Coupe du Roi : le Barça ne tremble pas et se qualifie pour les demi-finales

Par Cédric Rablat
3 min.
Barcelone @Maxppp

Pour le compte des quarts de finale retour de la Coupe du Roi, le FC Barcelone recevait son voisin l’Espanyol. Les hommes d’Ernesto Valverde ont fait le boulot en s’imposant 2-0 grâce à des réalisations signées Suarez et Messi.

A l’occasion des quarts de finale retour de la Coupe du Roi, le FC Barcelone accueillait l’Espanyol pour le derby. Le Barça qui accusait un but de retard au coup d’envoi, alignait une équipe proche de son onze type avec le retour de Samuel Umtiti notamment en charnière centrale. Paulinho, Yerry Mina et Philippe Coutinho prenaient place sur le banc des remplaçants. Côté Espanyol, Quique Sanchez Flores optait pour un 4-5-1 relativement défensif avec le seul Gerard Moreno en attaque. Dès les premières minutes, le Barça mettait la pression devant les buts de Lopez. Acculé devant ses buts, l’Espanyol baissait déjà pavillon à la neuvième minute. Lionel Messi s’infiltrait dans la défense catalane et décalait Vidal sur la droite dont le centre était repris victorieusement de la tête par Suarez (1-0, 9e).

La suite après cette publicité

Les hommes d’Ernesto Valverde avaient déjà comblé leur retard mais manquaient de se faire surprendre quelques secondes plus tard. Sur un service de Darder, Gerard Moreno obligeait Cillessen à s’employer sur sa ligne (10e). Malgré cette ouverture du score précoce, les Blaugranas se heurtaient au bloc défensif de l’Espanyol. Il fallait patienter jusqu’à la 24e minute pour voir les pensionnaires du Camp Nous prendre le large. Sur un ballon mal négocié dans la surface par Hermoso et Carricol, Messi surgissait et frappait instantanément pour tromper une deuxième fois Lopez (2-0, 24e). Les joueurs catalans dominaient outrageusement la rencontre. Iniesta alertait Jordi Alba sur la gauche dont le centre trouvait Messi. Mais le plat du pied de l’international argentin ne trouvait pas le cadre (34e). Le premier acte s’achevait avec un Barça dont la maîtrise technique ne se démentait pas.

À lire Barça : le regret de Josep Maria Bartomeu

Premiers pas de Coutinho au Camp Nou

Au retour des vestiaires, le FC Barcelone ne desserrait pas l’étau. Très inspiré ce soir, Lionel Messi tentait sa chance à l’entrée de la surface mais sa frappe venait mourir juste à côté du poteau droit de Lopez (55e). Pendant ce temps, la nouvelle recrue barcelonaise Philippe Coutinho partait à l’échauffement. Peu après l’heure de jeu, Valverde effectuait son premier changement avec la sortie de Vidal et l’entrée de Paulinho (62e). Quelques minutes plus tard, Coutinho effectuait ses premières foulées sur la pelouse du Camp Nou et remplaçait Iniesta (68e). Lionel Messi ne tardait pas à solliciter ce dernier.

La suite après cette publicité

L’ancien joueur de Liverpool distillait un excellent centre pour Suarez au point de penalty dont la reprise était repoussée par Lopez. Rakitic qui avait bien suivi butait à nouveau sur le portier de l’Espanyol (75e). Dans les dernières minutes, l’Espanyol jetait toutes ses forces dans la bataille et manquait de peu d’obtenir un penalty. Côté gauche, Sergio Garcia centrait pour Gerard Moreno poussé dans le dos par Jordi Alba. L’arbitre ne bronchait pas mais la faute semblait bien réelle (81e). Les Blaugranas se procuraient une nouvelle opportunité sur un centre de Rakitic côté droit, Messi catapultait le ballon de la tête sur le poteau de Lopez (88e). Grâce à des réalisations de Suarez et Messi, le FC Barcelone atteignait le dernier carré de la Coupe du Roi.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité