Entretien avec… Sanharib Sabah Malki : « Un challenge en L1 ? Marseille, Lyon et Paris sont vraiment de bons clubs »

Par Khaled Karouri
5 min.
Sanharib Malki Sabah @Maxppp

Deuxième meilleur buteur du championnat néerlandais avec 25 réalisations à son compteur personnel, Sanharib Sabah Malki a cassé la baraque avec Roda. Pour Foot Mercato, le joueur revient sur son parcours, sa saison, et évoque son avenir.

**Foot Mercato : Tout d'abord Sanharib, comment allez-vous ?

La suite après cette publicité

Sanharib Sabah Malki :** Je vais très bien, merci.

À lire Suivez la rencontre Lorient-Paris Saint-Germain en direct commenté

**FM : Pour ceux qui ne vous connaitraient peut-être pas encore parfaitement en France, pourriez-vous nous raconter votre carrière ?

La suite après cette publicité

SSM :** Je suis né en Syrie, avant de venir en Belgique, à Bruxelles, à l'âge de 6 ans. J'ai démarré le football en club à 15 ans, c'était assez tard. On m'a demandé de faire un test pour pouvoir jouer. J'ai tracé ma route, je n'ai pas beaucoup joué en jeunes. Je suis passé de la sixième division à la troisième, avant de connaître la deuxième et la première. J'ai fait étape par étape, en mettant à chaque fois beaucoup de buts. J'ai donc joué en première division à Roulers une saison, avant d'aller au GB Anvers. J'ai fait une superbe année, en terminant deuxième meilleur buteur du championnat avec 16 buts. J'ai pu avoir le choix entre la sélection de Belgique ou de Syrie. Le sélectionneur belge ne voulant rien savoir sur moi, j'ai fait un choix à 24 ans et j'ai choisi la Syrie. Tout a été plus compliqué pour moi ensuite en Belgique, je suis parti à Lokeren. Et puis j'ai découvert un bon championnat là aux Pays-Bas. Tout va très vite, je viens de terminer deuxième meilleur buteur, j'ai battu le record de Roda en nombre de buts. J'ai été titulaire 27 fois, pour 25 buts. C'est une superbe saison.

**FM : Quelles sont vos qualités sur un terrain ?

SSM :** J'essaye de me battre sur tous les ballons, et je suis dangereux dans les 16 mètres. J'ai un bon jeu de tête aussi. Cette saison, j'ai marqué 9 buts du pied gauche, 9 du pied droit, et 7 de la tête. Et puis je marque aussi bien à l'extérieur qu'à domicile.

**FM : Quels sont les joueurs qui vous inspirent ?

SSM :** Je vais dire Messi et Cristiano Ronaldo. Quand on voit ce qu'ils font en ce moment... Ils sont d'une autre planète. Ils se surpassent constamment, et c'est ce que j'essaye de faire aussi, de m'améliorer chaque saison, de donner le meilleur de moi-même.

**FM : Vous êtes à créditer d'une saison tout bonnement exceptionnelle avec ces 25 buts. Est-ce une surprise pour vous ?

La suite après cette publicité

SSM :** Je pense que c'est quand même une grosse surprise. Il y a un an et demi, j'étais nulle part. J'étais à Lokeren, ils me mettaient milieu droit, je ne jouais pas à ma place et j'éprouvais de grosses difficultés. Là, j'étais sur le banc au départ, le coach m'a lancé doucement et je n'ai pas laissé passer ma chance. Dès les deux premiers matches que j'ai pu faire, j'ai marqué deux doublés. Depuis là, je n'ai plus quitté le onze de départ. Je ne m'attendais pas à tout ça.

**FM : Peut-on dire que c'est le club dont vous aviez besoin pour vous épanouir ?

SSM :** Oui, c'est sûr. C'est un club qui cherche des joueurs combattifs, qui se battent sur tous les ballons, et c'est mon style de jeu. J'entre bien dans le jeu du club, tout a été très vite.

**FM : Vous avez terminé deuxième meilleur buteur derrière Bas Dost. Que pourriez-vous nous dire sur ce joueur encore méconnu ?

La suite après cette publicité

SSM :** Il joue dans un 4-3-3 dans son équipe. Il a deux ailiers, avec Narsingh qui a fait 22 passes décisives, Assaidi de l'autre côté, et Đuričić en soutien. C'est une équipe très offensive. C'est un bon attaquant, qui met les ballons au fond. C'est ce qui compte pour un attaquant, finir le travail. Il l'a fait, et il mérite amplement ses 32 buts.

**FM : Est-ce que le championnat néerlandais, porté sur l'offensive, correspond parfaitement à vos qualités ?

SSM :** Oui, c'est vrai. En Belgique, les matches sont plus fermés, on joue pour garder son point. En Hollande, on joue pour la gagne, c'est ça la différence.

**FM : Votre saison n'est forcément pas passée inaperçue aux yeux des recruteurs. Des clubs vous ont-ils déjà approché ?

SSM :** Pour le moment, c'est calme. Contractuellement, j'ai encore deux ans de contrat, il y avait une option de deux ans qui a été levée. J'ai dit à mon manager que je me sentais bien à Roda. S'il y a une bonne équipe qui vient et que toutes les parties sont d'accord, on verra. Roda a des problèmes financiers. Il faudrait trouver un terrain d'entente entre les deux clubs et moi-même.

**FM : Des championnats vous feraient-ils rêver ?

SSM :** Moi, comme tout joueur je pense, je rêve de jouer en Angleterre ou en Allemagne. C'est mon style de jeu. L'Espagne ou l'Italie ne correspondent pas vraiment à mon style. Quand je vois le jeu anglais et allemand, ça me correspond.

**FM : Et est-ce que, dans ces deux championnats, des clubs vous plaisent tout particulièrement ?

SSM :** Quand on voit le Borussia Dortmund, avec son stade et ses supporters... Quand on voit comment le football est vécu dans ces pays là, ça donne envie de jouer là-bas. Je pense aussi à Manchester United, mais il faut être réaliste, c'est un trop gros club. Mais pourquoi pas un club un cran en-dessous, s'il y a une possibilité ce serait bien.

**FM : En tant que francophone, un challenge en Ligue 1 pourrait-il vous intéresser ?

SSM :** En France, c'est un peu compliqué pour les attaquants (rires). Mais ça dépend de l'équipe. S'il y a un bon club, pourquoi pas. Marseille, Lyon, Paris, ce sont vraiment de bons clubs.

**FM : Enfin, que pourriez-vous nous dire sur le football syrien, encore méconnu en France ?

SSM :** Le football syrien est composé de très bons joueurs, qui sont surtout des joueurs offensifs. La majorité joue dans les pays du Golfe, Qatar, Koweït, Iran. On a pu jouer au tournoi de la Coupe d'Asie au Qatar, j'ai pu jouer ce tournoi. C'était super de jouer contre le Japon, des joueurs qui sont dans des grands clubs.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité