> > EdF : Yoann Gourcuff et Dimitri Payet rappelés, Malbranque et Benzema (...)

EdF : Yoann Gourcuff et Dimitri Payet rappelés, Malbranque et Benzema absents !

Publié le : - Dernière modification :

Par :

Nous y voilà ! En ce jeudi après-midi, Didier Deschamps livre sa liste des joueurs retenus pour affronter l'Italie. Alors, qui le sélectionneur national a-t-il retenu ? Et bien sacrée surprise, puisque Yoann Gourcuff fait déjà son grand retour en Bleu !

  • A+
  • A-
Gourcuff fait son grand retour en équipe de France !
Gourcuff fait son grand retour en équipe de France !
©Maxppp

Revenue d’Espagne avec le point du match nul en éliminatoires à la Coupe du monde au Brésil, l’équipe de France reste sur une très belle impression laissée aux supporters. Un fait assez rare pour être signalé, tant les Bleus rimaient avec éternelle déception et couacs en tous genres ces derniers temps. Mais ce bon résultat on ne peut plus prometteur à redonner un peu de baume au cœur aux fans tricolores, désireux d’entrevoir des jours meilleurs.

Reste donc maintenant à confirmer tout cela, et la première étape vers ce renouveau français mène à l’Italie, prochain adversaire d’Hugo Lloris et ses coéquipiers. Une équipe transalpine séduisante et finaliste du dernier Euro, qui apparait donc comme étant une équipe de taille pour s’étalonner. Alors, quels joueurs ont été retenus par Didier Deschamps pour affronter la Squadra Azzurra ? Des surprises sont-elles au rendez-vous ? Des retours inattendus sont-ils au programme ? La réponse tout de suite.

La belle surprise vient de la sélection de Yoann Gourcuff. Auteur de deux bons matches, à Nice puis contre Bastia, le meneur de jeu retrouve le maillot frappé du coq. Un choix que justifie le champion du monde 1998 : « Il a la faculté à pouvoir jouer plus haut, plus bas. C’est surtout un joueur créatif. Je n’ai pas besoin de vous parler de ses qualités techniques, il a cette faculté à faire jouer les autres. C’est un élément important pour le collectif ». Et si le Gone retrouve le groupe, Nasri lui est encore et toujours écarté : « Il fait partie des joueurs susceptibles, après je fais des choix. J’ai fait un choix différent, mais comme d’autres il fait partie d’une pré-liste ».

L’autre surprise vient assurément de la présence de Dimitri Payet : « C’est mon choix. Je ne vais pas m’arrêter à la performance collective de Lille hier. Il a fait de bonnes choses, je le connais, il faut qu’il ait plus de continuité. Il a la possibilité de jouer des deux côtés, il a des choses intéressantes sur le plan technique ». Autre point d’interrogation, la présence de Mapou Yanga-Mbiwa, malgré ses cinq matches de suspension avec Montpellier : « Mapou a eu cette lourde suspension, heureusement pour lui il y a la Ligue des Champions et la Coupe de la Ligue. Il est jeune, il a prouvé ses qualités. Il connait une période plus difficile, mais c’est un jeune et ça fait partie de son apprentissage ». Une présence qui rime avec absence de Varane : « Il est jeune, il a plus de temps de jeu. C’est bien pour lui. Jouer contre Dortmund, ça va lui permettre de mûrir. Il représente le futur, mais il a des étapes à franchir ». Un cas de figure similaire pour Paul Pogba : « Il lui manque du temps. C’est un jeune qui a du potentiel, il fait voir de belles choses avec la Juventus. Il joue un peu, il n’a que 19 ans. Il est dans la même catégorie qu’un Varane, il représente le futur. C’est bien qu’il côtoie le très haut niveau, mais il n’est même pas encore passé par les Espoirs. Il ne faut pas précipiter les choses ».

La liste de Didier Deschamps :

Gardiens :

- Hugo Lloris (Tottenham)

- Steve Mandanda (OM)

- Mickael Landreau (LOSC)

Défenseurs :

- Mathieu Debuchy (LOSC)

- Gael Clichy (Manchester City)

- Patrice Evra (Manchester United)

- Laurent Koscielny (Arsenal)

- Mamadou Sakho (PSG)

- Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier)

- Christophe Jallet (PSG)

- Adil Rami (Valence)

Milieux :

- Blaise Matuidi (PSG)

- Etienne Capoue (Toulouse)

- Maxime Gonalons (OL)

- Yohan Cabaye (Newcastle)

- Yoann Gourcuff (OL)

- Moussa Sissoko (Toulouse)

Attaquants :

- Mathieu Valbuena (OM)

- Jérémy Ménez (PSG)

- Bafetimbi Gomis (OL)

- Olivier Giroud (Arsenal)

- Dimitri Payet (LOSC)

- Franck Ribéry (Bayern)

Fiches joueurs
Yoann GourcuffY. Gourcuff7 Matches3 Buts
Dimitri PayetD. Payet15 Matches3 Buts
Fiches clubs
FranceFranceFRA
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 27/11/2014, il est 07H36 et vous consultez la page : EdF : Yoann Gourcuff et Dimitri Payet rappelés, Malbranque et Benzema absents !