Equipe de France : Nabil Fekir peut-il venir titiller Antoine Griezmann ?

Par Matthieu Margueritte - Dahbia Hattabi
4 min.
France Nabil Fekir @Maxppp

Après trois matches dans cette Coupe du Monde, Antoine Griezmann n'affiche pas sa meilleure forme. De quoi inquiéter puisque le joueur de l'Atlético de Madrid est l'un des éléments clés de la sélection tricolore. En coulisses, Nabil Fekir attend son tour, lui qui se montre à son avantage aussi bien aux entraînements que lors de ses quelques apparitions en match.

Où est passé Antoine Griezmann ? On a eu beau le chercher pendant 69 minutes face au Danemark, on ne l'a quasiment pas vu. Pourtant, le joueur de l'Atlético de Madrid avait demandé à jouer cette rencontre pour essayer de retrouver la confiance. Une confiance qui semble s'effriter au fur et à mesure de cette Coupe du Monde 2018. Élu homme du match face à l'Australie, le Maconnais, qui a transformé le pénalty qu'il avait obtenu, n'avait pas franchement brillé. Contre le Pérou, il a été un poil mieux. Mais ce n'était pas encore ça ! Mardi face aux Danois, "Grizou" a été l'ombre de lui-même. Mou et surtout très brouillon (il a raté un nombre important de passes), le numéro 7 de l'équipe de France a de nouveau été décevant. Après la rencontre, il a confié : «J’ai raté des gestes après, c’est vrai qu’en première période, j’ai touché plus de ballons et en deuxième moins car j’étais plus près de la surface».

La suite après cette publicité

Griezmann ne semble pas encore dans son Mondial, lui qui a surtout fait parler de lui ces dernières semaines pour avoir mis en scène l'annonce de sa décision de rester à l'Atlético de Madrid. Quoi qu'il en soit, l'ancien joueur de la Real Sociedad peut compter sur le soutien de toute son équipe. Dimanche en conférence de presse, son grand ami, Paul Pogba, lâchait un "touchez pas à mon Grizou". Après le nul contre le Danemark, Raphaël Varane, capitaine pour ce match, a défendu son coéquipier. «Je pense que c’est une réponse collective qu’on doit apporter. Antoine est un joueur de mouvement qui se déplace entre les lignes et quand on manque d’animation offensive on le voit un peu moins. Il a toujours sa joie de vivre, on l’attend pour la suite». Les Bleus comptent en effet sur son réveil, car dans sa forme habituelle, Griezmann demeure un excellent joueur et une pièce maîtresse. Didier Deschamps en est conscient.

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

Griezmann inquiète, Fekir patiente

«Il y a 15 jours, vous me demandiez pour Pogba. Avant la Coupe du Monde, c’était sur Lloris. Antoine aujourd’hui a été plus mobile, il peut encore hisser son niveau de jeu. Je lui avais dit qu’il ferait une heure et j’avais préparé Nabil pour lui dire qu’il allait rentrer. Parfois c’est plus facile de rentrer aussi, ça dépend des matches, mais ne remettez pas en cause Griezmann. J’ai des solutions sur le banc». Et pour remplacer Griezmann, DD a fait appel à chaque fois à Nabil Fekir. Il l'a fait rentrer lors des trois matches joués par les Tricolores. Entré 21 minutes contre l'Australie, le Lyonnais avait été intéressant. Deschamps avait d'ailleurs loué son attitude. Après avoir joué 11 minutes face au Pérou, Fekir a eu le droit à 23 minutes de jeu face au Danemark. Un match où il s'est mis en évidence avec deux frappes dangereuses. Au vu de ce qu'il a montré, il aurait très largement pu débuter. En effet, le numéro 18 des Bleus se montre souvent à son avantage lors des quelques minutes en match. Aux entraînements, il est souvent l'un des plus en vue. Il a d'ailleurs enchaîné les buts lors des amicaux disputés face aux U19 du Spartak Moscou, dont une belle frappe en pleine lucarne (voir vidéo ci-dessous).

La suite après cette publicité

Malgré tout ce qu'il fait, "Nabilon" doit ronger son frein et prendre son mal en patience durant ce Mondial où il n'est, pour le moment, qu'un remplaçant dans l'esprit de DD. Quoi qu'il en soit, si la méforme de Griezmann venait à se poursuivre, il serait l'alternative la plus crédible. Mais nous n'en sommes pas encore là. D'autant qu'Antoine Griezmann, sur lequel compte beaucoup le sélectionneur, a promis que le meilleur restait à venir dimanche lors de l'émission Téléfoot. « Je vais monter en puissance et je suis sûr que le niveau que tout le monde attend va venir très rapidement (...) A l'Euro c'était pareil. C'est à partir des huitièmes où je me suis senti très bien, donc on verra.» En effet, il avait débuté la compétition en tant que titulaire avant d'aller faire un tour sur le banc lors du deuxième match. La suite, on la connaît avec une fin d'Euro 2016 en boulet de canon. Espérons pour lui et la France qu'il montera en puissance de la même façon durant ce Mondial. Au cas où, Nabil Fekir se tient prêt !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité