À lire Euro

Ces 10 espoirs qui pourraient tout casser à l'Euro !

Par Dahbia Hattabi
5 min.
France Kingsley Coman @Maxppp

L'Euro 2016 commence dans quelques jours. Une compétition où de jeunes talents pourraient bien nous surprendre. Foot Mercato s'est intéressé à dix d'entre eux.

Kingsley Coman (19 ans, France) : l'ailier passé par le PSG a réalisé une belle saison avec le Bayern Munich (6 buts en 35 matches). Une année riche pour le jeune homme puisqu'il a été appelé pour la première fois en équipe de France A. Son explosivité mais aussi sa capacité à faire des différences ont convaincu Didier Deschamps de l'amener parmi les 23 Bleus présents à l'Euro. Et le sélectionneur a eu raison de lui faire confiance. En amical face au Cameroun, Coman, titularisé pour la première fois, a été le meilleur tricolore. Joker de luxe dans un secteur offensif où la concurrence est féroce, Coman (1 but, 4 sélections) pourrait s'imposer comme l'une des révélations de l'Euro, sa première compétition avec les A.

La suite après cette publicité

Leroy Sané (20 ans, Allemagne) : L'Allemagne elle aussi regorge de jeunes talents prêts à briller. L'un d'entre eux se nomme Leroy Sané. Fils de l'ancien joueur Souleymane Sané, le milieu offensif de 20 ans va vivre sa première phase finale avec le maillot de la Mannschaft. Une équipe où les places sont chères pour le joueur aux deux capes. Mais ses qualités ont séduit Joachim Löw. Des qualités que nous vente notre correspondant allemand Matthias Rudolph : «Sané est très rapide. Il est le plus grand talent allemand en attaque. Il devrait être remplaçant mais il pourra aider l'équipe quand l'entraîneur fera appel à lui».

À lire JO : l’OL, Toulouse et Montpellier vont jouer le jeu

Joshua Kimmich (21 ans, Allemagne) : Joachim Löw a décidé de jouer la carte jeune. Kimmich (1 sélection) lui aussi va vivre l'Euro 2016. Une sélection qui vient ponctuer une belle saison du côté du Bayern Munich. Sa première en élite. Polyvalent, ce milieu de métier a été repositionné avec succès en défense par Pep Guardiola qui a d'ailleurs dit de lui qu'il est "le meilleur défenseur du monde". Ses qualités sont évidentes à écouter notre spécialiste Matthias Rudolph: «Kimmich peut jouer à plusieurs positions. Milieu, défenseur central ou arrière-droit. Mais il pourra peut-être postuler à une place de titulaire au poste d'arrière-droit car personne ne sait encore qui jouera là».

La suite après cette publicité

Renato Sanches (18 ans, Portugal) : 2016, une belle année dans la jeune carrière de Renato Sanches. Il y a quelques jours, il a signé en faveur du Bayer Munich après un passage au Benfica (2 buts en 30 matches). Avec le Portugal, le jeune milieu de terrain ne sera pas la star de la sélection menée par un certain Cristiano Ronaldo. Mais il sera l'un des jeunes talents attendus de pied ferme tout comme le Lorientais Raphaël Guerreiro. En plus d'être un bon récupérateur, son impact physique est indéniable. Un plus pour la Seleção.

Marcus Rashford (18 ans, Angleterre) : C'est la nouvelle coqueluche du football anglais. Il faut dire que le jeune attaquant de 18 ans a soigné ses débuts en signant deux doublés lors de ses premiers matches sous le maillot de Manchester United en février. Il a terminé la saison avec 8 buts en 18 rencontres. Avec les Three Lions, le joueur a montré qu'il supportait bien la pression. Il a brillé dès son premier match. Il lui a fallu trois minutes pour trouver la mire. Logiquement, il fait partie des 23 Anglais. Et il pourrait bien marquer l'Euro de son talent !

La suite après cette publicité

Dele Alli (20 ans, Angleterre) : L'Angleterre pourra aussi compter sur Dele Alli. A Tottenham, il s'est particulièrement illustré cette saison. Une saison où il termine avec 46 matches dans les jambes mais aussi 10 buts en Premier League. Un vent de fraîcheur qui devrait aussi souffler sur la sélection anglaise où il a déjà honoré 8 capes. Il était d'ailleurs titulaire lors des deux amicaux face à la Turquie et au Portugal. La révélation de l'Euro ? Affaire à suivre...

Breel Donald Embolo (19 ans, Suisse) : la France va croiser le chemin de la Suisse et d'un certain Embolo. L'attaquant sort d'une belle saison avec le FC Bâle (12 buts en 35 matches). Il espère en faire autant avec la Nati avec laquelle il totalise 10 sélections. Il était d'ailleurs titulaire hier en amical face à la Moldavie (2-1). Un talent indéniable qui fait l'unanimité au sein de sa sélection. Contacté par nos soins, son coéquipier Stephan Lichtsteiner est sous le charme : «Il est très fort. Il est encore très jeune, mais très mature pour son âge. Techniquement, il est très fort. Il lit bien le jeu». La France est prévenue !

La suite après cette publicité

Jason Denayer (20 ans, Belgique) : les Diables Rouges vont devoir composer sans leur capitaine Vincent Kompany, forfait. Pour remplacer le défenseur, Marc Wilmots compte notamment sur le roc Jason Denayer. «Il a fait cette saison un nouveau pas en avant. Il a souvent joué à Galatasaray. Il a eu quelques petites blessures, mais je ne sais pas exactement où il en est physiquement. Dans tous les cas, il a toutes les qualités pour jouer l'Euro et sera bien là». Malgré ses 6 capes, l'international belge compte bien saisir sa chance lui qui été titulaire en amical face à la Finlande le 1er juin (1-1). Un défenseur solide, serein, capable de jouer dans l'axe et à droite et qui a une bonne lecture du jeu. Des qualités qui pourraient lui permettre d'être une belle surprise cet été en France.

Lucas Vazquez (24 ans, Espagne) : souvent 12ème homme au Real Madrid lors de la deuxième partie de saison, l'Espagnol a su tirer son épingle. Auteur de 4 buts en 26 rencontres avec les Merengues, il est très apprécié de Zidane. C'est aussi le cas de Vicente del Bosque qui l'a inclus dans sa liste des 23 alors qu'il n'a aucune sélection. Remplaçant de David Silva côté droit, il a à priori peu de chance d'être titulaire. Mais il a l'habitude d'endosser ce rôle de joker de luxe. Un footballeur rapide, généreux dans l'effort et qui joue sans pression. Un atout de plus pour la Roja qui compte bien conserver son titre.

Nicolae Stanciu (23 ans, Roumanie) : les Bleus vont débuter l'Euro face à la Roumanie vendredi prochain. Une sélection où on retrouve un certain Nicolae Stanciu. Né en 93, ce milieu offensif qui évolue au Steaua Bucarest est considéré comme l'un des grands espoirs du pays. Un élément précoce et efficace qui en 5 capes totalise 4 buts dont 3 inscrits lors des trois derniers amicaux avec la sélection roumaine. Didier Deschamps et ses joueurs savent d'où le danger peut venir...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité