Equipe de France : qui sont les perdants du dernier sprint avant la liste ?

Par Matthieu Margueritte
5 min.
Adrien Rabiot @Maxppp

Didier Deschamps l’a annoncé : il dévoilera la liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe du Monde le 15 mai prochain. Ces deux derniers matches amicaux face à la Colombie (2-3) et la Russie (3-1) ont donc été pour certains la dernière chance de convaincre le sélectionneur de miser sur eux. Mais tous n’ont pas laissé une impression positive.

Sauf blessure fatale, ou fin de saison canon de la part d’un ou de plusieurs sélectionnables, les dés sont presque jetés. Réunie pour la dernière fois avant l’annonce de la liste des 23 élus pour la Coupe du Monde en Russie, l’équipe de France souhaitait confirmer les espoirs aperçus en novembre lorsque la bande de Deschamps était passée tout près d’un succès chez le champion du monde allemand. Mais pour certains, l’objectif de cette fenêtre internationale était surtout la dernière chance pour taper dans l’œil du sélectionneur. Et après ces deux rencontres, l’impression est quelque peu mitigée. Entre la défaite à domicile contre la Colombie (2-3) alors que les Bleus menaient deux buts à zéro et la victoire en Russie (3-1) sans grande saveur, quels enseignements à tirer sur le futur groupe mondialiste ?

La suite après cette publicité

En ce qui concerne les gardiens, seul un pépin physique pourra empêcher Hugo Lloris, Steve Mandanda et Alphonse Areola d’être de la partie. En défense, la question se pose davantage. Surtout pour les latéraux. À droite, derrière l’indéboulonnable Djibril Sidibé, le jeune Benjamin Pavard semble bien parti pour être appelé. Certes, les Russes sont souvent passés de son côté, mais avec davantage d’aide de la part de Paul Pogba et d’Ousmane Dembélé, il aurait signé une meilleure copie. Une baisse de régime à surveiller. Sur le flanc gauche, Lucas Hernandez a profité de sa première titularisation en bleu pour afficher un visage séduisant, ainsi qu’une bonne capacité à gérer les duels. Seul souci, le Madrilène ne semble pas avoir dépassé Lucas Digne dans la hiérarchie de DD. Résultat : si Benjamin Mendy parvient à revenir en forme de sa blessure au genou, le Colchonero a du souci à se faire. Enfin, pour ce qui est des quatre axiaux (Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Laurent Koscielny, Presnel Kimpembe), là aussi, pas de surprise en vue. Seul bémol, et pas des moindres, les prestations peu glorieuses d’Umtiti, mais surtout de Varane ,dont la capacité à franchir un palier continue d’être remise en question. Et si l’habitude veut qu’un groupe mondialiste soit fait à 80% en mars, certains absents (Lacazette, Fekir, Payet) ou blessé de dernière minute (Thauvin) sont loin d’avoir perdu espoir.

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

Rabiot le nonchalant

Au milieu, la copie rendue par Thomas Lemar au SDF ne souffre d’aucune contestation. Absent de la tournée de novembre pour cause de blessure, le Monégasque a rappelé qu’il faudra bien compter sur lui en Russie. Le moral en berne à Manchester United, Paul Pogba a profité de ce déplacement au pays des tsars (1 but, 1 passe décisive) pour retrouver des couleurs. Sa participation au Mondial n’était pas remise en question, mais le passage au 4-3-3 lui a fait le plus grand bien. En revanche, le constat est différent pour Adrien Rabiot. Déjà moqué pour avoir justifié une pauvre prestation en Bulgarie par le froid de Sofia, le Parisien, qui était le pendant gauche de Pogba en Russie, a été exaspérant. Comme souvent, il a brillé par sa nonchalance en sélection et ne s’est pas arraché. De quoi le faire sérieusement douter jusqu’en mai. «La liste ? Forcément j’y pense. On est au mois de mars, il reste encore quelques mois mais bien sûr qu’on y pense tous. C’est un objectif personnel. Jouer une Coupe du monde, ce n’est pas donné à tout le monde, c’est ce qu’il y a de plus beau pour un joueur, c’est le Graal. Je vais tout mettre en œuvre pour en faire partie», a-t-il confié en zone mixte.

La suite après cette publicité

Enfin, pour le secteur offensif, hormis Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Kylian Mbappé (passeur contre la Colombie et auteur d’un doublé face à la Russie), aucun élément ne s’est véritablement mis en avant. Bien évidemment, on pense à Wissam Ben Yedder en premier lieu. Appelé pour la première fois chez les Bleus, l’attaquant de Séville n’a joué qu’un petit quart d’heure vendredi dernier et n’a même pas été utilisé hier. Pas de quoi inciter à l’optimisme. Idem pour Anthony Martial. le Mancunien a bénéficié d’un temps de jeu supérieur au Sévillan, mais sans plus. Peu en vue, l’ancien Asémiste va devoir gérer une fin de saison compliquée à MU, où l’arrivée d’Alexis Sanchez a fait très mal à son temps de jeu. Il n’a plus qu’à espérer que Deschamps se souvienne de son gros match en Allemagne. Quant à Ousmane Dembélé, lui aussi jouait gros hier soir. Peu en réussite dans ses dribbles, il a joué de manière trop stéréotypée. Pas facile à avaler pour un joueur de son calibre évoluant désormais au FC Barcelone.

La dernière liste de Deschamps avant l’annonce des 23 :

  • Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Olympique de Marseille), Alphonse Aréola (Paris SG) ;

  • Défenseurs : Pavard (Stuttgart), Laurent Koscielny (Arsenal), Lucas Digne (FC Barcelone), Samuel Umtiti (FC Barcelone), Raphaël Varane (Real Madrid), Presnel Kimpembe (Paris SG), Lucas Hernandez (Atlético de Madrid), Djibril Sidibé (AS Monaco)

  • Milieux : Blaise Matuidi (Juventus), Adrien Rabiot (Paris SG), Corentin Tolisso (Bayern Munich), N’Golo Kanté (Chelsea), Thomas Lemar (AS Monaco), Paul Pogba (Manchester United)

  • Attaquants : Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Olivier Giroud (Chelsea), Kylian Mbappé (PSG), Florian Thauvin (Olympique de Marseille), Anthony Martial (Manchester United), Wissam Ben Yedder (Séville), Ousmane Dembélé (FC Barcelone)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité