Coupe du Roi : Le FC Barcelone s'impose de justesse devant la Real Sociedad

Par Constant Wicherek
2 min.
Real Sociedad @Maxppp

Ce jeudi soir, le FC Barcelone se déplaçait en terres basques pour affronter la Real Sociedad en quart de finale aller de la Coupe du Roi. Le FC Barcelone s'est imposé 1-0 grâce à un penalty de Neymar

La Real Sociedad est une équipe qui ne réussit que très peu au FC Barcelone. Sur les deux dernières confrontations, le FC Barcelone a connu une défaite (0-1) mais plus récemment un match nul (1-1). C'était le moment de s'affirmer pour les hommes de Luis Enrique à l'occasion de ce quart de finale aller de la Coupe du Roi. Les locaux entamaient bien la rencontre grâce à un pressing et un engagement de tous les instants, ne laissant que peu d'espaces aux Catalans pour relancer proprement. Comme à son habitude, le Barça tentait de conserver le cuir, ce qui donnait de longues périodes relativement stériles au cours desquelles Neymar, par sa vitesse, essayait de faire des différences.

La suite après cette publicité

C'est bien le Brésilien qui allait faire la différence. Suite à une belle déviation de son coéquipier uruguayen Luis Suarez, l'international auriverde pénétrait dans la surface avant de subir une faute d'Elustondo (19e). L'ancien de Santos se faisait justice lui-même et convertissait le penalty (0-1, 20e). Mais, à partir de la demi-heure de jeu, les joueurs de la Real Sociedad avaient mis le pied sur le ballon. Ainsi, Vela dans la surface tentait une passe en profondeur audacieuse qui arrivait droit sur Cillessen (35e). Dans la foulée, les visiteurs étaient sauvés par un contre de Samuel Umtiti qui se jetait sur une frappe d'Illaramendi, bien décalé par Willian José (37e). À la pause, le FC Barcelone menait 1-0 grâce au penalty de Neymar.

À lire Le FC Barcelone montre la porte de sortie à un nouveau taulier

Une deuxième période plus terne

Au retour des vestiaires, Luis Enrique décidait de lancer André Gomes en lieu et place d'Andrès Iniesta (46e). C'était bien les Catalans qui reprenaient la main sur cette rencontre avec un Neymar toujours aussi virevoltant. C'est bien lui qui allait offrir aux spectateurs de ce match le premier frisson de cette deuxième période. Bien lancé dans le dos de la défense, l'ailier du FC Barcelone s'en allait vers le portier adverse, mais son dernier dribble, raté, permettait à Rulli de ramasser le cuir (50e). Dans la foulée, une décision qui va faire jaser ! David Zurutuza, seul au second poteau sur un coup franc magnifiquement botté par Vela, était signalé hors-jeu tandis qu'il ne semblait pas l'être à la lecture du ralenti (59e).

La suite après cette publicité

Ce n'était pas fini pour les Basques ! Oyarzabal, au deuxième poteau et bien cherché par Yuri Berchiche, plongeait pour récupérer le centre, mais il ne parvenait pas à couper la trajectoire (63e). Puis le rythme redescendait quelque peu avec l'entrée de nombreux joueurs. On peut toutefois dire que le choix de Luis Enrique avec l'entrée d'André Gomes, n'a pas servi à grand-chose tant le Portugais n'a pas été très utile à son équipe que ce soit défensivement ou offensivement... Quoi qu'il en soit, le FC Barcelone, avec cette petite victoire, est en position favorable avant le match retour au Camp Nou.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité