Atlético - Barça : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Atlético Madrid Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

Au terme d'un match qui n'aura finalement duré que 45 minutes, le Barça a terrassé l'Atlético au Calderon, validant son billet pour le dernier carré de Coupe du Roi (2-3, 2-4 au cumul). Le titre semble lui tendre les bras.

Une finale avant l'heure. La confrontation entre l'Atlético et le Barça en quart de finale de Coupe du Roi méritait le qualificatif, tant le vainqueur serait immédiatement propulsé favori pour la victoire finale. Défait sur le fil à l'aller après avoir œuvré pour le nul (1-0), le club madrilène était contraint, dans son Calderon, à se livrer davantage. Il ne lui aura fallu que 43 secondes pour rétablir l'équilibre, le temps pour Torres, servi par Siqueira, d'ouvrir le score d'une belle frappe croisée après avoir éliminé Mascherano (1-0, 1e). Une joie de courte durée pour les Colchoneros : quelques minutes plus tard, un Barça remobilisé égalise par l'intermédiaire de Neymar, venu battre Oblak en face à face au terme d'un superbe jeu à trois avec ses acolytes Messi et Suarez (1-1, 9e).

La suite après cette publicité

Un but qui a le mérite de modifier la physionomie d'un match qui tourne dès lors à l'avantage des Madrilènes. Acculés dans leur camp, les Blaugranas acceptent la domination pour mieux évoluer en contre. Mais ce sont bien les Colchoneros qui profitent de la situation : après une occasion de Griezmann (27e), Juanfran se procure un pénalty, que transforme Raúl García (2-1, 30e). L'espoir revient pour un Atlético à un but de la qualification, mais qui, bien que conscient de ce fait, relâche quelque peu la pression. Rakitic passe près du but (37e), et force dans la foulée Miranda à l'erreur sur corner (2-2, 38e). S'en suit une action qui fera couler beaucoup d'encre dans les quotidiens espagnols... Griezmann frappe dans la surface et voit son tir être contré du bras par Jordi Alba, sans que l'arbitre ne bronche. Sur la contre-attaque, le même Alba, servi par Messi, offre un caviar pour Neymar qui n'a qu'à pousser le cuir au fond (2-3, 41e). À la mi-temps, le Barça semble avoir fait la différence.

À lire Real Madrid-Barça : Andriy Lunin répond cash sur le but fantôme refusé

Une impression confirmée à la reprise, alors que l'Atléti regagne la pelouse sans Gabi, expulsé après des altercations intervenues à la pause. La messe est dite, le Barça n'a plus qu'à gérer son avantage en tenant le cuir sans trop se livrer. Les Colchoneros tenteront de se projeter, mais hormis une volée de Cani brillamment sortie par Ter Stegen (71e), ne parviendront pas à se montrer aux avant-postes. Le Barça tient donc son billet pour le dernier carré, et le statut de favori qui va avec. On pourra simplement regretter un arbitrage discutable, qui à n'en pas douter, ne manquera pas de faire jaser dans les gazettes ibériques...

La suite après cette publicité

L'homme du match : Neymar (8,5) : les matches se suivent et se ressemblent pour le prodige brésilien, sur un nuage ces dernières semaines. Ce soir encore, l'ancien joueur de Santos a fait le show. Dribbles chaloupés, percussions et percées rageuses, le Brésilien a été remuant et s'est offert un superbe doublé qui a mis à mal les espoirs colchoneros ce soir. Cette saison, Neymar émarge déjà à 21 buts et 4 passes décisives en 25 matches toutes compétitions confondues. Et dire qu'il n'a seulement que 22 ans...

Atlético :

  • Oblak (3,5) : après avoir sorti la parade qu'il fallait devant Rakitic (5e), le portier slovène a été porté disparu. Sur aucun des trois buts du Barça, il n'a pu s'interposer, étant sur quelque occasion coupable de mauvaises anticipations. Sa dernière parade face à Iniesta (82e) n'aura pas modifié le constat. Insuffisant.

  • Juanfran (4,5) : en retard devant un Neymar qui a filé au but pour inscrire la première réalisation du Barça (9e), le latéral s'est racheté en se procurant un pénalty (28e) à la suite de l'un de ses nombreux slaloms dans la défense adverse. Comme le symbole de son match : une belle activité offensive, mais derrière, il ne fut pas à la hauteur. Remplacé par Jesús Gámez (59e).

  • Miranda (3) : le défenseur central brésilien est une assurance tous risques à son poste. Habituellement. Sur ce match, il s'est avéré beaucoup trop attentiste et laxiste, en ont témoigné son but contre son camp (38e), et son retard au marquage sur Neymar sur la troisième réalisation du Barça (41e).

  • Giménez (6) : le jeune international uruguayen, 20 ans, a tenu la dragée haute au fameux trident offensif barcelonais. Pas toujours très catholique dans ses interventions, il s'est néanmoins fendu de retours probants, preuve d'une remarquable vitesse et abnégation. Prometteur.

  • Siqueira (6) : en se projetant devant Messi pour dégager un ballon, le Brésilien a délivré un caviar inattendu à Fernando Torres (1e). Toujours très actif, il n'a pas lésiné sur les efforts pour multiplier les allers retours, et s'est de nouveau montré offensivement avec un bon centre à destination de Griezmann (27e). Une partie sérieuse.

  • Mario Suárez (3,5) : une grosse activité pour casser le jeu adverse... et des jambes dans l'entrejeu. Beaucoup, beaucoup trop de fautes commises. On ne retiendra que ça de sa prestation, ainsi que la facilité avec laquelle il fut éliminé par Messi en marge de l'égalisation de Neymar (9e). A fini, logiquement, par regagner les vestiaires avant l'heure prévue (84e).

  • Gabi (4,5) : le combattif capitaine de l'Atlético a fait dans le classique, entre pressing et destruction du jeu adverse. Une activité qui a fait mouche, ses Colchoneros ayant été supérieurs dans la bataille du milieu sur le premier acte. Dommage qu'il ait fait preuve de la même agressivité en dehors du pré. Suite à une altercation à la pause, il fut expulsé, amenuisant encore les chances de qualification des siens...

  • Arda Turan (5,5) : aligné sur le côté gauche en l'absence de Koke, l'international turc a eu un rendement inchangé sur le premier acte. Une grosse activité depuis son flanc, aussi bien défensivement qu'offensivement, lui qui a fait souffrir Dani Alves et fait parler sa technique à maintes reprises. Souci, ce rendement n'a donc duré que sur une période. Sa frustration, liée au sentiment que l'élimination était quasi-actée avec l'expulsion de Gabi, et qui s'est exprimée par ce jeté de crampon à la face de l'arbitre, l'a fait sortir de son match. Remplacé logiquement par Cani (63e), qui s'est distingué avec une belle volée ayant forcé Ter Stegen à l'arrêt (71e).

  • Raúl García (6) : pas le joueur le plus glamour, mais quelle débauche d'énergie ! Flanqué à gauche sur la feuille de match, le polyvalent milieu de terrain a arpenté la pelouse pour se démener au pressing. Récompensé de son activité par un but, lui qui a froidement transformé le pénalty que s'était procuré Juanfran (30e).

  • Griezmann (5,5) : très remuant aux avant-postes, mais trop imprécis dans le dernier geste à l'image de sa reprise trop tendre (27e), le Français s'est démené mais n'a pas su se montrer décisif. Victime de l'exclusion de Gabi, il fut remplacé à la pause par Saúl (4,5), qui dans une physionomie de match délicate pour son équipe, n'a pas su se montrer transcendant.

  • Fernando Torres (6) : il était parti pour être le héros de la rencontre, comme il l'avait été au tour précédent contre le Real. Au bout de 43 petites secondes, El Niño se distinguait avec un superbe but, lui qui éliminait Mascherano avant de battre Ter Stegen d'une frappe croisée. Son jeu dos au but, son aisance à la conservation du cuir et dans les déviations ont fait mal au Barça, du moins sur la durée du premier acte. Esseulé en pointe par la suite, il fut moins en vue.

Barça :

  • Ter Stegen (6) : s'il a rapidement encaissé un but ce soir, le portier remplaçant du Barça a tout de même livré une belle prestation. Auteur d'un bel arrêt en première période (27e), il a su réaliser des parades décisives en fin de rencontre (70e) pour conserver le résultat des siens. Peu précis à la relance au pied cependant.

  • Alves (3,5) : match très compliqué pour le latéral brésilien du FC Barcelone. Titulaire ce soir, il a connu toutes les peines du monde à bien boucler son couloir face aux montées de Siqueira et à la vitesse d’exécution d'Antoine Griezmann en première période. Discret offensivement, on ne l'a que trop rarement vu apporter du soutien à ses attaquants. Fébrile, il a également commis de nombreuses fautes.

  • Piqué (6,5) : très belle prestation du défenseur catalan, très en forme ses dernières semaines en charnière centrale. Toujours bien placé ce soir, dur sur l'homme dans les duels et maître des airs dans sa surface, l'ancien joueur de Manchester United a livré une partie très rassurante. Précis dans ses relances, il n'a jamais semblé dépassé.

  • Mascherano (4) : d'ordinaire si solide, le défenseur argentin est passé à côté de son match ce soir. El Jefecito s'est rapidement distingué par une relance imprécise qui a amené le premier but. Peu à son aise dans les duels aujourd'hui, c'est ensuite lui qui provoque le penalty du deuxième but. Mis à l'épreuve durant toute la rencontre, l'ancien Red de Liverpool a souffert. Remplacé par Mathieu (62e).

  • Jordia Alba (6,5) : alors qu'il avait très mal débuté sa rencontre, le latéral espagnol s'est bien repris au fil des minutes. Très actif sur son couloir, il a défendu comme un mort de faim et s'est beaucoup donné offensivement. Auteur d'un sauvetage décisif (de la main, 41e), il offre une passe décisive à Neymar sur le contre qui suit. Parfois à la limite dans ses interventions, il a mis à rude épreuve les nerfs des Colchoneros aujourd'hui. Très efficace cependant.

  • Busquets (7) : énorme prestation de la part de l'homme de l'ombre du milieu de terrain catalan. Très actif à la récupération du ballon, il a gratté de nombreuses possession dans l'entrejeu, et ses relances, rapides et précises, ont permis d'initier des occasions intéressantes pour les siens. Très présent dans les duels aériens, son coup de tête sur corner amène d'ailleurs le second but du Barça en première période. Précieux.

  • Rakitic (6,5) : de retour en tant que titulaire de le onze de départ de Luis Enrique, le milieu de terrain croate a livré une prestation très sérieuse dans l'entrejeu. Très actif à la construction du jeu barcelonais, il a gratifié ses partenaires de belles relances et d'ouvertures très précises. Solide dans les duels et généreux au pressing, il est remplacé par Rafinha en fin de match (70e). Sa sortie coïncide d'ailleurs avec un regain d’agressivité de la part des Colchoneros.

  • Iniesta (4) : beaucoup moins efficace cette saison, le milieu de terrain espagnol n'a pas franchement brillé ce soir. Plus occupé à la récupération qu'à la construction en première période, il a légèrement relevé la tête après la pause sans pour autant pouvoir mettre ses partenaires dans de bonnes conditions, constamment gêné par le pressing adverse. Toutefois, sa première touche de balle et ses contrôles sont toujours aussi remarquables...

  • Messi (6,5) : très discret en début de rencontre, l'Argentin a brillé par intermittence ce soir. S'il n'a pas marqué, la Pulga a surtout chercher à faire jouer ses partenaires, et son entente avec Neymar a encore fait des étincelles. Impliqué sur deux buts marqués par le Barça ce soir, il a régalé par des transmissions millimétrées et quelques déviations géniales. Très juste ce soir.

  • Luis Suarez (5,5) : match compliqué pour Luis Suarez sur le front de l'attaque. Pas toujours servi dans de bonnes conditions, il a peiné à tirer son épingle du jeu et à véritablement peser ce soir. Il s'est tout de même distingué par une passe décisive délicieuse de l'extérieur du pied pour le premier but de Neymar.

  • Neymar (8,5) : voir ci-dessus.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité