Real Madrid - Atlético : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Atlético Madrid Fernando José Torres Sanz @Maxppp

Après sa victoire 2-0 au match aller, l’Atlético Madrid se qualifie pour les quarts de finale de la Copa del Rey aux dépens du Real Madrid après son match nul de ce soir (2-2). Torres a inscrit un doublé.

Battu 2-0 lors du match aller, le Real Madrid est en opération remontée ce soir en 8es de finale retour de Coupe du Roi, face à l’Atlético Madrid. Fraîchement titré Ballon d’Or 2014, Ronaldo, comme Bale, est très attendu devant son public. Ancelotti a ainsi aligné son équipe type, avec Keylor Navas titulaire dans les buts. En face, Fernando Torres est titulaire, tout comme Antoine Griezmann.

La suite après cette publicité

Le match commence et l’Atlético Madrid frappe déjà un grand coup en ouvrant le score après seulement 46 petites secondes de jeu. Griezmann accélère côté gauche et centre parfaitement pour Torres qui n’a plus qu’à tromper Navas à bout portant (1e). Le début du match est très rythmé et le Real Madrid tente de réagir très rapidement. Bale place une bonne tête, captée par Oblak (6e), et les Madrilènes font désormais le siège du but colchonero. Le Real domine outrageusement les débats et va être récompensé. Kroos botte un coup franc parfait côté droit que Ramos propulse dans le but vide de la tête (20e). 1-1, le Real doit encore marquer trois buts et poursuit sa marche en avant. Les bonnes situations se succèdent mais l’Atlético ne rompt pas. A la mi-temps, les hommes de Diego Simeone tiennent leur qualification.

À lire LdC, Real Madrid : la réaction à chaud de Jude Bellingham

Au retour des vestiaires, l’Atlético Madrid réussit le même coup que lors du coup d’envoi : servi par Griezmann à gauche, Fernando Torres se joue de Pepe avant de crucifier Navas de près (46e). La situation se complique pour le Real, tout proche d’encaisser un troisième but via Griezmann dans la foulée (51e). Cristiano Ronaldo relancera finalement la partie avant l’heure de jeu (54e) d’une belle tête et le Real reprend espoir. Sergio Ramos bute sur Oblak (65e), Benzema envoie sa tentative dans les airs (68e) et le Real ne parvient pas à reprendre l’avantage. Les minutes défilent et l’Atlético gère le résultat. Score final 2-2, le Real Madrid, tenant du titre, quitte la Copa del Rey. L’Atlético, lui, file en quart de finale.

La suite après cette publicité

L’homme du match : Fernando Torres (8) : tout le peuple de l’Atlético Madrid attendait le véritable retour d’El Niño. Et ce soir, l’ancien buteur des Blues et des Reds n’a pas déçu. Buteur le plus rapide de l’histoire de l’Atlético à Bernabéu après seulement 46 secondes de jeu, l’Espagnol a fait preuve d’une précision redoutable. Actif sur le front de l’attaque, c’est lui qui inscrit le doublé de la qualification au retour des vestiaires. Très généreux dans ses appels, il a posé des soucis à la défense madrilène durant toute la rencontre. Remplacé par Arda Turan (57e).

Real Madrid :

  • Navas (4,5) : soirée frustrante pour le portier costaricien. Crucifié par Torres sur la première action du match, il n’a ensuite rien eu à faire en première période. Impuissant sur l’ouverture du score, il est en revanche bien peu inspiré sur le deuxième but colchonero.

  • Carvajal (4) : auteur de belles montées et de centres précis en début de rencontre, le latéral merengue s’est trouvé bien plus en difficulté sur le plan défensif face à un Griezmann en grande forme.

  • Pepe (3,5) : cueilli à froid d’entrée par la vivacité de Griezmann, le Portugais est retombé dans ses travers, se signalant par quelques interventions musclées déplacées. Et visiblement, il n’a pas retenu la leçon puisqu’il a été mystifié par Torres sur le doublé de l’Espagnol. Blessé, il est remplacé par Varane (58e).

  • Ramos (5) : pris à revers sur le premier but, le capitaine d’un soir s’est vite rattrapé en égalisant d’un coup de tête rageur. Mais défensivement, il n’a pas montré la sérénité habituelle qui lui a valu une place dans le onze FIFA de l’année. Décevant. Averti (56e).

  • Marcelo (5) : le latéral brésilien a plutôt bien tenu son rang ce soir. Porté vers l’avant, il a été sérieux défensivement. On regrettera toutefois son manque de précision dans la dernière passe et sa propension à ne pas centrer quand il était en position. Averti (83e).

  • Kroos (6) : le métronome allemand a fait parler sa qualité de passe pour transpercer les lignes adverses. En revanche, il a eu du mal à contenir les milieux adverses quand ceux-ci se portaient vite vers l’avant. Son coup franc déposé sur la tête de Ramos pour le 1-1 est un modèle du genre.

  • Isco (5,5) : Madrilène le plus percutant offensivement, le jeune milieu offensif a beaucoup tenté, mais s’est heurté sans arrêt à un mur avant de disparaître peu à peu des débats, à l’image de son compère Colombien du milieu de terrain.

  • James (4) : performance décevante de l’ancien Monégasque, qui n’a jamais réussi à peser sur cette rencontre. Un véritable problème pour un Real Madrid en manque d’inspiration. Remplacé par Jesé (72e).

  • Bale (5,5) : de la tant attendue BBC, il a été le plus en vue. Le Gallois a pesé offensivement mais a souvent fait les mauvais choix, jusqu’à cette 54e minute où il déposait un caviar sur la tête de Ronaldo.

  • Ronaldo (5) : fêté par le Bernabéu avant la rencontre, le Portugais a eu du mal à rentrer dans son match. Très discret, il a vu sa première frappe dangereuse repoussée devant la ligne par un adversaire. En deuxième période, il parviendra tout de même à trouver le chemin des filets de la tête. Une habitude pour lui, mais insuffisante pour les siens ce soir.

  • Benzema (4) : bien bloqué par l’imposante charnière centrale colchonera, Karim Benzema a lutté pour exister durant toute la rencontre. L’international français pourra regretter cette reprise à bout portant envoyée au-dessus (68e). Mais de toute façon, le mal était fait.

Atlético Madrid :

  • Oblak (6) : s’il a encaissé deux buts ce soir, le gardien slovène a tout de même été très actif dans ses buts. Sollicité à de nombreuses reprises par les joueurs du Real, il a multiplié les arrêts décisifs (17e, 44e) et se sera montré particulièrement rassurant dans ses prises de balles.

  • Juanfran (6,5) : prestation très sérieuse du latéral espagnol. Concentré uniquement sur les tâches défensives du fait de la domination offensive sans partage du Real Madrid, il s’est montré décisif dans les duels sur son couloir. Solide, il aura aussi été précis dans ses relances. Si Cristiano Ronaldo n’a pas été très entreprenant ce soir, il n’y est pas pour rien. En revanche, il est battu sur le second but madrilène.

  • Miranda (6) : l’ancien Sochalien, beaucoup sollicité ce soir, s’est bien démené en charnière centrale. S’il a été dépassé à plusieurs reprises par la vitesse des attaquants du Real Madrid, le Brésilien s’est tout de même montré solide dans les duels, bien que peu précis à la relance. Auteur d’interventions décisives, notamment sur Bale, il a été précieux.

  • Godin (6,5) : considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de la planète foot, le stoppeur uruguayen a encore livré une prestation de patron ce soir. Dur sur l’homme et intraitable dans les duels, il a parfaitement soulagé son équipe devant les assauts répétés des joueurs du Real. Battu lui aussi sur le second but de Ronaldo, il a tout de même bien tenu la baraque.

  • Siqueira (5) : lui aussi très défensif ce soir, le Brésilien a toutefois connu plus de difficultés que ses partenaires de la défense centrale. Peu à son aise dans les duels, il a également manqué de précision dans ses relances et plusieurs de ses pertes de balle ont amené le danger dans son camp. Discret offensivement, il s’est contenté de bien gérer son positionnement.

  • Suarez (7) : quel match du milieu de terrain ! Positionné très bas sur le terrain, il a parfaitement aidé ses partenaires de la défense aujourd’hui, notamment sur ce sauvetage devant sa ligne remarquable (23e). Increvable, il a été généreux dans l’effort. Très actif au pressing et à la récupération, il s’est même offert quelques longs ballons très précis pour ses attaquants, comme sur le premier but de l’Atlético. Un excellent match.

  • Tiago (6,5) : gros match également de la part de l’ancien milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais. Actif à la récupération, il a gratté de nombreux ballons dans les pieds madrilènes et son apport défensif aura parfaitement soulagé les siens. En fin de rencontre, le Portugais aurait même pu offrir la victoire aux Colchoneros (87e), finalement sans réussite.

  • Koke (7) : remuant, le milieu de terrain espagnol, annoncé comme la relève de Xavi et Iniesta, a une nouvelle fois été excellent ce soir. Intenable balle au pied, passé maître dans l’art de la conservation de balle, il a mis beaucoup d’intensité dans ses interventions, aussi bien offensives que défensives, et ce durant toute la rencontre. Une activité de tous les instants qui a fait du bien aux hommes de Diego Simeone.

  • Raul Garcia (4,5) : prestation mitigée du milieu de terrain espagnol. Peu trouvé par ses partenaires, il n’a que peu pesé sur la rencontre. Pas toujours précis dans ses transmissions, il a perdu de nombreux ballons dans l’entrejeu et n’aura jamais mis ses partenaires de l’attaque dans de bonnes dispositions. Dommage.

  • Griezmann (7,5) : titulaire ce soir, l’international tricolore a réalisé un superbe match. Décisif dès le début du match avec une passe décisive millimétré pour Fernando Torres (1e), l’ancien joueur de la Real Sociedad a mis à genoux le Real Madrid sur une deuxième percée, et une deuxième passe décisive pour Torres, au retour des vestiaires (46e). Entreprenant et virevoltant balle au pied, il a fait mal à la défense du Real. Remplacé par Gabi (73e).

  • Torres (8) : tout le peuple de l’Atlético Madrid attendait le véritable retour d’El Niño. Et ce soir, l’ancien buteur des Blues et des Reds n’a pas déçu. Buteur le plus rapide de l’histoire de l’Atlético à Bernabéu après seulement 46 secondes de jeu, l’Espagnol a fait preuve d’une précision redoutable. Actif sur le front de l’attaque, c’est lui qui inscrit le doublé de la qualification au retour des vestiaires. Très généreux dans ses appels, il a posé des soucis à la défense madrilène durant toute la rencontre. Remplacé par Arda Turan (57e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité