Cela sentait mauvais pour Layvin Kurzawa depuis l’arrivée à Clairefontaine. Le latéral gauche du Paris Saint-Germain est resté aux soins, ne s’entraînant pas avec le groupe. Et le verdict est tombé cet après-midi : il est forfait pour les deux matches face à la Bulgarie et la Biélorussie. Didier Deschamps a donc décidé d’appeler Jordan Amavi, le latéral gauche débarqué à l’Olympique de Marseille cet été.

Voici le communiqué de la FFF : « Suite au forfait du défenseur parisien Layvin Kurzawa, Didier Deschamps a convoqué le Marseillais Jordan Amavi. Victime d’une contusion au genou gauche lors de l’entraînement de lundi après-midi à Clairefontaine, Layvin Kurzawa souffre d’une entorse du ligament collatéral médial. Malgré deux jours de soins intensifs, son état ne lui permet pas d’être apte pour les deux rencontres internationales à venir (Bulgarie samedi à Sofia et Biélorussie mardi au Stade de France). Suite à ce forfait, Didier Deschamps a convoqué le Marseillais Jordan Amavi qui devrait rejoindre Clairefontaine dans la soirée de mercredi. »

Quelles autres solutions ?

C’est la première fois qu’Amavi est appelé en équipe de France. Il vient d’enchaîner 4 matches en tant que titulaire avec l’Olympique de Marseille, où il semble avoir définitivement doublé Patrice Evra dans la hiérarchie. C’est donc aussi le cas en équipe de France, où Evra était encore appelé le 11 novembre dernier.

L’arrivée d’Amavi en Bleu agrandit le contingent marseillais, désormais gonflé à 5 éléments (Mandanda, Rami, Amavi, Payet et Thauvin). Ce choix fait déjà réagir sur les réseaux sociaux. Une chose est sûre, la France manque de talents à ce poste en l’absence de Benjamin Mendy. Quels autres choix s’offraient au sélectionneur ? Décaler Sidibé en latéral gauche et appeler Corchia ? Tenter le coup Ferland Mendy ? Ou rappeler un ancien comme Clichy ? Lucas Digne semble bien parti pour être le titulaire côté gauche. Avec 105 minutes de jeu seulement avec le Barça cette saison, il s’agit du Bleu sélectionné qui a le moins joué cette saison.