Coupe du Roi : le Barça explose la Real Sociedad et file en demi-finale

Par Constant Wicherek
3 min.
Barcelone @Maxppp

Ce jeudi soir, le FC Barcelone jouait son quart de finale retour de la Coupe du Roi à la maison contre la Real Sociedad. Les Barcelonais ont surclassé les Basques (5-2).

Le FC Barcelone allait-il faire mieux que le Real Madrid ? Les Merengues se sont fait éliminer de la Coupe du Roi ce mercredi en étant d'abord vaincus (1-2) puis tenus en échec (2-2) par le Celta Vigo. Ce jeudi soir, le FC Barcelone recevait au Nou Camp une équipe qui lui donne souvent du fil à retordre : la Real Sociedad. D'ailleurs, les Catalans s'étaient imposés petitement lors de la rencontre aller 1-0 grâce à un penalty de son ailier brésilien Neymar. Et, en première période, clairement, les Blaugranas ont eu du mal face à cette formation basque particulièrement bien en place.

La suite après cette publicité

Lors des dix premières minutes, le Barça ne parvenait pas vraiment à conserver le cuir tout comme à l'aller. Mais au fil des minutes, les joueurs de Luis Enrique parvenaient à faire de longues séquences de possession comme à leurs habitudes. Et quand on laisse le Barça jouer trop longtemps avec le ballon, on le paye cash. Samuel Umtiti, l'ancien Lyonnais récupérait avec fougue le cuir haut sur le terrain et, suite à une sublime déviation de Luis Suarez, Denis Suarez profitait de l'offrande pour faire trembler les filets (1-0, 17e). Les contacts se durcissaient et les occasions se firent moins nombreuses jusqu'à cette action de Suarez. Excentré sur le côté droit, l'attaquant uruguayen essayait de se montrer altruiste alors qu'il pouvait tenter sa chance, mais Inigo Martinez était là pour sauver les siens (39e). À la pause, les Catalans menaient logiquement par la plus petite des marges.

À lire Arturo Vidal aurait aimé jouer au Real Madrid

Un espoir de courte durée pour la Real

Au retour des vestiaires, les contacts se durcissaient encore plus qu'auparavant et une légère échauffourée était même à noter entre Luis Suarez et Yuri Berchiche, qui a reçu un coup de coude dans le ventre. Les actions s'enchaînaient et Willian José, à bout portant, ne battait pas Cillessen (54e). Dans la foulée, Inigo Martinez, fauchait Neymar dans la surface et Messi se chargeait de convertir l'offrande (2-0, 55e). Le défenseur central allait se rattraper peu de temps après. Il envoyait un amour de long ballon vers Juanmi qui ne s'empêchait pas de réduire l'écart (2-1, 62e).

La suite après cette publicité

Mais quand on connaît le Barça, on sait qu'il ne faut pas se reposer un seul instant sur ses lauriers. C'était l'erreur qu'ont faite les Basques juste après leur but. Messi envoyait sur orbite Luis Suarez, qui gagnait son duel physique face à Inigo Martinez avant de glisser le cuir sous le corps du portier de la Real, Rulli (3-1, 64e). Mais c'était loin d'être terminé ! Sur un centre venu de la droite, Willian José plaçait une tête imparable pour Cillessen qui doit encore se demander ce que faisait Piqué à ce moment (3-2, 73e). Mais les Catalans peuvent compter sur leurs remplaçants. Entrée en jeu plus tôt, Aleix Vidal, bien décalé par Messi, centrait au second poteau pour Arda Turan (4-2, 81e). Puis, Messi, avec les dribbles, dont lui seul a le secret, éliminait des joueurs et offrait un vrai caviar à Denis Suarez qui se jouait de Rulli avant de pousser le cuir dans les filets (5-2, 82e). Grâce à cette victoire, nette et sans bavure, les Catalans rejoignent l'Atlético Madrid, le Celta Vigo et Alaves en demi-finales de la Coupe du Roi.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité