Coupe du Monde 2018 : la belle et polémique revanche de Xherdan Shaqiri

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Suisse Xherdan Shaqiri @Maxppp

Auteur du but de la victoire face à la Serbie, la star de la sélection suisse sortait pourtant d’une saison compliquée… Et sa célébration fait également beaucoup parler.

La Suisse a pris une excellente option pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde vendredi soir avec cette victoire 2-1 contre la Serbie. Lors du dernier match, les Helvètes devront tout de même assurer contre une équipe du Costa Rica déjà éliminée, mais le scénario semble plus favorable que celui de la Serbie et du Brésil qui vont s’affronter dans un duel plus que décisif. Quoi qu’il en soit, cette victoire face aux Serbes a été marquée par un nom : celui de Xherdan Shaqiri, le joueur de Stoke City, véritable leader offensif de la Nati.

La suite après cette publicité

Tout au long de la rencontre, il a créé du danger, s’essayant aux frappes lointaines, tentant de combiner en permanence avec ses coéquipiers. Il a été récompensé par ce but en toute fin de partie, où il fait preuve d’une lucidité déconcertante après une longue course dans toute la moitié de terrain serbe. Une sorte de renaissance, puisque l’ancien de Bâle sort d’une saison très compliquée en Angleterre, où il a tout de même inscrit 8 buts mais n’a pas pu empêcher la relégation de son équipe. Il avait même poussé un sacré coup de gueule, dézinguant ses partenaires à qui il reprochait de manquer de qualité pour le faire briller.

À lire Euro 2024 : Puma dévoile les maillots de 4 nouveaux pays !

Une célébration polémique

Et sa célébration a beaucoup fait parler. Le joueur, originaire du Kosovo, a effectivement mimé l’aigle à deux têtes albanais, accompagné par le Gunner Granit Xhaka, avec qui il partage les mêmes origines. Un geste jugé comme un chambrage ou une provocation compte tenu de la situation géopolitique tendue, la Serbie ne reconnaissant pas l’indépendance du Kosovo, majoritairement albanais. « Vous avez vu ce que j’ai fait, c’est juste de l’émotion, je suis juste heureux d’avoir marqué, on n’a pas à parler de ça », a confié le joueur après le match, évitant le sujet.

La suite après cette publicité

« Ce n’était pas prévu, mais cet aigle, c’était pour tous ceux que j’aime et qui ont été à mes côtés. C’était un match très particulier, pour Xherdan, Valon, moi-même, tout le monde le savait. Nous n’avons pas beaucoup parlé ces derniers jours, nous avons laissé les autres le faire à notre place », a pour sa part expliqué Granit Xhaka à la RTS. Une célébration qui fait donc beaucoup parler, mais qui ne doit pas nous faire oublier que cette équipe suisse, menée par un Shaqiri en feu, peut poser des problèmes à tout le monde en terres russes…

<iframe frameborder="0" title="Vidéo - Coupe du Monde 2018 : la belle et polémique revanche de Xherdan Shaqiri" referrerpolicy="no-referrer-when-downgrade" width="604" height="340" data-src-prebid="https://www.dailymotion.com/embed/video/x2to052" **allowfullscreen>
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité