Equipe de France, Mondial 2018 : les vérités de Deschamps sur les chances de Mendy, Amavi et Kimpembe

Par Matthieu Margueritte
2 min.
France @Maxppp

Longuement interrogé dans l'émission Breaking Foot diffusée sur SFR Sport, Didier Deschamps est revenu, entre autre, sur les chances de Benjamin Mendy, Jordan Amavi et de Presnel Kimpembe de disputer le Mondial.

Muet depuis les derniers matches amicaux de l'équipe de France disputés au mois de novembre, le sélectionneur national Didier Deschamps s'est longuement confié sur SFR Sport. Au programme, son style de jeu, mais aussi la future liste des 23 Bleus qui auront le privilège de représenter l'équipe de France lors de la prochaine Coupe du Monde en Russie. Une liste qui n'occupe pas encore toutes les pensées du patron des Tricolores. «Ce ne sera pas forcément celle du mois de mai. Je ne pense même pas à celle du mois de mars. (...) Je n'ai aucune certitude sur qui sera disponible».

La suite après cette publicité

Cependant, DD n'a pas échappé aux questions sur certains éléments. À commencer par Benjamin Mendy. Titulaire indiscutable sur le flanc gauche de la défense bleue, le joueur de Manchester City se remet d'une blessure au genou qui le tient éloigné des terrains depuis le mois de septembre dernier. Annoncé de retour le mois prochain, l'ancien Monégasque a-t-il des chances de postuler pour une place dans le onze type de Deschamsp en Russie ? «Dans l'absolu, oui. Aujourd'hui, je n'ai pas la réponse. Il fait tout pour être en condition. Il est dans des temps de passage qui sont très bons. Après, il faut se remettre dans le rythme, reprendre la compétition. C'est un objectif pour lui, et il fait tout.»

À lire EdF : un forfait déjà acté pour l’Euro ?

Deschamps laisse de l'espoir à Amavi

Optimiste sur les chances de Mendy d'être du voyage, Deschamps est également revenu sur le Marseillais Jordan Amavi. Convoqué par DD suite à l'avalanche de blessés ayant décimé le poste de latéral gauche, l'ancien Niçois réalise depuis des prestations très encourageantes avec l'OM. De quoi lui donner l'espoir de décrocher un ticket de doublure alors que Lucas Digne et Layvin Kurzawa sont dans le dur au Barça et au PSG ? «C'est un joueur qui est candidat à ce poste. Il y en a d'autres aussi. Il est venu parce qu'il y en avait d'autres qui étaient blessés. Ça me laisse la possibilité d'avoir des choix différents. Quand je l'ai pris, j'estimais que c'était celui qui m'offrait le plus de garanties».

La suite après cette publicité

Enfin, le sélectionneur s'est penché sur le cas de Presnel Kimpembe. Titularisé par Unai Emery face au Real Madrid, le jeune titi du Paris Saint-Germain est souvent convoqué, mais jamais aligné par Deschamps. Un constat qui interpelle certains. Mais pas Deschamps. «Si je l'ai pris, ce n'est pas pour lui faire plaisir. Il fait partie des quatre (défenseurs centraux). Je lui ai expliqué. Je sais qu'il a envie de jouer. Il continue de progresser avec son club. Les autres ont envie de jouer aussi. Il est avec nous, il sait pourquoi. C'est le futur, mais Samuel (Umtiti) et Raphaël (Varane) ne sont pas très vieux». Patience donc !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité