Copa del Rey : le Barça remonte avec la manière et file en quarts !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Athletic Bilbao @Maxppp

Le FC Barcelone a remonté le résultat négatif du match aller en s'imposant 3-1 ce soir face à l'Athletic. Les Catalans sont donc qualifiés pour les quarts de finale de la compétition.

Les amateurs de football espagnol avaient droit à une belle affiche ce soir du côté du Camp Nou. Après avoir échoué sur le terrain de l'Athletic la semaine dernière (2-1), les joueurs du Barça devaient rattraper le coup pour espérer se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. Luis Enrique alignait un onze titulaire à quelques exception près - Cillessen était par exemple titulaire - mais la principale nouveauté résidait dans la nouvelle absence d'Ivan Rakitic. Cette fois, c'est Rafinha qui lui a été préféré. Pour sa part, Ernesto Valverde se passait des services de son goleador, Aritz Aduriz, mais alignait une composition finalement assez classique.

La suite après cette publicité

Et dès les premiers instants de la partie, les Catalans tentaient de prendre le contrôle. Seulement, Luis Enrique avait probablement prévu un tout autre schéma. L'Athletic pressait très haut et ne la jouait clairement pas "tous derrière". Les attaquants barcelonais tentaient ainsi de partir dans le dos de leurs rivaux, sans succès, pendant que les Leones avaient eux aussi des opportunités et arrivaient facilement à se frayer un chemin vers la surface catalane. Une fois encore, les Catalans se sont plaint des décisions arbitrales, puisque l'arbitre annulait un but qui semblait tout à fait valable à Luis Suarez à la 26e minute. Autant dire que le Camp Nou était très chaud... C'est ensuite sur sa première véritable occasion que le Barça allait prendre l'avantage. Neymar centrait depuis le côté gauche et Luis Suarez reprenait de volée pour l'expédier au fond (1-0, 35e). Le 100e but toutes compétitions confondues de l'Uruguayen sous les couleurs blaugranas, et ce en 120 matchs seulement.

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

Lionel Messi, le sauveur

Le Barça rentrait donc aux vestiaires en étant qualifié. Mais Ernesto Valverde ne comptait pas baisser les bras, et Aritz Aduriz entrait en jeu pour cette deuxième période. Les Basques allaient cependant être rapidement refroidis. Neymar débordait côté gauche, avant de repiquer et d'être fauché dans la surface par Boveda. Le Brésilien se chargeait lui même de transformer le penalty, parfaitement exécuté (2-0, 47e). De quoi mettre fin à une série de plus de trois mois sans marquer, lui qui n'avait plus marqué depuis la victoire 4-0 face à Manchester City en octobre ! Les Leones allaient mieux réagir que prévu. Sur un centre d'Elustondo, Saborit s'élevait au-dessus de Sergi Roberto et, de la tête, réduisait l'écart (2-1, 51e). Les deux formations étaient à égalité.

La suite après cette publicité

La rencontre commençait à gagner en intensité et en rythme. Luis Suarez était frustré par un défenseur rival alors qu'il était sur le point de mettre le pied pour s'offrir un doublé (59e). Neymar, dans un bon soir, tentait sa chance de loin, sans succès (63e). Les ouailles de Luis Enrique dominaient, mais l'Athletic tenait bien. Jusqu'à ce que Lionel Messi, une fois encore sur coup-franc, ne vienne tromper Gorka avec une frappe qui a touché le poteau avant d'entrer (3-1, 76e). Dans la foulée, Neymar signait une action individuelle magnifique mais voyait son tir être dévié, puis s'écraser sur le poteau (78e) ! Le score aurait pu être plus important, mais Denis Suarez loupait une énorme occasion dans le temps additionnel. Une victoire quoi qu'il en soit méritée pour les Barcelonais, bien supérieurs à leur rival du soir dans le jeu. Ils retrouveront notamment Alavés et la Real Sociedad en quarts.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité