Copa Del Rey : l'heure de vérité pour les pépites du Barça

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Pour ce match avancé des seizièmes de finale de la Coupe du Roi face au CF Villanovense (D3), Luis Enrique a mis de nombreux cadres au repos et compte donner sa chance à plusieurs jeunes de La Masia. L’occasion de découvrir les dernières pépites du centre de formation catalan.

C’est un Barça bien différent de celui qu’on a l’habitude de voir tous les week-ends qui se déplace à Villanueva de la Serena. Avec des cadres comme Luis Suarez, Neymar, Gerard Piqué ou Sergio Busquets absents, plusieurs jeunes vont être titularisés. Quand on connait le nombre de blessés au Barça cette saison et le calendrier qui va encore s’alourdir avec la Coupe du Monde des Clubs cet hiver, c'est le moment idéal pour eux de prouver qu’ils peuvent aspirer à une place en équipe première.

La suite après cette publicité

Sergi Samper (20 ans) est le plus connu d’entre eux, et peut-être l’un des joueurs les plus talentueux à avoir foulé les terrains d’entraînement de La Masia ces dernières années. Les supporters catalans ont déjà eu l’occasion de le voir à l’œuvre dans des matchs de Copa del Rey ou de Ligue des Champions ces dernières saisons, et il a rarement déçu. Plusieurs gros clubs européens sont sur ses traces, dont Arsenal. Du côté de Barcelone, la presse et les supporters sont étonnés que Luis Enrique ne lui donne pas plus de temps de jeu en Liga, lui préférant un Gerard Gumbau qui ne fait pas encore l’unanimité. Il n’a d’ailleurs toujours pas joué le moindre match en équipe A cette saison. Milieu défensif de formation, ses capacités techniques et son intelligence de jeu lui permettent également de jouer à une position plus avancée, comme c’est le cas ces dernières semaines avec l’équipe B du Barça qui évolue en Segunda B (D3).

À lire JT Foot Mercato : Liverpool avance sur son prochain coach

Wilfried Kaptoum, le Zidane camerounais ?

Kaptoum (19 ans) est la sensation du moment à Barcelone. Comme d’autres jeunes de La Masia, il est arrivé en Catalogne via la Fondation Samuel Eto’o à Yaoundé, au Cameroun, où le Barça va régulièrement chercher des joueurs pour les intégrer à son centre, à l’image de Lionel Enguene, de Jean Marie Dongou ou de Fabrice Ondoa. Et celui qu’on surnomme Zizou du côté de la Ciudad Condal revient de très loin. Ce n’est pas le premier joueur qu’on compare à Zidane bien évidemment, mais force est de reconnaître qu’il y a beaucoup de points communs entre les deux. Le Camerounais est un excellent dribbleur et très bon dans la dernière passe, et affiche surtout une tranquillité et une maturité assez impressionnante pour son âge. Jaume Marcet, journaliste de Barça TV, l’a même surnommé « l’hypnotiseur du ballon » ! Des problèmes au niveau des ischio-jambiers l’ont pratiquement empêché de disputer le moindre match la saison dernière, mais il est de retour et a déjà tapé dans l’œil de Luis Enrique avec plusieurs bonnes performances en équipe B. On pense notamment au match face à Villarreal B il y a deux semaines, qui s’était soldé par un match nul 1-1 et qui lui avait valu les éloges de la presse barcelonaise. Son ascension est fulgurante puisqu’il est pratiquement passé des Juveniles (U19) à l’équipe A en n’ayant joué que quelques matchs avec le Barça B, alors qu’habituellement les joueurs transitent toujours une ou deux saisons par la deuxième équipe de Barcelone avant d’avoir une chance avec l’équipe A.

La suite après cette publicité

L’autre nouveauté de la liste est Aitor Cantalapiedra, de la même génération que Kaptoum. Si le Camerounais est arrivé très jeune à la Masia (12 ans), lui s’est formé dans plusieurs clubs catalans avant de rejoindre les Blaugranas en 2014. Ailier gauche dribbleur et finisseur, il a débuté la saison sur le banc du Barça B mais s'est vite emparé d'une place de titulaire, devenant l'un des protégés de Gerard Lopez. Son profil rappelle celui de Cristian Tello, aujourd'hui à Porto ; rapide, dribbleur, et plutôt bon finisseur. Espérons pour lui qu'à contrario du Portista, il puisse s'imposer sur la durée en équipe première !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité