Info FM Eredivisie

Info FM, Côte d’Ivoire : la belle ascension de Wilfried Kanon

Par Alexis Pereira
2 min.
Côte d'Ivoire @Maxppp

Auteur d'une belle saison aux Pays-Bas et d'une Coupe d'Afrique des Nations réussie, Wilfried Kanon commence sérieusement à faire parler de lui. Gros plan.

«Nous irons avec un effectif un peu renouvelé et différent de celui du Mondial 2014. Nous sommes dans une période de transition». Quelques mois avant la Coupe d'Afrique des Nations en Guinée Equatoriale, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire Hervé Renard avait prévenu : il y aurait de nombreux changements et de nouvelles têtes. Wilfried Kanon (21 ans) est l'un de ces petits nouveaux. Le défenseur central d'ADO Den Haag a convaincu l'ancien coach de Sochaux de l'emmener avec les Eléphants grâce à ses prestations abouties aux Pays-Bas (15 titularisations toutes compétitions confondues). Mieux, il a même démarré les trois premières rencontres contre la Guinée (1-1), le Mali (1-1) et le Cameroun (1-0), en défense, tantôt axe gauche, tantôt latéral gauche.

La suite après cette publicité

Ce dimanche, en quart de finale, face à l'Algérie, il sera encore sans doute aligné preuve qu'il est devenu en quelques semaines un élément clé du groupe ivoirien. Une trajectoire qui ne surprend pas le journaliste néerlandais Gérard Putten. «Wilfried Kanon est un bon défenseur. La Coupe d'Afrique lui permet d'acquérir une grande expérience. Il est fort défensivement et très volontaire même s'il lui reste des progrès à faire à la relance. Il est une valeur sûre pour un entraîneur», nous a-t-il confié. Solide et fiable, ce beau gabarit (1m90, 85 kg), passé par Empoli en Italie à l'adolescence après avoir été repéré par l'ancien Toulousain Alain Gouaméné, confirme donc le potentiel déjà vu en 2012/13, en Roumanie, à Gloria Bistrita (25 titularisations en Liga 1). Emanuel Rosu, journaliste roumain, se souvient de ses débuts. «Il a été bon avec Gloria Bistrita. Dans une formation très modeste, il s'est montré sous son meilleur jour à force de belles prestations. Je le voyais bien briller au plus haut niveau en Roumanie», se souvient-il.

À lire Le FC Porto signe définitivement Francisco Conceição

Seulement, des problèmes administratifs feront capoter son transfert vers le Dinamo Bucarest en 2013, freinant sa progression et l'obligeant à rejoindre un Corona Brasov en déliquescence pour garder le rythme. Malgré ces mésaventures, Rosu était persuadé de son potentiel. «Kanon est fort, puissant. Balle au pied, il ne prend pas de risques. On parle d'un joueur d'un bon niveau, qui offre certaines garanties», a-t-il indiqué. Aujourd'hui en Eredivisie, le natif d'Abidjan vise plus haut, comme il nous l'avait déjà confié en juin 2013. «Moi, je veux jouer en France. Ça a toujours été un rêve depuis tout petit de jouer en France. J’aime beaucoup ce championnat et il correspond à mon jeu», nous lâchait-il. Ses représentants (Jonathan Maarek, Classico Sports Management et Allan Manizan) nous ont confirmé que le joueur est très sollicité sur le marché. «Wilfried est aujourd'hui très suivi. Ses performances à la CAN ne font que confirmer ce qu'il fait tous les week-ends en Eredivisie. Wilfried sera transféré dans un très bon club au plus tard la saison prochaine». Wilfried Kanon promet sonc d'animer les futurs mercatos !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité