Equipe de France : Mbappé-Griezmann-Dembélé, un trio offensif encore loin d'être parfait

Par Matthieu Margueritte - Dahbia Hattabi
3 min.
Antoine Griezmann @Maxppp

Réclamé par l'opinion publique et titularisé pour le premier match des Bleus dans cette Coupe du Monde 2018, le trio offensif Mbappé-Griezmann-Dembélé n'a pas été séduisant. Mais les Bleus demandent du temps.

Jusqu'à présent, lorsque l'équipe de France affrontait un adversaire réputé dur sur l'homme et gourmand en duels physiques, Didier Deschamps alignait Olivier Giroud en attaque, un gabarit taillé pour l'occasion. Mais à quelques jours du coup d'envoi de leur Coupe du Monde face à l'Australie, le sélectionneur a complètement revu ses plans. Pour vaincre les rugueux Socceroos, le Bayonnais a préféré miser sur un alléchant trio Mbappé-Griezmann-Dembélé. Une associations combinant sur le papier vitesse et technique.

La suite après cette publicité

Griezmann absent, Dembélé muselé

Sur le terrain, rien ne s'est passé comme prévu. Si Kylian Mbappé s'est très rapidement distingué en début de match, le Parisien n'a ensuite pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Idem pour ses deux partenaires. Dembélé a affiché un déchet trop important, et n'a jamais fait de grande différence sur le côté. Tandis que Griezmann s'est vite lassé sur le côté droit, s'est souvent marché dessus avec Mbappé et n'a eu que le penalty de l'ouverture du score pour esquisser un léger sourire. Une performance globale décevante qui a forcé Deschamps à le sortir (avec Dembélé) à la 70e minute.

À lire L’équipe de France dévoile les adversaires de sa préparation avant l’Euro 2024

Remplacé par Olivier Giroud, le Madrilène a d'ailleurs vu le joueur de Chelsea se mettre immédiatement en évidence. Comme cela était prévisible, Giroud a imposé sa grande carcasse au sein de la défense adversaire avant d'être impliqué dans l'action amenant le deuxième but français. Un bilan dont le joueur a conscience. D'ailleurs, après avoir reçu le titre honorifique "d'homme du match", Grizi n'a pas fanfaronner. «Homme du match ce n'est pas le plus important. Moi, je l'aurais donné à ''NG'' (N'Golo Kanté) ou à Lucas (Hernandez).» Lucide, le natif de Mâcon a toutefois tenu à nuancer les critiques. Conscient de son faible rendement, Griezmann réclame quand même du temps. «Comme j'ai dit pour le trio, c'est seulement le deuxième match où on est titulaire. Donc, oui il nous manque encore des automatismes. Il faut le travailler à l l'entraînement.»

La suite après cette publicité

Deschamps évasif sur ses plans avec le trio Griezmann-Mbappé-Dembélé

Une demande à laquelle s'est joint Samuel Umtiti. Car pour le défenseur tricolore, il ne faut pas s'attendre à voir la France empiler les scores fleuves malgré les noms ronflants de son secteur offensif. «On ne va pas marquer quatre, cinq buts à chaque fois dans une compétition comme celle-là, c'est très compliqué. Et à partir de maintenant, nos adversaires vont scruter nos matches, regarder notre jeu à la loupe.» Et Deschamps dans tout ça ? «Evidemment, ils n'ont pas joué énormément de temps ensemble. Mais bon, malgré tout, on doit être capables de faire plus», a-t-il confié en conférence de presse.

Reste maintenant à savoir si le patron des Bleus reverra encore ses plans. Face au Pérou, c'est un nouveau duel physique qui s'annonce. reconduira-t-il malgré son trio afin qu'il gagne en expérience ? Ou remettra-t-il le soldat Giroud sur le pont après l'entrée efficace de l'ancien Montpelliérain ? «Certains peuvent renier il y a une semaine, puis ça change et ça renie ce qu'on a fait nous. C'est que ça peut marcher sur un match et moins bien marcher sur un autre. Je vais avoir des choix à faire en tenant compte de ça. Mais ce n'est pas parce que ça a moins bien marché aujourd'hui que ça ne peut pas marcher dans cinq jours». Face à ce flou, nul doute que les prochaines sessions d'entraînement tricolores seront épiées avec insistance.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité