Coupe du Monde 2018, Croatie : Luka Modric au sommet de son art

Par Alexis Pereira
3 min.
Croatie @Maxppp

Solide face au Nigeria (2-0) et brillant contre l'Argentine (3-0), Luka Modric éclabousse les pelouses russes de sa classe. Une bonne nouvelle pour la Croatie, déjà qualifiée pour les 8es de finale du Mondial.

«Le meilleur n° 10 du monde». Alvaro Arbeloa n'y est pas allé par quatre chemins jeudi soir pour résumer Argentine-Croatie (0-3). Photo à l'appui, l'ancien latéral du Real Madrid, aujourd'hui à la retraite, a encensé son ancien partenaire à la Casa Blanca, Luka Modric (32 ans), une nouvelle fois brillant face à l'Albiceleste. Tout le monde retiendra évidemment son but, d'une frappe magnifiquement placée à l'entrée de la surface, et le tour de reins infligé à Nicolas Otamendi (30 ans). Mais sa prestation ne se résume évidemment pas à cette seule action. Sa feuille de statistiques contre les Argentins est en effet impressionnante.

La suite après cette publicité

Le milieu a parcouru près de 10 kilomètres, avec de nombreux sprints, dont un chronométré à 28,8 Km/h. Il a réussi 100% de ses dribbles et de ses tacles, remportant également tous ses duels aériens. Le natif de Zadar a touché 62 ballons, réussissant 80,4% de ses passes. Un excellent bilan donc pour le meneur croate, qui contraste évidemment avec le visage bien pâle affiché par son adversaire Lionel Messi. Il confirme sa grande forme, lui qui avait déjà été prépondérant dans le succès des siens lors de la première journée contre le Nigeria (2-0).

À lire Juventus : la réponse honnête de Dušan Vlahović à la rumeur PSG

Modric savoure, sans s'enflammer

Outre son but sur penalty, inscrit sans trembler, l'ancien du Dinamo Zagreb avait également réussi un match plein, donnant le tempo de la rencontre face aux Super Eagles. Une preuve de son excellent niveau de jeu, au sortir de sa troisième victoire d'affilée en Ligue des Champions avec le Real Madrid (la quatrième au total). On se souvient d'ailleurs qu'il avait été excellent contre Liverpool en finale (3-1). La Gazzetta dello Sport n'a pas hésité dans son édition du jour à demander le Ballon d'Or pour le Croate. Diego Maradona, présent en tribunes, aurait bien voulu qu'il soit côté argentin jeudi soir. «Modric a été parfait. C'est ce genre de joueurs dont l'Argentine aurait bien besoin actuellement...», a confié el Pibe de Oro, relayé par le média croate 24sata.

La suite après cette publicité

L'intéressé, comme à son habitude, s'est montré très calme et détaché, défendant par exemple Lionel Messi face aux critiques qui s'abattaient déjà sur lui. Mais il ne pouvait pas cacher sa satisfaction et son bonheur. «Il ne faut pas tomber dans l'euphorie, mais ce match va nous donner la confiance nécessaire pour le prochain match. Il y a beaucoup d'attentes autour de l'équipe, mais même si ce sera compliqué, il faudra calmer l'euphorie, rester les pieds sur terre et nous préparer pour la suite. Je pense que nous pouvons aller beaucoup plus loin, si nous restons concentrés. L'important, c'est que nous soyons qualifiés», a-t-il lancé, en zone mixte, à Sportske Novosti. Il se rappelle mieux que personne, qu'après un premier tour flamboyant lors de l'Euro 2016 en France, la Croatie s'était fait surprendre en 8es par le Portugal (1-0, a. p.).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité