Coupe du Monde 2018 : Eden Hazard a frappé un grand coup

Par Tom Monegier
4 min.
Belgique Eden Hazard @Maxppp

Capitaine de la Belgique durant cette Coupe du monde 2018, Eden Hazard a amplement tenu son rôle en guidant les Diables Rouges durant toute la compétition. Le joueur de Chelsea, après une saison mitigée, a conclu son exercice 2017-2018 en beauté.

Un Mondial réussi. Présent en Russie avec la Belgique pour disputer la Coupe du monde 2018, Eden Hazard a décroché la troisième place et une médaille de bronze avec les Diables Rouges, vainqueurs de l'Angleterre samedi lors de la petite finale (2-0). Même si le sacre mondial était visé, le capitaine belge peut être fier de sa Coupe du monde, lui qui a souvent impressionné sur les pelouses des stades russes. Mais ça n'était pourtant pas gagné.

La suite après cette publicité

Véritable révélation de Premier League lors de la saison 2014-2015, durant laquelle il a décroché le titre de meilleur joueur du championnat anglais et où Chelsea a été champion, Eden Hazard a ensuite continué sur sa lancée pendant deux ans, décrochant encore une fois le sacre en Premier League en 2017. Mais l'international belge a baissé en régime pendant le dernier exercice. Sous la tunique des Blues, l'ancien Lillois n'a pas brillé. Touché à la cheville en début de saison, il a finalement disputé pas moins de 52 matches toutes compétitions confondues, mais n'a pas eu le même rendement offensif. Avec 17 buts et 13 passes décisives, le numéro 10 d'Antonio Conte, depuis viré par le club londonien, a plutôt déçu, mais a finalement explosé en Russie.

À lire Le PSG effraie l’Espagne, Manchester United va virer 12 joueurs

Un match référence contre le Brésil

Présent dans l'équipe de Belgique depuis novembre 2008, Eden Hazard avait bien évidemment pris part à la Coupe du monde 2014 et l'Euro 2016 (la Belgique non qualifiée pour la CDM 2010 et l'Euro 2012, Ndlr), deux compétitions dans lesquelles les Diables Rouges ont échoué en quarts de finale. Mais cette fois-ci en Russie, l'ancien joueur du Losc est allé plus loin avec les siens, réalisant de son côté de belles performances, notamment aux côtés de Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne, eux aussi très en vue. D'abord auteur d'une passe décisive lors de l'entrée en lice contre le Panama, l'ailier de 27 ans s'est ensuite transformé en buteur. Face à la Tunisie, Hazard a en effet inscrit un doublé pour montrer la voie aux siens, finalement sortis vainqueurs de leur confrontation (5-2).

La suite après cette publicité

Sur le banc contre l'Angleterre (1-0) suite au turnover de Roberto Martinez, le Belge a encore délivré un caviar contre le Japon. Mais il n'y a pas que les statistiques qui comptent, la preuve avec le match contre le Brésil. Ni buteur, ni passeur, le feu follet belge a illuminé la rencontre sur la pelouse de la Kazan Arena. Un match plein qu'Eden Hazard a jugé comme le meilleur match de toute sa carrière. Mais face à la France, il n'a pas pu guider les siens, encaissant une défaite 1-0 en demi-finale. Mais pas question de terminer sur une mauvaise note. Lors de la petite finale contre l'Angleterre (2-0), Hazard y est allé de son but pour finir son Mondial avec trois réalisations et deux caviars.

L'équipe avant les performances individuelles

Dribbleur, passeur, buteur... Eden Hazard a grandement aidé son équipe durant ce Mondial. Auteur de trois buts donc, ce dernier n'a pas cessé de créer le danger, tenant à dix-sept reprises sa chance devant le but en six rencontres. Et au niveau des passes, le joueur de Chelsea s'est montré très précis. Sur 267 passes, le capitaine des Diables Rouges en a réussi 219, soit 82% de réussite. Une belle statistique qui illustre bien le travail réalisé par Hazard lors de cette Coupe du monde.

La suite après cette publicité

Mais s'il a réussi sa compétition sur le plan personnel, l'ailier belge préfère cependant mettre en avant sa sélection. «Je suis très content de ma Coupe du monde. Si j'en suis là aujourd'hui, c'est aussi parce que mes coéquipiers m'ont bien aidé et m'ont permis de faire une belle Coupe du monde. Vous le savez très bien, je n'ai jamais été quelqu'un qui joue pour les trophées individuels. On finit troisième, donc je suis très content», avait en effet lâché sur BeIN Sports le principal concerné après la petite finale. Un Mondial satisfaisant et une troisième place qui le satisfait : Eden Hazard peut donc quitter la Russie la tête haute et se pencher sur son avenir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité