La liste de l’équipe de France communiquée par Didier Deschamps jeudi dernier au siège de la Fédération française de football a déjà vécu. Le week-end de football européen est passé par là et a éliminé deux appelés initiaux, à savoir Paul Pogba et Anthony Martial. Le premier, blessé à la cuisse, n’avait même pas joué face à Manchester City, tandis que le second avait inscrit, validant sa bonne forme actuelle qui justifiait son retour en sélection. Mais voilà, touché aux adducteurs, l’attaquant de Manchester United a dû se résoudre à déclarer forfait pour les deux rencontres prévues face aux Pays-Bas et à l’Uruguay.

Pour les remplacer, Didier Deschamps a fait appel à Moussa Sissoko et Alexandre Lacazette ! Un choix qui correspond à la fameuse logique de groupe à laquelle le sélectionneur fait souvent référence. Le milieu de terrain, âgé de 29 ans, a toujours été considéré comme un bon soldat par Deschamps. Cette saison, il a disputé 7 matches de Premier League avec Tottenham (dont 6 titularisations). Il était titulaire ce week-end contre Crystal Palace (victoire 1-0 des Spurs).

Pour le second nommé, c’est, pour beaucoup, un juste retour des choses tant il brille ces derniers temps avec Arsenal. Son absence de la liste initiale était considérée comme une injustice par de nombreux observateurs. Auteur de 5 buts avec les Gunners en championnat, il affiche une belle forme et aura donc l’occasion de rattraper son retard aux yeux de Didier Deschamps. Sa dernière sélection remontait au 14 novembre 2017 face à l’Allemagne.