Après le stage à Biarritz, Didier Deschamps et ses hommes sont rentrés à Clairefontaine (Yvelines) pour préparer au mieux le premier match amical contre le Cameroun ce lundi à Nantes. Adil Rami a remplacé Raphaël Varane, qui s’est blessé à l’entraînement avec le Real Madrid, dans les 23, barrant le passage au Lyonnais Samuel Umtiti. C’est évidemment des questions autour de ce choix qui ont été majoritairement posées lors de la conférence de presse organisée ce mercredi après-midi dans l’amphithéâtre de Clairefontaine.

« C’est un problème technique, l’association d’une charnière centrale qui peut être composée de gauchers et de droitiers et en avoir 3 sur 4 gauchers ça limite les associations. Au haut niveau je considère qu’avoir trop de défenseurs centraux gauchers ce n’est pas possible. C’est au détriment d’Umtiti. J’ai discuté avec lui, mais ce n’est pas un manque de confiance en lui, c’est une situation compliquée et à partir de là, j’ai fait un choix en rappelant Adil et en l’incluant dans les 23 afin d’avoir un choix d’association en défense centrale. Je veux faire en sorte d’être paré à toutes éventualités. Même si je n’ai pas pris Adil Rami dans les réservistes. J’ai du réagir vis-à-vis d’une situation bien spécifique », a ainsi expliqué le sélectionneur tricolore pour essayer d’éteindre une polémique inutile qui pointait le bout de son nez suite à l’annonce d’Adil Rami, non sélectionné depuis trois ans et la tournée sud-américaine en 2013.

Pourtant, le défenseur du FC Séville n’avait pas été tendre avec l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille. « J’ai eu une discussion avec Rami sur ses propos. Il y a un truc qui me gêne, c’est qu’il ait dit que je lui avais conseillé d’aller à Séville plutôt qu’à Lyon, c’est faux », a une nouvelle fois commenté le sélectionneur des Bleus. Si on ne sait pas encore qui composera la charnière centrale de l’Équipe de France pour le match d’ouverture de l’Euro 2016 contre la Roumanie le 10 juin prochain au Stade de France (21h00), on pourrait avoir des premiers indices lors de l’entraînement de cette fin d’après-midi ou, au plus tard, lors de la rencontre amicale de lundi prochain.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10