Cet hiver, le championnat des Pays-Bas a perdu l’un de ses serials buteurs en la personne de l’Uruguayen Luis Suarez. Parti de l’Ajax Amsterdam pour rallier Liverpool, l’ancien Amstellodamois risque cependant d’être imité par un autre attaquant très performant en Eredivisie : le Costaricain Bryan Ruiz (32 buts en 51 matches de championnat). Joueur du FC Twente depuis 2009, le natif de San José a des envies de départ.

Car s’il a tenu à ne pas quitter sa formation cet hiver, et ce, en dépit d’intérêts de clubs anglais, voire français (Rennes), le joueur âgé de 25 ans n’a pas caché son désir de rejoindre une équipe plus huppée dans les mois à venir. « Je jouerai à Twente toute la saison, mais une fois l’exercice terminé j’espère pouvoir rejoindre un club important en Europe et un championnat plus compétitif. »

Si pour le moment aucune piste concrète ne semble s’être dégagée, un de ses agents, Walter Mortelmans, nous a confirmé que son protégé était toujours très courtisé... et même en France. « Une grande partie des bons clubs le suivent. Mais c’est vrai que nous avons des intérêts en provenance d’Allemagne, d’Espagne et de France. Nous sommes ouverts à toute discussion. Après, je pense que la Liga a les faveurs de Bryan à cause de la langue et de la culture, même si ça ne veut pas dire pour autant qu’un transfert là-bas soit sa priorité. » Pour rappel, la dernière offre pour Ruiz s’élevait à un peu plus de 10 M€.