France-Croatie : au bon souvenir des Bleus !

Par Tom Monegier
2 min.
Croatie @Maxppp

Dans quelques heures, l'équipe de France tentera de remporter sa deuxième Coupe du monde face à la Croatie. Une nation qui réussit plutôt bien aux Bleus, et dont le souvenir de la demi-finale 98 est dans toutes les têtes.

Tout le peuple français attend désormais ce match au stade Loujniki de Moscou. Dans quelques heures, l'équipe de France défiera en effet la Croatie lors de la finale de la Coupe du monde 2018, et les Bleus tenteront de remporter leur deuxième étoile après 1998. Et face aux Croates, les Tricolores semblent avoir le dessus, du moins d'après les confrontations directes. Et dès que l'on parle de l'équipe au damier, la demi-finale 98 au stade de France revient dans tous les esprits.

La suite après cette publicité

En ce soir du 8 juillet, les Bleus d'Aimé Jacquet défiaient les Croates de Miroslav Blazevic pour une place en finale. Mal embarqués après un but de Davor Suker (46e, 0-1), Zinédine Zidane et tous ses coéquipiers se retrouvaient dos au mur au retour des vestiaires. Mais c'était le jour choisi par Lilian Thuram pour briller et marquer les Français à jamais. Servi par Youri Djorkaeff, le latéral français trompait une première fois Dražen Ladić pour égaliser (47e, 1-1). Le costume de sauveur était ensuite endossé par le défenseur alors à Parme. Le numéro 15 français envoyait une magnifique frappe du pied gauche au fond des filets pour offrir la victoire aux Bleus (70e, 2-1), et sa célébration reste également dans toutes les têtes. Un souvenir inoubliable côté français mais un cauchemar pour la sélection croate. Mais d'autres rencontres ont également été disputées depuis et l'équipe de France n'a jamais perdu.

À lire EdF : les mots de Didier Deschamps après la victoire contre le Chili

Un nul spectaculaire lors de l'Euro 2004

Un an plus tard, les Croates avaient une petite revanche lors d'un match amical. Une rencontre finalement remportée par les Bleus sur le score de 3-0. La revanche devait donc attendre côté croate, mais en 2000, la sélection au damier tombait une nouvelle fois contre l'équipe de France. Après l'amical au stade de France, les deux nations se retrouvaient à Zagreb. Robert Pirès (26e) et David Trezeguet (70e) avaient en effet donné la victoire aux Bleus. Trois matches, trois défaites donc pour la Croatie contre l'équipe de France, mais les deux rencontres suivantes s'étaient mieux passées côté croate.

La suite après cette publicité

Lors de l'Euro 2004 au Portugal, les deux équipes s'étaient quittées sur un nul 2-2. Tudor avait marqué contre son camp pour le premier but des Bleus (22e, 0-1), mais les Croates avaient inversé la tendance grâce à Rapaic sur penalty (48e) et Prso (52e, 2-1). Mais Trezeguet avait accroché un point côté tricolore (64e). Les Bleus ont ensuite terminé premiers du groupe B et battant la Suisse (3-1). Un match nul spectaculaire mais sept ans plus, le spectacle n'était pas au rendez-vous puisque Bleus et Croates avaient terminé leur rencontre amicale sur un nul 0-0. Face à la Croatie de Zlatko Dalic ce dimanche, l'équipe de France tentera donc de rester invaincue face à cette nation. Une Coupe du monde est à aller chercher pour les Bleus.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité