Equipe de France : Deschamps cible les dangers de la Roumanie

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
France @Maxppp

France-Roumanie sera le match d'ouverture de l'Euro 2016 vendredi soir. Méconnue, la sélection roumaine a été étudiée par Didier Deschamps, qui ne veut surtout pas la prendre de haut.

Avant, il y avait Gheorghe Hagi qui cristallisait l'attention de tous. Désormais, la Roumanie ne compte plus dans ses rangs un tel génie du ballon rond. Mais est-elle pour autant dénuée de toutes forces ? Par son parcours en phase de qualification, elle a prouvé que non. Avec seulement 2 buts encaissés (pour 11 inscrits), elle a terminé à la 2e place de son groupe. 22e au classement FIFA, elle ne pointe finalement qu'à 5 rangs de la France (17e).

La suite après cette publicité

Toutefois, au cours de la semaine, les journalistes roumains qui ont questionné les joueurs français en conférence de presse sur leur connaissance de leur premier adversaire ont souvent été déçus des réponses. Seuls Mandanda et Sagna, qui avaient révisé, ont été capables de citer plus de deux noms. Mais Didier Deschamps ne laissera pas sa sélection être taxée d'arrogance et il a tenu à rappeler, à la veille du match, les dangers des Tricolorii.

À lire JO : l’OL, Toulouse et Montpellier vont jouer le jeu

« Le but, c’est de marquer le premier but le plus rapidement possible. Je m’attends à une Roumanie conforme à ce que je l’ai vu faire sur ses derniers matchs. Ils ont un effectif de grande qualité. Ils sont capables de venir chercher l’adversaire haut et de gêner l’adversaire. Une capacité à faire déjouer et se projeter vite de la phase défensive à offensive, avec des joueurs techniques », a-t-il prévenu en conférence de presse. « Ce n’est pas une équipe qui reste dans ses 16m50, elle sait bien utiliser le ballon ». Quelques minutes plus tôt, on avait pu s'apercevoir qu'Hugo Lloris avait été attentif à la séance vidéo. « La solidité défensive est le point fort roumain. On sait à quel match s'attendre, on a étudié, ils se projettent vite vers l'avant ». Ne reste plus qu'à prouver sur le terrain que le briefing du staff tricolore a été bien enregistré.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité