L'Ajax Amsterdam, révélateur de nouveaux talents

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Ajax Christian Dannemann Eriksen @Maxppp

Quatrième en Eredivisie, l’Ajax Amsterdam est invaincu en championnat cette saison après dix journées. Une équipe néerlandaise qui a décroché sa première victoire en Ligue des Champions il y a quelques jours face à Manchester City (3-1). Un succès auquel ont largement contribué Christian Eriksen, Siem de Jong et Tobias Sana. Présentation.

Réputé pour son centre de formation, l’Ajax Amsterdam est une vraie niche à talents. Johan Cruyff, Clarence Seedorf, Patrick Kluivert, Wesley Sneijder ou encore Rafael Van der Vaart : de grandes stars du ballon rond ont éclos dans la capitale hollandaise. Une Amsterdam Arena qui a également été le théâtre de bien des succès. Le dernier en date le 24 octobre lors de la victoire 3-1 contre Manchester City lors de la 3e journée de Ligue des Champions. Un bel exploit dans un groupe de la mort où l’on ne donnait pas cher de la peau des Bataves après deux défaites initiales. Face aux Citizens, l’équipe dirigée par Frank De Boer a dominé de la tête et des épaules. Un succès acquis grâce entre autre aux performances de haute volée de trois jeunes joueurs.

La suite après cette publicité

À 23 ans, Siem de Jong a déjà un sacré bagages. Arrivé en junior dans la capitale hollandaise, ce joueur d’1.85m a remporté deux titres de champions des Pays-Bas (2011 et 2012), une Coupe nationale en 2010 ainsi que le trophée Johan Cruyff en 2007. C’est surtout son expérience du haut niveau qui en fait un sérieux atout pour son club. Alors qu’il entame sa 6e saison avec l'Ajax en 2012-2013, il a déjà disputé 169 matches et inscrit 53 buts avec son club. Titulaire lors des dix premières journées, ce joueur est capable d’évoluer à tous les postes et peut aussi être amené à jouer en 9 et demi pour les besoins de l’équipe. Excellent passeur, cet élément polyvalent est aussi efficace face aux buts. Il a déjà inscrit quatre buts en championnat dont le dernier hier lors du match nul sur la pelouse de Feyenoord (2-2). Promu capitaine cette saison, le numéro 10 de l’Ajax a montré la voie à suivre à ses coéquipiers en inscrivant le but égalisateur contre les Citizens en Champions League (1-1, 44e). Le grand frère de Luuk de Jong, attaquant du Borussia Mönchengladbach, n’a pas le même statut en sélection où il n’a qu’une seule cape.

À lire Le FC Porto signe définitivement Francisco Conceição

Comme de Jong, Christian Eriksen est l’une des stars de l’Ajax Amsterdam. À 20 ans, le milieu danois a du talent à revendre. Ce n’est donc pas un hasard si le Bayern Munich, le Zénit Saint-Petersbourg et Manchester City l’ont approché à l’été 2011. Mais l’international danois a décliné l’invitation préférant poursuivre sa route dans la capitale des Pays-Bas qu’il a rejoint en janvier 2009 après un passage à Odense en 2006. D’ailleurs, les Skyblues doivent s’en mordre les doigts puisque ce meneur de jeu leur a littéralement fait la misère mercredi dernier. Intenable, Eriksen s’est procuré de multiples occasions. Suite à un slalom entre trois joueurs de City, il a placé une frappe déviée du gauche qui a trompé Joe Hart (3-1). Une performance exceptionnelle qui lui a permis d’être élu homme du match. Le natif de Middelfart est tout aussi précieux en championnat où il a déjà trouvé la mire à trois reprises en neuf matches. Technique et doté d’une belle vista, ce joueur d’1.75m a déjà 30 sélections à son actif avec le Danemark. Il a d’ailleurs été titulaire à l’Euro 2012.

La suite après cette publicité

Toujours au milieu de terrain, Frank de Boer a fait venir Tobias Sana cet été 2012. Si ce nom ne vous dit rien, ce joueur suédo-burkinabé a le potentiel pour être l’une des nouvelles attractions de l’Ajax. Cette saison est celle de toutes les découvertes pour l’ancien joueur de l’IFK Göteborg. Transféré pour 400 000 euros, le joueur de 23 ans a fait le grand saut en Eredivisie à l’intersaison. Capable d'évoluer ailier droit, il a parfaitement pris ses marques puisqu’en huit titularisations il a trouvé le chemin des filets à quatre reprises. En quittant son pays natal et son club formateur, Sana avait également pour objectif de franchir un cap et de disputer la Ligue des Champions. Une compétition dans laquelle il n’a pas encore ouvert son compteur but cette saison. Mais il a déjà adressé une passe décisive à Christian Eriksen face aux champions d’Angleterre. De bonnes performances en club qui lui ont permis d’être appelé pour la première fois avec la sélection suédoise début octobre lors des deux matches de qualification au Mondial 2014. Le milieu de l’Ajax Amsterdam est même entré en jeu lors du fameux 4-4 face à l’Allemagne.

Siem de Jong, Christian Eriksen et Tobias Sana, un trio avec lequel il faudra compter dans l'avenir et qui risque d'affoler les plus grandes écuries du Vieux Continent. Manchester City a déjà subi la loi de ces trois jeunes éléments de l'Ajax Amsterdam et compte bien ne pas leur laisser le champ libre lors du match retour de C1 à l'Etihad Stadium le 6 novembre prochain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité