Tirage Coupe du Monde 2014 : du lourd en perspective pour une France pas tête de série !

Tirage Coupe du Monde 2014 : du lourd en perspective pour une France pas tête de série !

26/07/2011 - 08 h 48 Foot français » Equipe de France Commentaires

Les Bleus auront fort à faire pour être au Mondial 2014Les Bleus auront fort à faire pour être au Mondial 2014©Maxppp

La France devra batailler si elle voudra disputer la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Les Bleus ne sont que dans le chapeau 2 et devront se mesurer à une nation majeure du Vieux continent. Dans le meilleur des cas.

Si une Coupe du Monde en Angleterre est tout un symbole dans le pays où le football a été inventé, le Mondial 2014 au Brésil sera également chargé en émotion. Dès lors, tout joueur rêve de pouvoir disputer une telle compétition dans une nation où le ballon rond est une religion. Mais pour nos Bleus, le chemin est encore long avant de pouvoir fouler la pelouse du mythique Maracana.

Samedi soir aura lieu en effet à Rio de Janiero le tirage au sort des groupes de qualification pour le plus grand événement sportif du monde. Un tirage pour lequel l’équipe de France ne sera pas tête de série nous apprend L’Équipe. Une première depuis le tirage de l’Euro 2008. Si la piètre performance des hommes de Raymond Domenech en Afrique du Sud a tout pour être la principale raison de ce chamboulement, il n’en est rien.

Pour désigner ses têtes de série, la FIFA se contente désormais de prendre en compte le classement de chaque nation. Quinzième mondiale et dixième européenne, la France ne fait donc pas partie des neufs équipes présentes dans le premier chapeau où figurent quelques surprises telles que la Norvège, la Grèce ou la Croatie. Résultat : les Bleus devront se coltiner au moins un ténor du Vieux continent (Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Portugal ou l’Italie). Il faudra donc la jouer serré, car sur les neuf groupes, seuls les neuf premiers obtiendront un billet direct pour le Brésil. Les huit meilleurs deuxièmes disputeront les barrages pour les quatre places restantes.

Les six chapeaux de la zone Europe :

- Chapeau 1 : Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Portugal, Italie, Croatie, Norvège, Grèce.

- Chapeau 2 : France, Monténégro, Russie, Suède, Danemark, Slovénie, Turquie, Serbie, Slovaquie.

- Chapeau 3 : Suisse, Israël, Eire, Belgique, République tchèque, Bosnie, Biélorussie, Ukraine, Hongrie.

- Chapeau 4 : Bulgarie, Roumanie, Georgie, Lituanie, Albanie, Écosse, Irlande du Nord, Autriche, Pologne.

- Chapeau 5 : Arménie, Finlande, Estonie, Chypre, Lettonie, Moldavie, Macédoine, Azerbaïdjan, îles Féroé.

- Chapeau 6 : Pays de Galles, Lichtenstein, Islande, Kazakhstan, Luxembourg, Malte, Andorre, Saint-Marin.

Matthieu Margueritte

Commentaires

Rechercher