Barrages Euro 2016 : la Suède et Ibrahimovic prennent une petite option

Par Maxime Barbaud
2 min.
Suède @Maxppp

À domicile, la Suède s’impose 2-1 face au Danemark lors du match aller et prend une toute petite avance en vue de la qualification. Longtemps dominateurs, les coéquipiers d’Ibrahimovic, buteur, ont mal terminé la rencontre.

C’est l’heure de vérité, premier acte, pour la Suède d’Ibrahimovic et le Danemark d’Eriksen et de Bendtner. À Solna en Suède, les deux nations se disputaient en barrage une place pour participer à l’Euro 2016. Ce derby du nord de l’Europe s’annonçait tendu par l’enjeu et bien sûr par le contexte après les événements de Paris. La Friends Arena était d’ailleurs habillée en bleu blanc rouge pour rendre hommage aux victimes des attentats. Côté terrain, la Suède, très laborieuse lors de la phase de qualification, comptait beaucoup sur son buteur, Zlatan Ibrahimovic, auteur de 8 buts en poule.

La suite après cette publicité

Bien qu’évoluant à l’extérieur, le Danemark prenait le meilleur départ dans ce match. Granqvist se jetait dans les pieds de Braithwaite pour l’empêcher d’ouvrir le score (5e). Après une période hâchée par les fautes, Berg répondait à son tour, obligeant Schmeichel à un arrêt réflexe (18e). Derrière une entame timide, la Suède prenait le dessus. Berg retentait sa chance sans réussite (31e). La fin de la première mi-temps offrait davantage de spectacle. Discret jusque-là et surtout à la limite d’être averti, ce qui lui aurait valu d’être suspendu pour le match retour, Ibrahimovic sortait de sa boite. D’une frappe sèche, le Parisien frôlait le poteau (41e). Pareil pour Bendtner qui manquait aux six mètres une grosse occasion devant Isaksson (43e). Sur la dernière offensive, Lustig prenait le couloir et servait Forsberg qui marquait sans contrôle du droit (1-0, 45e).

À lire Deux arbitres français iront à l’Euro 2024

Au retour des vestiaires, les Suédois repartaient à l’abordage et obtenaient rapidement un pénalty suite à une faute de Kahlenberg sur Forsberg. Ibrahimovic ne tremblait pas et doublait la mise (2-0, 53e). La domination des locaux se poursuivait et ils se procuraient d’autres situations chaudes sans parvenir à les concrétiser (52e, 55e, 58e). Le Danemark souffrait le martyre et était à deux doigts d’exploser. Mais paradoxalement, ils réagissaient et prenaient physiquement à l’ascendant. Les Suédois allaient connaitre un calvaire en fin de match. Après quelques alertes sur le but d’Isaksson, Jörgensen, oublié au deuxième poteau réduisait le score (2-1, 80e). La pression se faisait de plus en plus intense. Après un débordement de Poulsen, Johansson était tout près de marquer dans son propre camp (87e). Malgré une fin de match à sans unique, la Suède parvenait à préserver son petit but d’avance. Rien n’est fait donc dans ce barrage même si la Suède peut avoir des regrets sur l’ensemble du match. Les deux équipes se retrouveront à Copenhague mardi prochain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité