Equipe de France : Olivier Giroud-Blaise Matuidi, deux choix qui font parler…

Par Matthieu Margueritte - Alexis Pereira - Dahbia Hattabi
3 min.
Blaise Matuidi @Maxppp

L’équipe de France s’est imposée face au Pérou (1-0), compostant son billet pour les 8es de finale. De quoi valider les choix discutés de Didier Deschamps de titulariser Blaise Matuidi et Olivier Giroud.

Dans la douleur, l’équipe de France a obtenu son billet pour les 8es de finale de la Coupe du Monde en venant à bout du Pérou (1-0). Une satisfaction pour Didier Deschamps qui avait décidé d’opérer deux choix forts en titularisant Olivier Giroud en pointe et Blaise Matuidi au poste inhabituel de milieu gauche, deux cadres remplaçants au coup d’envoi contre l’Australie (2-1). Interrogé au micro de beIN Sports, le sélectionneur national, qui est donc passé d’un 4-3-3 à un 4-2-3-1, est apparu satisfait des prestations des deux hommes.

La suite après cette publicité

«Je suis satisfait du match de Blaise, dans ce qu’il sait faire oui, après si l’on attend de Blaise de partir comme Kylian Mbappé ou Ousmane Dembélé, non. En termes de pressing, d’agressivité, d’équilibre d’équipe, il a donné beaucoup. Il a été important. Et puis, c’est un leader aussi, expressif. Je suis satisfait de ce qu’a fait Blaise par rapport à ce que je lui ai demandé. L’association Giroud-Griezmann ? Ce n’est pas une nouveauté, ils ont tellement eu l’habitude de jouer ensemble. L’un utilise bien les qualités de l’autre», a-t-il lancé. Les intéressés, eux, retiennent l’essentiel et préfèrent la jouer collectif.

À lire EdF : les mots de Didier Deschamps après la victoire contre le Chili

« Je prends du plaisir où on me met, le principal, c’est d’aider l’équipe et d’aller le plus loin possible pour faire rêver les Français qui sont derrière nous», a confié le milieu de terrain de la Juventus Turin à beIN Sports, évoquant ensuite son positionnement excentré du jour sur le pré, parfois délicat à appréhender, en zone mixte. «C’est un système qu’on a connu par le passé. Personnellement, il faut s’adapter. J’ai eu du mal à démarrer au début, mais par la suite, ça a été, j’ai essayé de faire en sorte que l’équipe soit bien. Après, bien sûr, il ne faut pas me demander de faire du un contre un à la Kylian. Mais j’essaie d’être important pour l’équilibre de l’équipe, dans le pressing. Et quand je peux, j’essaie de me projeter. Je suis plutôt satisfait, l’important, c’est l’équipe. Je jouerai là où le coach me mettra pour aider l’équipe à gagner», a lâché le n° 14 des Bleus.

La suite après cette publicité

Deschamps a aimé le match de Matuidi

Et Didier Deschamps, justement, a visiblement apprécié la prestation de son poulain, un peu à la surprise générale. «Je sais que vous êtes très regardants par rapport au système. Le système, il est ce qu’il est. Le plus important, c’est l’animation quand on a le ballon et quand on ne l’a pas. Blaise aujourd’hui a joué dans son registre. Il a amené beaucoup de densité, d’agressivité, de courses. Il y a besoin d’une équipe. Quand on joue dans un système comme celui-là, ça demande beaucoup d’efforts sur les côtés notamment. Ça a bien fonctionné, mais il y a d’autres systèmes qui ont fonctionné avant», a déclaré le Bayonnais en conférence de presse.

L’attaquant de Chelsea, décisif sur le but de Kylian Mbappé en première période et présent au combat pendant toute la partie, a lui aussi mis la prestation collective en avant, soulignant davantage l’esprit des siens. «Quelle que soit l’animation offensive et la disposition tactique, on est très content de l’état d’esprit que l’on a démontré ce soir. On est lancé, on est qualifié, on veut finir premier et je suis persuadé, du moins je l’espère, qu’on va faire un match encore plus abouti contre le Danemark», a-t-il conclu en zone mixte. Le sentiment du devoir accompli, Olivier Giroud et Blaise Matuidi ont validé les choix de Didier Deschamps. Suffisant pour être reconduits ? Réponse face au Danemark mardi.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité