Bertrand Traoré, le grand espoir de Chelsea qui cartonne en Eredivisie

Par Alexis Pereira
3 min.
Vitesse Bertrand Isidore Traoré @Maxppp

Prêté au Vitesse Arnhem, Bertrand Traoré éclabousse l'Eredivisie de son talent. Une excellente nouvelle pour Chelsea...

Chelsea a décidément le nez creux. Grâce à son réseau de recruteurs, le club londonien parvient à dénicher les talents de demain avant les autres. Les exemples récents sont nombreux, de Kevin De Bruyne et Thibaut Courtois, repérés à Genk, à Oscar, recruté au Brésil, en passant par Mohamed Salah, pioché à Bâle, ou encore Christian Atsu, enrôlé au FC Porto. Bertrand Traoré s'inscrit lui aussi dans cette stratégie. Le milieu offensif burkinabé a très tôt été repéré par les Blues. Seulement, vu les règles en vigueur en Premier League (il doit pour cela obtenir un permis de travail en engrangeant au moins 10 capes avec son équipe nationale), les Londoniens ont dû se résoudre à le prêter. Pourtant, José Mourinho l'aurait bien conservé, comme il l'expliquait durant l'été 2013, impressionné par ses prestations durant la tournée asiatique.

La suite après cette publicité

«Nous souhaitons le conserver. Nous devons attendre qu'il puisse obtenir un permis de travail alors nous allons certainement le prêter», confiait alors le Special One. Le Vitesse Arnhem, club filial de Chelsea, a donc accueilli le petit frère d'Alain Traoré, milieu offensif de Lorient prêté cet hiver à l'AS Monaco. Pour son premier exercice, en 2013/14, il a pris ses marques, inscrivant 3 réalisations lors de ses 13 apparitions en Eredivisie. À nouveau prêté cette saison, le natif de Ouagadougou a franchi un palier. Il compte ainsi 11 buts en 26 apparitions en championnat. Des performances qui impressionnent son entraîneur Peter Bosz. «J'aime ce que fait Traoré. Il progresse. Je le vois au quotidien. Il est parfois même meilleur à l'entraînement qu'en match. Je pense qu'il a le potentiel pour être un grand joueur. Il a une technique raffinée et il voit le jeu plus vite que les autres. Humainement, il est normal. C'est ce qu'il faut pour réussir», a-t-il confié au média néerlandais Voetbal International.

À lire Chelsea : saison terminée pour Enzo Fernández

La balle est dans le camp de Chelsea

Promis à un bel avenir, l'Etalon ne sait pas encore où il jouera en 2015/16. «On verra cet été. Je suis en contact avec les gens de Chelsea. Parfois, ils viennent pour parler avec nous trois (Wallace et Josh McEachran sont également prêtés par les Blues, ndlr). Nous n'avons pas encore parlé de la saison prochaine. Je ne sais pas où je jouerai. C'est Chelsea qui décidera», a-t-il expliqué, lui aussi à Voetbal International. Le Vitesse se verrait bien le conserver une saison supplémentaire, d'autant qu'il est bien parti pour se qualifier pour l'Europa League (4e place en Eredivisie). «Chelsea voulait qu'il vienne s'aguerrir ici. Nous sommes dans une division intermédiaire. Restera-t-il ? Ce n'est pas à moi qu'il faut demander, mais j'adorerais !», a lâché Bosz. Une option qui ne serait pas pour déplaire à l'intéressé. «Je suis heureux des progrès que j'ai pu faire ici au Vitesse. Nous nous qualifierons pour l'Europe avec cette équipe», a-t-il lancé.

La suite après cette publicité

À Chelsea, vu la concurrence (Oscar, Eden Hazard, Willian) et les jeunes du centre de formation qui poussent au portillon (Charly Musonda Jr, Jérémie Boga, Dominic Solanke), il n'est pas dit que Bertrand Traoré ait l'espace nécessaire pour s'exprimer. Lucas Piazon (21 ans), prometteur brésilien, peut en témoigner. Excellent au Vitesse la saison passée (11 buts en 29 matches d'Eredivisie), il a dû être cédé une nouvelle fois à Francfort... Les pensionnaires de Stamford Bridge, qui lui ont fait signer un bail jusqu'en juin 2018, ont le temps de voir venir et de prendre une décision concernant son avenir. Un nouveau prêt au Vitesse ou ailleurs ? Un transfert avec la perspective de réaliser une belle plus-value au vu de son rendement aux Pays-Bas ? Réponses à toutes ces questions lors du prochain mercato. En attendant, il y a fort à parier que Traoré continuera de régaler en Eredivisie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité