L'Ajax Amsterdam, place forte du mercato !

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Ajax @Maxppp

Cet hiver, l'Ajax Amsterdam est l'un des principaux agitateurs du mercato. Dans le sens des départs comme dans celui des arrivées, les Néerlandais sont au coeur de nombreux dossiers chauds. Gros plan.

La réputation de l'Ajax Amsterdam n'est plus à faire. L'écurie hollandaise possède l'un des meilleurs centres de formation d'Europe. Elle s'est aussi imposée comme une référence en terme de recrutement. Autant de raisons qui font aujourd'hui d'elle l'un des points stratégiques du mercato. Cet hiver 2019, les pensionnaires de la Johan Cruyff Arena sont au cœur de nombreux dossiers chauds, que ce soit dans le sens des départs comme dans celui des arrivées d'ailleurs. En haut de cette pile de dossiers, on retrouve celui concernant Frenkie De Jong. Depuis plusieurs mois, le nom du milieu de terrain âgé de 21 ans est associé à ce qui se fait de mieux en Europe. Manchester City, le Bayern Munich, le FC Barcelone ou encore le Paris Saint-Germain : tous sont tombés sous le charme de l'international néerlandais.

La suite après cette publicité

Le duo de Jong-de Ligt va rapporter gros

Mais ces derniers temps, deux clubs sont surtout évoqués. En Espagne, on assure que la pépite made in Ajax va rejoindre le Barça. Sport a indiqué le 27 décembre que le joueur serait tombé d'accord avec les pensionnaires du Camp Nou. Ce qui n'est pas l'avis de la presse hollandaise qui a toujours indiqué que Frenkie de Jong allait rejoindre le PSG à l'issue de la saison contre un chèque de 75 M€. Hier, RMC a révélé qu'Antero Henrique, le directeur sportif du club de la capitale, s'est rendu aux Pays-Bas accompagné du responsable juridique de Paris. Si rien n'a filtré, le but était certainement d'avancer sur ce dossier. Un dossier qui serait lié à un autre : celui concernant Matthijs de Ligt. À 19 ans, le défenseur affole toute l'Europe.

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

De la Juventus au FC Barcelone, en passant par le Bayern Munich : tous les cadors ont craqué pour ce pur produit du centre de formation de l'Ajax Amsterdam. Cela promet donc une belle plus-value pour l'écurie hollandaise, d'autant que la valeur du joueur est estimée à 65 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt. Sous contrat jusqu'en 2021, le poulain de Mino Raiola est l'une des attractions du mercato. D'ailleurs, le PSG se serait aussi positionné espérant réussir à faire le coup double de Jong-de Ligt. Marca parlait d'un package pour les deux joyaux de l'Ajax. Ce qui est certain, c'est que l'un comme l'autre vont rapporter gros au Ajacides. Si les deux hommes font la une, d'autres éléments du club sont suivis à l'image de Kasper Dolberg.

La suite après cette publicité

Des talents à dénicher

Malgré des moments difficiles entre méformes et blessures, le Danois (21 ans) demeure un attaquant courtisé. Celui qui est lié à l'Ajax Amsterdam jusqu'en juin 2022 figure dans la short-list du FC Barcelone. En effet, Mundo Deportivo a révélé fin décembre que Dolberg était avec Timo Werner (RB Leipzig) l'une des priorités des Catalans qui souhaitent rajeunir leur secteur offensif. Hakim Ziyech (25 ans) dispose aussi d'une belle cote. Sous contrat jusqu'en 2021, le milieu serait suivi en Espagne d'après la presse marocaine. Si l'Ajax Amsterdam doit composer avec toutes ces sollicitations, le club est aussi en quête de talents à l'image de Lisandro Magallan. Le défenseur central âgé de 25 ans vient de quitter Boca Juniors et a paraphé un contrat jusqu'en 2023 avec les Hollandais.

Des Hollandais qui suivent plus que jamais la piste menant à Diego Lainez. Courtisé également par l'Olympique Lyonnais, l'ailier gauche du Club América (Mexique) plaît beaucoup à la direction néerlandaise qui aurait une longueur d'avance sur les Gones. Une offre de 15 millions d'euros aurait même été envoyée selon le média mexicain Cronica. Ce qui correspond aux exigences du club mexicain. Les Néerlandais lorgneraient aussi du côté du Paris Saint-Germain. Les noms de Christopher Nkunku et Stanley Nsoki ont été liés aux Ajacides. Dans le sens des départs comme dans celui des arrivées, l'Ajax Amsterdam est l'un des grands agitateurs du marché.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité