> > EdF : Valbuena, le nouvel atout maître de Deschamps

EdF : Valbuena, le nouvel atout maître de Deschamps

Publié le :

Par :

Compliquée au départ, la relation entre Mathieu Valbuena et Didier Deschamps est désormais sereine. Le meneur de jeu, habitué au fonctionnement de son sélectionneur, veut aujourd'hui être décisif pour les Bleus.

  • A+
  • A-
Valbuena s'épanouit en équipe de France
Valbuena s'épanouit en équipe de France
©Maxppp

Mathieu Valbuena sera-t-il titularisé vendredi soir contre la Géorgie ? On peut se poser la question, puisque Didier Deschamps envisage un 4-4-2 dans lequel la place de meneur paraît abolie. Il y aurait plus de chances de retrouver le Marseillais dans le schéma de jeu prévu contre l’Espagne mardi prochain. Une chose est sûre, il aura un rôle à jouer durant cette semaine internationale. Et c’est normal au regard de ses dernières prestations sous le maillot tricolore. « J’ai l’impression d’avoir franchi un cap. Plus tu disputes de matchs internationaux, plus tu gagnes en maturité et en expérience. La sélection est quelque chose de très représentatif dans une carrière. Je m’y épanouis d’autant plus que le sélectionneur me demande d’y évoluer au poste que j’affectionne », explique le joueur de 28 ans dans les colonnes du Figaro.

Encore une fois, comme pour son parcours en club, il y est question de revanche. « On a longtemps émis des doutes sur ma capacité à atteindre le niveau international. Je me suis moi-même posé cette question. Je suis fier d’avoir prouvé le contraire. Ma bonne entrée en jeu contre l’Espagne a nourri ma confiance. Je suis persuadé que je peux aussi être performant dans les grands matchs », assure-t-il désormais. Tout cela sous les ordres de Didier Deschamps, un entraîneur qui a failli provoquer son départ de l’OM et avec lequel le courant n’est pas vraiment passé au début de leur collaboration. « Notre relation a été délicate au départ. Il a été dur mais juste. Il m’a expliqué ce qu’il attendait de moi et les raisons pour lesquelles il ne me faisait pas jouer. Il m’a demandé de donner plus de passes décisives et de marquer plus de buts. J’ai épuré mon jeu pour gagner en efficacité. Son exigence m’a permis d’élever mon niveau. »

Aujourd’hui, l’apaisement de leur relation et leur connaissance mutuelle permettent à Valbuena d’être pleinement épanoui en sélection nationale, conscient que tout le monde aurait sa chance. « Dès son arrivée, il a insisté sur les valeurs de rigueur et de discipline. Avec lui, il n’y a aucun passe-droit. Tous les joueurs sont sur un pied d’égalité. On a le sentiment de progresser. Il sait transmettre aux joueurs sa niaque et son envie de gagner. Didier Deschamps cherche à tirer le meilleur de son groupe. Il le place devant ses responsabilités en disant clairement ce qu’il attend de lui. Il est exigeant car il est convaincu que l’on peut faire de grandes choses. Il nous pousse à nous dépasser. » En habitué, Valbuena doit désormais montrer la voie aux plus jeunes.

Fiches joueurs
Didier DeschampsD. Deschamps
Mathieu ValbuenaM. Valbuena8 Matches2 Buts
Fiches clubs
FranceFranceFRA
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 20/09/2014, il est 20H00 et vous consultez la page : EdF : Valbuena, le nouvel atout maître de Deschamps