Coupe du Monde 2018 : toute l'Argentine retient son souffle pour le futur de Lionel Messi

Par Matthieu Margueritte - Dahbia Hattabi
2 min.
Argentine Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

À l'issue de la défaite de l'Argentine face à la France (4-3), de nombreux cadres de la formation albiceleste vont rendre leur tablier. Mais quid de Lionel Messi.

Elle pensait que la qualification in extremis des hommes de Jorge Sampaoli pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2018 avait redonné de l'âme à une équipe jugée en perdition. Il suffisait d'ailleurs de voir l'ambiance mise par les "hinchas" (supporters) de la sélection albiceleste à Kazan pour se rendre compte que l'optimisme était revenu du côté de l'Argentine toute entière. Malheureusement pour elle et Diego Maradona, l'équipe de France a tout ruiné après un match au scénario complètement dingue (4-3).

La suite après cette publicité

Finaliste du dernier Mondial au Brésil, l'Argentine est donc éliminée dès les huitièmes de finale. Un choc pour tout un pays qui s'était remis à croire en un éventuel sacre mondial. Une élimination qui marque également un tournant au sein du groupe dirigé par Jorge Sampaoli. En effet, plusieurs cadres ont ou vont mettre un terme à leur carrière internationale. L'expérimenté Javier Mascherano a d'ailleurs été le premier à l'annoncer. «C’est l’heure de dire au revoir. Je ne serai dorénavant plus qu’un supporter.»

À lire Carlos Tevez admis dans un état inquiétant à l’hôpital

Messi sera-t-il là en 2022 ?

D'autres joueurs comme Higuain, Di Maria, Biglia, Ansaldi ou encore Agüero devraient poursuivre encore un peu, mais ce Mondial risque fort d'être leur dernière Coupe du Monde. Un scénario qui retient l'attention des Argentins. Et pas que pour ces hommes. Peu de temps après l'élimination de l'Argentine, nombreux ont été les médias argentins à poser la grande question : était-ce le dernier Mondial de Lionel Messi ? A 31 ans, la Pulga aurait-elle l'envie de continuer jusqu'en 2022, alors qu'elle aura 34 printemps (il en aura 35 le 24 juin) ?

La suite après cette publicité

Pour le moment, l'intéressé n'a pas souhaité sortir du silence, mais toujours est-il que la presse locale regrette de le voir terminer un nouveau tournoi sans soulever le Graal et de l'avoir vu évoluer dans un rôle de faux numéro 9 où il a été complètement isolé de ses partenaires. Pour Clarin, ce choix tactique de Sampaoli est d'ailleurs considéré comme la dernière folie du coach sud-américain de ce Mondial. Sonnée après sa sortie de route, l'Argentine ne veut en tout cas pas encore se faire à l'idée que plus jamais elle ne disputera de Coupe du Monde avec Messi.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité