Equipe de France : Deschamps face au casse-tête de la défense

Par Alexis Pereira - Maxime Barbaud
2 min.
France @Maxppp

Après les forfaits de Varane et Mathieu, et le forfait de longue date de Sakho, Deschamps doit trouver la bonne formule d’une défense qui devait déjà faire face à ses problèmes. Le tout à moins de deux semaines de France-Roumanie.

L’équipe de France a beau être l’une des favorites pour l’Euro organisé à domicile, elle n’aura pas connu une préparation de tout repos. Entre les affaires extrasportives (Benzema/Valbuena et le cas de dopage de Sakho) et les blessures, les Bleus avancent un peu dans l’inconnu. Car les blessés ou les forfaits ont surtout occupé le secteur défensif. Si le cas du joueur de Liverpool a été entériné il y a déjà plusieurs semaines, Didier Deschamps a dû faire face à de nombreux soucis dans l’arrière-grade ces derniers temps.

La suite après cette publicité

En début de semaine, le sélectionneur actait le forfait de Raphaël Varane. Présent pourtant dans la liste des réservistes, Umtiti était mis sur la touche au profit de Rami. Ce n’était pas tout puisque ce samedi, Deschamps appelait finalement le Lyonnais à la place de Jérémy Mathieu, blessé à son tour. Ainsi, le sélectionneur doit composer une nouvelle défense centrale à moins de deux semaines du premier match contre la Roumanie. Le chantier risque d’être branlant. En si peu de temps, il parait compliqué de trouver la bonne formule, surtout dans un secteur qui était déjà en proie à de nombreux problèmes.

À lire JO 2024 : Deschamps évoque les cas Benzema, Lloris et Varane

« Le temps on en a jamais assez. Oui, il y a des joueurs absents en défense, mais même quand ils étaient là, vous aviez remarqué que nous avions des problèmes. Je connais les joueurs que j’ai choisis. On va prendre le temps que l’on a à travers ces deux matches de préparation et l’entrainement pour corriger ça », assure Deschamps présent en conférence de presse aujourd’hui, à la veille de France-Cameroun. Alors qui de Rami, Umtiti ou de Mangala viendra épauler le titulaire indiscutable qu’est Laurent Koscielny ?« La complémentarité entre les deux centraux est importante, et avec les latéraux aussi. J’aurai un choix à faire déjà pour demain. J’aurai la liberté de faire un autre choix samedi (contre l’Ecosse, Ndlr). Il y a plein de critères. Sincèrement, la complémentarité des deux centraux est quand même plus importante. » Le sélectionneur n’a plus le choix, à moins qu’il fasse mentir l’adage disant qu’une équipe ne gagne rien sans une bonne défense.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité