Équipe de France : l’incroyable ascension de Samuel Umtiti

Par Khaled Karouri
4 min.
France Samuel Yves Umtiti @Maxppp

Auteur d'une solide prestation contre l'Allemagne (2-0) pour sa deuxième sélection, Samuel Umtiti a prouvé qu'il pouvait avoir le niveau international. Une bonne nouvelle à quelques heures de la finale face au Portugal.

Le jour de gloire est arrivé. Ces paroles, tirées de La Marseillaise, illustrent parfaitement ce qu'a vécu Samuel Umtiti ce jeudi soir. Titularisé pour la deuxième fois consécutive dans cet Euro lors de la demi-finale face à l'Allemagne, le défenseur central a parfaitement justifié le choix de Didier Deschamps de le préférer à Adil Rami. Précis dans ses relances, juste dans ses choix, et auteur de quelques sauvetages décisifs, le gaucher a dominé les attaquants allemands, et livré une prestation aboutie avec son compère Laurent Koscielny. De débat, il n'y en a aujourd'hui plus vraiment au sujet de sa possible présence dans le onze de départ pour la finale dimanche soir. Pourtant au sortir de la rencontre, le joueur de l'Olympique Lyonnais préférait la jouer modeste.

La suite après cette publicité

« Je me suis bien senti, tout simplement. J’ai essayé d’être serein encore une fois et de jouer sur mes qualités, comme je sais le faire en club. Il faut élever son niveau dans ce genre de match, ça me fait franchir des paliers. Jouer à côté de ces joueurs, ce n’est pas compliqué. On s’adapte facilement », a-t-il tout d'abord indiqué en zone mixte au Stade Vélodrome, avant de poursuivre : « Ce n’est pas facile, pour mon deuxième match, de jouer une demi-finale d’un Euro. (...) Pour moi, c’est exceptionnel. Jouer et gagner face à une telle équipe, sans prendre de but, c’est une belle satisfaction. (...) Je ne me prends pas trop la tête. Je ne me pose pas trop de questions, en règle générale. Je vis au jour le jour. Je profite de ce qu’il se passe, parce qu’honnêtement, je ne pensais pas être présent aujourd’hui. Certaines choses ont fait que je suis là maintenant, j'en profite. C’est un sacré mois de juillet, j’espère que ça va continuer comme ça », a-t-il affirmé.

À lire Euro, Allemagne : Jamal Musiala annonce son grand favori

Umtiti se tient prêt pour la finale de l'Euro

Car oui, il y a encore quelques mois, la présence du futur joueur du FC Barcelone dans les 23 pour l'Euro n'était pas franchement gagnée, Didier Deschamps lui préférant Varane, Mathieu, Zouma, Sakho, voire même Laporte ou Perrin. Mais les blessures et forfaits des uns et des autres, conjugués à la bonne saison du Gone, ont fini par convaincre le sélectionneur national de miser sur lui : « On prend les choses de manière sereine, on a toujours dit à Samuel de continuer à travailler, d'être patient », nous explique son frère et conseiller, Yannick Um. « C'est le travail de 14 années qui est en train de payer, tout simplement. Nous sommes heureux pour lui », enchaîne-t-il, impatient de voir son frère à l’œuvre en finale face au Portugal : « Je le sens assez serein, tranquille. Il a joué plus libéré contre l'Allemagne, qui est une grande nation du football. Ça démontre qu'il est bien dans sa tête, et qu'il a trouvé ses repères. En ce qui nous concerne, l'entourage, ce n'est que du bonheur, nous appréhendions surtout la première titularisation face à l'Islande, car on savait qu'il y aurait beaucoup d'émotions à gérer en plus d'un statut de probable futur Barcelonais ».

La suite après cette publicité

Ce statut, il va falloir l'assumer en finale dimanche soir, où le futur Blaugrana va retrouver un ennemi du club catalan, puisque c'est le Madrilène Cristiano Ronaldo qui se présentera face à lui. S'il n'est pas certain de disputer la finale dans le onze de départ, le joueur de 22 ans a conscience de la portée de l'évènement : « Je ne sais pas du tout. Il faut toujours être prêt. On ne sait jamais. Le coach va devoir faire des choix et il faudra les accepter. Cristiano Ronaldo ? C'est un très grand joueur », a confié le natif de Yaoundé, tandis que pour son frère : « Effectivement, c'est quelque chose d'énorme que de se retrouver face à un attaquant de classe mondiale. Ça va être intéressant, et il aura un aperçu de ce qui l'attendra la saison prochaine (rires) », conclut Yannick Um. Pour marquer encore plus de points aux yeux des supporters du Barça comme de ceux des Bleus, Samuel Umtiti sait qu'un match référence face à Cristiano Ronaldo en finale de l'Euro peut s'avérer décisif. À lui de briller comme face à l'Allemagne.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité