Alors que le Mondial approche à grands pas, les listes de joueurs retenus commencent peu à peu à se dessiner. Ces derniers jours, les sélectionneurs nationaux ont ainsi dévoilé leurs listes pour la dernière trêve internationale avant la plus grande des compétitions qui se disputera cette année en terres russes. Et plusieurs grands noms du football pourraient manquer cette Coupe du Monde. On pense forcément à plusieurs joueurs argentins, la concurrence au sein de l’Albiceleste étant énorme, et les choix de Jorge Sampaoli pas toujours compris au pays.

Paolo Dybala et Mauro Icardi par exemple, n’ont pas été retenus dans la dernière liste. Pour épauler Lionel Messi, l’ancien coach de Séville semble effectivement préférer des joueurs comme Gonzalo Higuain ou Sergio Agüero. El Kun blessé pour les deux amicaux à venir, Sampaoli a préféré appeler Angel Correa qu’un des deux joueurs cités ci-dessus. Toujours chez les Argentins, Javier Pastore risque lui aussi de ne pas être retenu, même si on absence de temps de jeu au PSG rendrait cette décision plutôt logique.

Morata en danger ?

Chez les voisins brésiliens, David Luiz est lui aussi en danger. Un temps indiscutable avec la Canarinha, le joueur de Chelsea n’a pas été retenu par Tite dans sa dernière convocation et risque de payer très cher sa mise à l’écart chez les Londoniens. Si Neymar devrait a priori être totalement remis de sa blessure, ça risque d’être plus compliqué pour Filipe Luis. En Allemagne, Mario Götze, Marco Reus et Julian Weigl peuvent aussi rester sur le carreau, alors que le doute plane toujours au-dessus de l’état de santé de Manuel Neuer.

Chez les Espagnols, Alvaro Morata, devenu remplaçant à Chelsea, est aussi incertain et sa place au Mondial serait compromise s’il venait à ne pas récupérer sa place de titulaire. Julen Lopetegui n’a pas hésité à le laisser en dehors de la dernière liste espagnole. Au Portugal, des joueurs comme Nani ou Eder, ou même Renato Sanches, sont dans le flou en raison de leur situation en club. En Belgique, Benteke ou Januzaj sont eux aussi incertains. Et pour finir, chez les Bleus, en plus du cas Karim Benzema, d’autres éléments comme Alexandre Lacazette ou Aymeric Laporte pourraient aussi regarder le Mondial à la télévision.