Equipe de France : quel système adopter face à l'Argentine ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Didier Deschamps devra choisir entre plusieurs options tactiques @Maxppp

Le 4-2-3-1 a repris ses droits depuis le match laborieux face à l'Australie en 4-3-3. Mais faut-il condamner ce schéma, et les joueurs qui peuvent l'animer efficacement, pour le match face à l'Argentine ?

On allait voir ce qu’on allait voir. Exit Olivier Giroud, retour au 4-3-3 avec les flèches Dembélé et Mbappé pour épauler Griezmann et amener vitesse et percussion. Tant pis si ce n’est pas ce système que Didier Deschamps avait majoritairement utilisé auparavant. Mais voilà, le résultat, contre l’Australie, n’a pas été à la hauteur des attentes, et elles étaient nombreuses. La victoire y était, cependant, ce fut tellement laborieux que le retour au 4-2-3-1 apparaissait comme une évidence pour la suite du tournoi. Relativement satisfaisant face au Pérou (en première période du moins), terriblement mal animé face au Danemark, ce système de jeu - qui doit mettre en avant la complicité de Griezmann et Giroud, ainsi que l’exploitation de la largeur - n’a pas réellement convaincu. Et c’est désormais l’Argentine qui se présente face aux Bleus.

La suite après cette publicité

Quel schéma de jeu Didier Deschamps va-t-il choisir ? La logique voudrait qu’il continue dans le système actuel, tout en réfléchissant à l’identité des hommes. Avec une première question sur le côté gauche du milieu. Matuidi, décevant à ce poste inhabituel pour lui contre le Pérou ? Lemar, terriblement emprunté face au Danemark, ou une option plus offensive comme Dembélé, qui peine clairement à convaincre depuis le début du Mondial ? C’est la principale interrogation pour le sélectionneur, qui peut s’appuyer sur quelques certitudes, comme le milieu de terrain Kanté-Pogba ou sa charnière centrale Varane-Umtiti.

À lire L’équipe de France dévoile les adversaires de sa préparation avant l’Euro 2024

Le 4-3-3, meilleure solution ?

Cependant, le match comme l’Argentine apparaît comme une occasion idéale pour relancer le 4-3-3. Bien qu’il ne faille pas trop anticiper les choix de Jorge Sampaoli (qui a changé de composition et de schéma tactique lors des 3 matches de poule de l’Argentine), ce système offre deux avantages notables. Il ajoute de la densité au milieu de terrain, la zone où Lionel Messi vient se balader pour ensuite accélérer le jeu, et il permet d’écarter un peu plus le jeu sur la largeur, alors que les latéraux argentins n’affichent pas une grande solidité.

La suite après cette publicité

Sur l’aspect défensif, N’Golo Kanté pourrait ainsi s’occuper essentiellement de couper la relation entre Banega et Messi, avec l’aide d’un Matuidi par exemple. Offensivement, il est alléchant de penser aux dégâts que pourraient causer Mbappé et Dembélé sur les ailes. Avec le Nigéria, Ahmed Musa a déstabilisé souvent à lui seul la défense albiceleste en profitant de sa vitesse pour engloutir les espaces et casser les reins de Mascherano, Otamendi et compagnie. Troisième système utilisé par Deschamps ces derniers mois, le losange, qui permet à Griezmann de se situer sous la doublette Giroud-Mbappé, mais qui crée souvent un embouteillage dans l’axe. Ce système pourrait assurer une bonne couverture défensive pour répondre au talent offensif argentin. Didier Deschamps et son staff ont jusqu'à samedi pour choisir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité