Il fait partie des jeunes joueurs les plus convoités d’Europe, et représente l’avenir de la sélection néerlandaise aux côtés de son coéquipier Matthijs de Ligt notamment. Du haut de ses 18 ans, il est rapidement devenu un joueur indispensable du club de la capitale, totalisant 6 buts en 19 apparitions (16 titularisations) en championnat cette saison. Très rapide, létal dans ses changements de rythme, celui qui évolue principalement sur le couloir gauche de l’attaque de l’Ajax a gagné en maturité cette saison.

Il est notamment plus efficace et fait de meilleurs choix dans les derniers mètres, sachant quand tenter sa chance, jouer le un contre un ou quand décaler pour un partenaire. Forcément, les plus grosses écuries européennes sont déjà à l’affût. Dans un entretien accordé au magazine Helden, le principal intéressé s’est exprimé sur son avenir. « Le Barça est dans mon coeur, mais qui suis-je pour dire non au Real Madrid ? », a-t-il lancé, visiblement encore marqué par le passage de son père en Catalogne.

Kluivert est tenté par la Premier League

Mais c’est surtout en Angleterre que la pépite néerlandaise a la cote. Tottenham et Manchester United étaient notamment intéressés lors du dernier mercato hivernal. Et ça tombe bien, le challenge anglais semble le tenter : « l’Angleterre m’attire : Arsenal, Tottenham, Chelsea ou Manchester United, ce sont des clubs dans lesquels je me vois en train jouer dans quelques années ».

Voilà qui est clair. Mais en attendant un éventuel départ en Premier League - le joueur a également expliqué ne pas être pressé de quitter les Pays-Bas - il va devoir continuer de progresser et pourquoi pas prétendre à une place en sélection néerlandaise par exemple. Son contrat expire d’ailleurs en juin 2019, et l’Ajax va donc rapidement devoir prendre une décision pour son avenir. Une première offre de prolongation a déjà été faite par le club, mais n’a visiblement pas satisfait le joueur de 18 ans...