa compétition, il n'a récupéré que 8 petits ballons.

  • João Moutinho (POR/27 ans) : si le Portugal a déçu pendant la Coupe du Monde, son milieu de terrain aura été le point faible des Lusitaniens. Et dans l'entrejeu, le Monégasque n'a pas répondu présent. Aucun but, aucune passe décisive et un impact quasi-inexistant à la récupération, mais aussi à la construction, l'ancien joueur de Porto n'aura rien montré.

Attaquants :

  • Mario Balotelli (ITA/23 ans) : vraisemblablement l'une des plus grosses déceptions de cette Coupe du Monde. Au sortir d'une saison chaotique au Milan AC, ponctuée par quelques buts de génie, il n'a inscrit qu'un petit but au Brésil, offrant certes la victoire à l'Italie sur l'Angleterre, mais ne le dédouanant pas de ses lacunes le reste du temps.

  • Diego Costa (ESP/25 ans) : hormis un pénalty, litigieux, sifflé en sa faveur face aux Pays-Bas, il a été transparent le reste du temps et même envoyé sur le banc de touche par Vicente del Bosque lors de la victoire sur l'Australie. Face à la pénurie d'attaquants en Seleção, son choix de nationalité sportive n'était pas forcément des plus judicieux. Attendu comme une valeur ajoutée d'une sélection qui attend depuis longtemps un n°9 prolifique, c'est d'ailleurs en ce sens que Costa prend la place de Fred dans ce onze, l'ancien joueur de Lyon étant annoncé d'entrée comme le point faible de sa sélection.

  • Edinson Cavani (URU/27 ans) : l'attaquant parisien a lui aussi connu un Mondial tourmenté. Mis à part un but sur pénalty contre le Costa Rica et un centre qui permettait à Luis Suarez d'ouvrir le score lors du match face à l'Angleterre, il n'a pas pesé dans le jeu et s'est montré trop discret, eu égard à son rang d'attaquant de classe mondiale.

Les autres présélectionnés : Igor Akinfeev (RUS/28), John Boye (GHA/27), Xabi Alonso (ESP/32), Eden Hazard (BEL/23), Fred (BRE/30).

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité