Equipe de France : Deschamps justifie les choix Pogba et Griezmann

Par Alexis Pereira
2 min.
France Didier Deschamps @Maxppp

Au sortir de la victoire contre l'Albanie (2-0), obtenue à l'arraché, Didier Deschamps a expliqué pourquoi il avait choisi de changer de système tactique et de mettre Paul Pogba et Antoine Griezmann sur le banc au coup d'envoi.

Tout est bien qui finit bien ! L'équipe de France s'est imposée face à l'Albanie (2-0), au Vélodrome, à Marseille. Mais le succès des Bleus a été très long à se dessiner. Il aura fallu attendre les derniers instants pour voir Antoine Griezmann libérer le public marseillais d'une tête à bout portant. L'attaquant de l'Atlético Madrid était pourtant remplaçant au coup d'envoi, tout comme Paul Pogba, entré en jeu à la mi-temps et impliqué sur le deuxième but des Bleus, signé Dimitri Payet en toute fin de rencontre. En conférence de presse d'après-match, Didier Deschamps a expliqué pourquoi il avait modifié son schéma tactique (4-2-3-1 au lieu d'un 4-3-3) et construit son onze de départ sans ces deux hommes ce soir.

La suite après cette publicité

«J'ai fait un choix par rapport à l'adversaire, qui est très regroupé. Je voulais mettre de la vitesse et de la percussion sur les côtés pour les mettre en danger. On l'a fait un peu mais pas suffisamment en première mi-temps, ce qui a créé des déséquilibres à la récupération de notre côté. On ne travaillait pas tous ensemble. On a su corriger cela à la mi-temps pour avoir un meilleur équilibre, en demandant aux joueurs d'écarter davantage sur les côtés», a-t-il expliqué, rentrant plus en détails dans la gestion de Pogba. «Sur Paul, c'était un choix tactique par rapport à l'équipe qui a débuté. Dans ce système-là (4-2-3-1), l'équipe a besoin de deux joueurs qui griffent au milieu. Et Paul n'a pas ce profil», a-t-il confié avant de lâcher.

À lire Barça : Sergi Roberto clôt la polémique Gündogan

«Il n'aurait pas fait cette entrée-là s'il n'avait pas compris ce que je lui ai demandé», a-t-il poursuivi, laissant entendre qu'il avait beaucoup parlé avec son n° 15 ces derniers jours. Des discussions, il en a aussi eues avec Griezmann. «Antoine je le gère. Je sais qu'il rentre très bien dans les matches aussi. Il s'est montré décisif, tant mieux, pour lui, même si je sais qu'il aurait préféré débuter», a-t-il justifié, soulignant la capacité de réaction de son équipe, quel que soit l'équipe ou le système de départ. «Les entrants font la différence sur ces deux premiers matches. Je change dès que quelque chose ne me convient pas. On a des solutions sur le banc pour donner un coup de booster à l'équipe», s'est-il félicité. Pourvu que ça dure.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité