Barça - Séville : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
FC Séville Gerard Piqué Bernabéu @Maxppp

Le FC Barcelone signe le doublé national après avoir battu le FC Séville (2-0) au terme des prolongations lors de cette finale de la Copa del Rey. Les Catalans totalisent 28 titres dans la compétition.

C'était la dernière affiche de la saison de l'autre côté des Pyrénées. Le champion d'Espagne et le vainqueur de l'Europa League s'affrontaient dans l'enceinte du Vicente Calderon, et ce sont finalement les Blaugranas qui sont sortis vainqueurs de ce duel alléchant. Les premières minutes de la rencontre étaient assez disputées, avec un Barça qui a tenté de jouer son jeu habituel pendant que Séville tentait le jeu long en direction de Gameiro. Luis Suarez avait la première occasion de la partie, avec une demi-volée dans la surface, non-cadrée (8e). Les Andalous savaient se montrer dangereux, à l'image de cette occasion générée par Vitolo et mal conclue par Coke (17e). Escudero tentait ensuite sa chance de loin, mais ter Stegen était là pour détourner la frappe. Dani Alves en faisait de même à la demi-heure de jeu, voyant le ballon manquer le cadre de Rico de peu (31e).

La suite après cette publicité

Et alors qu'aucune des deux équipes ne semblait prendre l'ascendant sur l'autre, Iborra, de la tête, lançait Gameiro, ensuite fauché par Mascherano. Une action qui a valu le rouge à l'Argentin (36e). Sur le coup-franc suivant, ter Stegen devait s'employer à fond pour éviter que Banega trouve la lucarne (38e) ! Piqué venait ensuite inquiéter les Sévillans de la tête, suite à un corner, mais ne parvenait pas à cadrer (44e). On notera qu'à la mi-temps, Jérémy Mathieu est entré en lieu et place d'Ivan Rakitic. Ever Banega, qui disputait probablement son dernier match avec Séville, trouvait le poteau sur une frappe de l'extérieur de la surface (50e) ! Luis Enrique subissait un nouveau coup dur avec la blessure et la sortie de Luis Suarez (54e). Les Andalous avaient pris le dessus, et multipliaient les occasions dangereuses devant la surface catalane, comme cette frappe de Krychowiak repoussée par Busquets (65e).

À lire Le FC Barcelone propose un nouveau poste à Xavi

Les Barcelonais ne voyaient plus le jour, et les milieux sévillans, profitant de leur supériorité numérique, faisaient logiquement la loi. Et en plein temps additionnel, Neymar s'en allait vers les buts avant d'être durement taclé par Banega, à qui l'arbitre indiquait aussi le chemin des vestiaires (92e). Place aux prolongations donc, où les débats était équilibrés, jusqu'à ce que Messi envoie un superbe ballon pour Jordi Alba, lancé sur son côté, qui a crucifié Rico (1-0, 97e). Le portier sauvait ensuite son équipe avec un arrêt extraordinaire sur une tête à bout portant de Piqué (104e), puis sur une double occasion de Dani Alves et de Busquets (105e). Rebelote sur une tête de Neymar en toute fin de prolongations (117e) ! L'expulsion de Carriço a définitivement condamné les Andalous, et Messi trouvait Neymar qui ne tremblait pas pour signer le 2-0 (123e). Le Barça s'empare donc du titre et offre à ses supporters un joli doublé national.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Piqué (8) : solide défensivement, il n'a finalement pas eu grand chose à faire en première période mais son duel perdu de la tête a amené l'expulsion de Mascherano (37e). Parfois pris de vitesse par Gameiro, il a aussi apporté sa taille et son jeu aérien sur coups de pied arrêtés offensifs (44e, 104e). Il a ensuite livré une très grosse deuxième mi-temps en effectuant des interventions précieuses dans sa surface, jeu de tête, tacle, défense debout, relance, il y avait tout. Diaboliquement efficace.

FC Barcelone :

  • Ter Stegen (6,5) : bon match de la part de l'international allemand. Auteur de plusieurs sorties risquées mais maîtrisées en dehors de sa surface (2e, 6e), il réalise des parades décisives sur ce centre-tir d'Escudero (17e) et sur ce coup-franc de Banega (38e). Sauvé par son poteau sur cette nouvelle frappe de Banega (50e), il est allé chercher des ballons dans les airs pour soulager sa défense (87e).

  • Alves (4,5) : le Brésilien s'est montré discret en début de rencontre hormis une bonne frappe qui fuit le cadre (31e). Le dispositif adverse ne lui permettait pas de prendre son couloir. Plutôt à son aise dans les tâches défensives, il aura régulièrement pris le dessus sur Vitolo. Plus en difficulté en seconde période, il s'est avant tout contenté de défendre mais les actions adverses passaient souvent par son côté. Averti (90e+3), il met Rico à contribution sur cette lourde frappe (105e).

  • Piqué (8) : voir ci-dessus.

  • Mascherano (non-noté) : durant une grosse demi-heure, il aura joué les pompiers de service sauvant quelques situations chaudes devant Gameiro (5e) notamment mais le Français a fini par avoir le dernier mot en provocant son expulsion logique (37e). Il a laissé ses coéquipiers finir à dix contre onze pendant plus d'une heure.

  • Alba (5,5) : lui aussi a globalement été décevant ce soir. Un peu comment son coéquipier à droite, il n'a pas eu beaucoup l'occasion de monter en première mi-temps. Pourtant réputé pour ses qualités de vitesse, il a lui aussi souffert de la rapidité de Gameiro. La technique de Coke l'a également mis en difficulté (17e) et il a raté plusieurs contrôles. Averti (87e), il a tout de même mieux terminé la rencontre. Il offre d'ailleurs le but libérateur au Barça (97e). Remplacé par Sergi Roberto (119e).

  • Rakitic (4) : match en demi-teinte pour l'ancien joueur de Séville justement. Il a eu du mal à trouver ses coéquipiers dans les intervalles et s'en est donc souvent remis à des passes latérales bien moins dangereuses. Remplacé à la mi-temps par Mathieu (6) (46e) qui a bien tenu son rôle face aux vagues adverses. Son jeu de tête, son placement et son sens du sacrifice (81e, 96e) ont fait du bien à son équipe.

  • Busquets (6,5) : il a joué un rôle important au milieu aujourd'hui. Aligné devant la défense, il a su protéger son axe en intervenant proprement. Après l'expulsion de Mascherano, l'international espagnol a tenté de combler les espaces mais il a souvent été débordé. Il a un peu mieux terminé le match avec quelques gestes défensifs bien sentis. Il sauve son but en contrant cette lourde frappe de Krychowiak (65e) et manque le but du break durant les prolongations (105e).

  • Iniesta (7) : des ballons merveilleux pour Suarez (7e) et Neymar (47e, 117e) et des gestes incroyables comme cette roulette sur Coke (14e), le capitaine catalan a probablement été l'homme le plus dangereux de son équipe en première période. Plus à la peine en seconde période, il a beaucoup couru après le cuir et a logiquement privilégié les tâches défensives. Il conclut fort avec quelques percées balle au pied à signaler. Averti (90e).

  • Messi (7,5) : à l'image des autres membres de la MSN, il s'est globalement montré à la peine avant l'heure de jeu. Pas en réussite pour trouver ses coéquipiers, il a beaucoup privilégié les solutions individuelles dans un premier temps. Bien cernée par la défense adverse, la Pulga n'a pas pu utiliser sa vitesse et ses dribbles comme d'habitude. Plus altruiste au fur et à mesure de la rencontre, il a régulièrement trouvé ses partenaires à la limite du hors-jeu. C'est d'ailleurs comme cela qu'il a mis Alba (97e) et Neymar (123e) sur orbite.

  • Suarez (4,5) : intenable ces dernières semaines, l'Uruguayen n'aura pas connu le même succès ce soir. Il n'aura tenté sa chance qu'à une seule reprise (8e). Le reste du temps, il a bien été pris en charge par la défense adverse qui a coupé toutes les communications entre lui et ses partenaires. Pour couronner le tout, il s'est blessé derrière la cuisse en voulant reprendre un centre de Mathieu et a dû céder sa place à Rafinha (54e) qui a essayé d'apporter le danger par sa vitesse. Il a souvent cherché Neymar dans la profondeur.

  • Neymar (6,5) : match décevant de sa part pour commencer avant de rectifier le tir. Il a eu du mal à prendre la profondeur en début de rencontre face au solide Mariano. Le Brésilien a tenté de faire mal par ses dribbles mais il a rarement pu se mettre en situation avantageuse. Ses appels en profondeur ont ensuite mis en danger la défense sévillane et il a provoqué l'expulsion de Banega (90e+2). Il a aussi fourni de nombreux efforts défensifs après l'expulsion de Mascherano. Averti (89e), il a régalé durant les prolongations. Il manque une première tête (117e) mais scelle finalement la rencontre avec ce service de Messi (123e).

FC Séville :

  • Sergio Rico (7) : le portier espagnol n'a pas été énormément sollicité ce soir, et a donc passé une soirée plutôt tranquille, bien plus que ce qu'il avait espéré sûrement. A son actif tout de même, un beau réflexe sur un corner tiré directement par Messi qui s'est envenimé (22e), ou un arrêt tranquille sur un coup-franc de l'Argentin (76e). Tout a changé pendant les prolongations. Il aurait pu mieux faire sur le but de Jordi Alba, mais sort ensuite trois parades déterminantes qui ont maintenu les siens à flot (114e).

  • Mariano (6,5) : le Brésilien a été très costaud face à Neymar, remportant plusieurs duels face à son compatriote. Le latéral sévillan a muselé le Barcelonais, et sur les rares actions où le n°11 du Barça a réussi à passer, il a fait le mauvais choix derrière. Offensivement, il a été assez peu présent, mais il était normal de ne pas prendre trop de risques compte tenu du niveau des joueurs de couloir catalans. Remplacé par Konoplyanka (79e), auteur d'une entrée en jeu assez moyenne.

  • Carriço (6) : le Portugais, pas forcément à son avantage lors de la finale de l'Europa League, a répondu présent ce soir. Auteur de plusieurs interventions décisives dans la surface, il n'a pas été battu une seule fois, et est souvent remonté jusqu'au milieu pour distribuer le ballon. On notera cependant quelques soucis au niveau du positionnement défensif. Une bonne performance malgré un carton rouge en toute fin de match après une faute sur Messi (121e).

  • Rami (6) : le défenseur central a offert une prestation plus que correcte, et ce alors qu'il avait de sacrés clients devant lui. Bon dans le jeu aérien, où il n'a rien laissé filer, il a réalisé quelques interceptions et a globalement remporté ses duels. Il a dégagé une vraie sensation de sécurité tout au long de la rencontre. Le fait de jouer face à un Barça en infériorité numérique a logiquement bien aidé.

  • Escudero (5,5) : très solide défensivement, il n'a presque rien laissé passer sur son côté gauche. Il n'a pas forcément été inquiété par Dani Alves ou par Messi quand ce dernier est tombé sur le côté. Il est souvent monté, notamment en deuxième période, mais a cependant été beaucoup trop imprécis quand il a tenté de jouer vers l'avant, ratant beaucoup de passes et ne réussissant pas ses centres.

  • Krychowiak (6) : très bon défensivement parlant, le Polonais a encore été le chien de garde de son équipe. Exerçant un gros pressing, il est aussi redescendu souvent pour aider son arrière-garde. Mais l'ancien Rémois a aussi été excellent à la relance, ne perdant pratiquement aucun ballon et réussissant la grosse majorité de ses passes vers l'avant.

  • Iborra (5) : utilisé derrière Gameiro, notamment pour servir de pivot grâce à son jeu aérien exceptionnel. Et c'était plutôt réussi. C'est par exemple lui qui lance l'attaquant français sur l'expulsion de Mascherano (36e). L'ancien de Levante était à l'aise lorsqu'il a fallu jouer le ballon au sol, mais aura finalement vécu un match assez mitigé. Il a tenté de venir apporter du danger dans la surface, souvent sans succès malheureusement. Il est sorti au profit de Llorente (115e), qui n'a pas pu montrer grand chose.

  • Coke (4,5) : le héros de la finale de Bâle, encore utilisé sur l'aile droite, n'a pas été aussi décisif qu'en milieu de semaine. On l'a peu vu dans les derniers mètres, et même s'il a globalement assuré les transmissions, il n'a jamais créé beaucoup de danger. Emery pourra tout de même être satisfait de son apport défensif, puisque l'Espagnol a parfois prêté main forte à Mariano sur son côté.

  • Banega (7) : positionné assez bas ce soir, l'Argentin a encore été le métronome de son équipe, laissant parler sa classe et sa technique. L'ancien de Valence a permis à sa formation de ressortir le ballon proprement et de vite se projeter vers l'avant. Peu chanceux, il voyait par exemple son ballon s'écraser sur le poteau (50e). Il a même donné quelques coups de main pendant les séquences défensives. Un très bon match entaché par une expulsion à la fin du temps réglementaire (92e).

  • Vitolo (5,5) : en première période, il n'a brillé que par intermittence, à l'image de sa pénétration côté droit (17e) qui a débouché sur un caviar dont Coke n'a pas pu profiter. Il a pris de l'importance au retour des vestiaires, créant plusieurs situations chaudes pour les Andalous grâce à ses qualités de dribbleur. Même s'il n'est pas défenseur, il est tout de même battu par Jordi Alba sur le but du Catalan pendant la prolongation.

  • Gameiro (5) : le Français n'a pas eu énormément de ballons à se mettre sous la dent, mais, a été décisif lorsqu'il en a eu l'opportunité. C'est lui qui provoque l'expulsion de Mascherano quelques minutes avant la pause. Il a souvent dû décrocher pour participer au jeu, et n'a finalement eu aucune occasion. 120 minutes compliquées pour l'ancien du PSG.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité