Equipe de France : le constat implacable de Matuidi sur le niveau des Bleus

Par Matthieu Margueritte
2 min.
France Blaise Matuidi @Maxppp

Vainqueur de la Russie (3-1), la France a retrouvé le goût de la victoire. Mais pour Blaise Matuidi, le constat est bien plus nuancé.

Sur le papier, l'équipe de France a répondu positivement après sa défaite surprise face à la Colombie vendredi dernier au Stade de France (2-3) en s'imposant en terres russes (3-1). Un succès qui a toutefois tout du trompe-l'oeil au regard de la prestation d'ensemble des hommes de Didier Deschamps. Derrière, les Tricolores n'ont pas su, encore une fois, terminer un match sans prendre de but. Au milieu, l'association Rabiot-Pogba est loin d'avoir été la trouvaille du siècle, tandis que seul Kylian Mbappé s'est distingué dans le trio d'attaque qu'il composait avec Anthony Martial et Ousmane Dembélé.

La suite après cette publicité

Dès lors, une question se pose logiquement : à trois mois de la Coupe du Monde, les Bleus sont-ils prêts ? Interrogé en zone mixte, le capitaine Hugo Lloris n'a pas voulu se montrer trop alarmiste. «Il faut s'améliorer à tous les points de vue. Est-ce que c'est la période du mois de mars qui nous a fait jouer de cette façon-là ? Je pense qu'on est capable de faire mieux. Après, il faut souligner la bonne réponse après la défaite face à la Colombie. Il faut être réaliste aussi. Ça reste des matches amicaux, de préparation. On essaye des systèmes, des roulements de joueurs. La seule vérité sera le match face à l'Australie. Tout ce qui est avant, c'est que du travail. Collectivement la marge de progression est énorme».

À lire L’équipe de France dévoile les adversaires de sa préparation avant l’Euro 2024

Matuidi prévient les Bleus

En revanche, Blaise Matuidi a eu des mots quelque peu plus tranchants vis-à-vis de l'attitude du groupe France. «On est content d'avoir gagné parce que c'était important de retrouver la victoire, on est toujours mieux quand on gagne. Après on est conscient. On est conscient que tout n'a pas été parfait dans ce stage. On peut faire beaucoup mieux. On en discute entre nous. Que ce soit au niveau du jeu, ou au niveau de l'état d'esprit. Il faut être plus conquérant. Ça va arriver vite et il faudra être prêt», a-t-il déclaré en zone mixte. Et ce n'est pas tout.

La suite après cette publicité

À l'heure où les observateurs se félicitent de la génération dorée qui s'annonce en équipe de France (Mbappé, Dembélé, Coman, Lemar entre autres), Matuidi a clairement fait passer un message aux jeunes pousses. «Aujourd'hui on a vu que le très haut niveau, ça ne pardonne pas. Les moindres détails sont importants. Il faut prendre conscience de ça.On a beaucoup de jeunes joueurs. Mais quand on est au niveau international, il n'y a plus de jeunes. Il faut mettre le bleu de chauffe. Dans les moments difficiles, on n'a pas su se serrer les coudes quand il fallait. On a laissé trop d'espaces à l'adversaire et on a fait moins d'efforts. Il y a des équipes qui sont prêtes aujourd'hui». C'est dit !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité