Coupe du Monde 2018 : Olivier Giroud fixe ses exigences tactiques

Par Constant Wicherek
2 min.
Olivier Giroud @Maxppp

Cet après-midi, Olivier Giroud devrait retrouver une place dans le onze de Didier Deschamps. Pour L'Équipe, il a donné ses préférences tactiques.

Remplaçant au coup d'envoi lors de la rencontre de l'équipe de France contre l'Australie (2-1), Olivier Giroud devrait retrouver une place de titulaire cet après-midi pour le deuxième match des Bleus face au Pérou (à suivre sur notre live commenté à 17h00). Souvent décrié, celui qui a égalé Zinedine Zidane (qui l'a à nouveau dépassé avec un but lors de France 98 contre une équipe de la FIFA 98 à la U Arena de Nanterre) a toujours répondu présent et son entrée contre les Aussies a tout changé, en témoigne sa remise sur le deuxième but des Tricolores. Il s'est livré sur ses préférences tactiques.

La suite après cette publicité

« Il est mieux pour moi de combiner avec un numéro 10 qui joue près de la pointe ou avec un deuxième attaquant. Maintenant, j'ai aussi été efficace et performant dans un système à trois devant, avec des milieux box-to-box qui se projettent vers l'avant. En 4-3-3, sur les côtés, on n'a pas de mecs qui mangent la ligne. Ils sont vers l'intérieur. Donc il y a possibilité de combiner avec eux », a expliqué l'ancien attaquant d'Arsenal dans les colonnes de L'Équipe ce jeudi matin.

À lire Bordeaux a tenté le coup Zinédine Zidane

Pour lui Mbappé est le plus à même pour combiner

Pourtant, chez les Blues, où il a été transféré en janvier dernier, le système n'est pas le même que celui utilisé par Didier Deschamps. « À Chelsea, on évolue avec deux numéros 10 dans le 3-4-3. Les côtés sont vraiment dédiés aux latéraux qui montent beaucoup. Wilian, Pedro ou Eden (Hazard, ndlr) joue vraiment intérieur. Un joueur comme Kylian (Mbappé, ndlr) peut évoluer dans un système comme celui-ci. Il sait attaquer la profondeur, déborder, centrer, jouer intérieur dans les petits espaces et combiner avec eux », a-t-il ainsi conclu.

La suite après cette publicité

Cet après-midi, il se pourrait que Giroud soit accompagné de trois hommes. Antoine Griezmann jouant juste derrière lui, comme à l'Euro 2016, Matuidi à sa gauche et Kylian Mbappé à sa droite. S'il parvient à être trouvé, nul doute qu'il trouvera la faille dans une défense péruvienne qui est solide, mais tout sauf imperméable. Réponse en fin d'après-midi avec, peut-être, une qualification pour les huitièmes de finale de cette Coupe du Monde russe.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité