Equipe de France : l'incroyable come-back d'Adil Rami vu de Séville

Par Alexis Pereira
5 min.
France Adil Rami @Maxppp

Appelé pour compenser le forfait de Raphaël Varane, Adil Rami devrait être titulaire ce lundi soir face au Cameroun, à Nantes. Une surprise pour certains en France, mais pas en Espagne. Explications.

Un véritable chantier. La défense de l'équipe de France est en reconstruction suite aux nombreux forfaits (Raphaël Varane, Jérémy Mathieu) et au cas Mamadou Sakho (suspecté de dopage, le Red de Liverpool devrait être blanchi). Adil Rami en a profité pour faire son retour chez les Bleus. Et si sa sélection a pu en surprendre plus d'un en France, notamment après ses déclarations tapageuses à l'encontre de Didier Deschamps, sa présence n'a absolument rien d'étonnant en Espagne, où il a disputé toute la saison avec le FC Séville. « Ce qui me surprend, c'est que Deschamps ne l'ait appelé qu'à cause des blessures de certains de ses partenaires. Je sais que Deschamps met en avant la notion de groupe, mais la saison de Rami a été remarquable. Il a été le défenseur le plus utilisé du FC Séville (46 matches toutes compétitions confondues). Il a joué tous les matches les plus importants. Il me semble que c'est le joueur qui a dégagé le plus de ballons en Liga. Il a été le leader de la défense de Séville. Il a été fondamental dans le parcours du club en Coupe du Roi et en Europa League. Il a été un homme fixe d'Unai Emery, qui avait demandé expressément son transfert. Cela aurait été surprenant qu'il ne l'appelle pas », nous a confié Carlos Pérez, journaliste pour Estadio Deportivo, quotidien sportif sévillan.

La suite après cette publicité

Son confrère Juan Antonio Solis, du Diario de Sevilla, également joint par nos soins, est d'accord. « Je crois que la France a un très haut niveau, même en défense. Mais sans Sakho et Varane, la porte s'ouvre. Je ne sais pas s'il a le niveau pour être titulaire indiscutable en sélection, mais, selon moi, vu sa saison, il fait partie des quatre meilleurs centraux français », a-t-il lancé. Il va même plus loin. « S'il était espagnol, Adil Rami serait sans doute sélectionné pour l'Euro. La défense est un secteur fragile en Espagne depuis le départ à la retraite de Carles Puyol. Il a eu beaucoup d'expériences, d'essais, pas toujours concluants. Vicente Del Bosque a d'ailleurs convoqué Marc Bartra, alors qu'il ne joue presque pas au Barça, ce qui fait un peu polémique... Si Rami était espagnol, il serait sans doute à l'Euro », a-t-il lâché, lui aussi séduit par ses performances durant l'exercice. « Adil sort d'une bonne saison. Il a commencé par une blessure. Il s'est rapidement adapté dès qu'il est revenu. Il est très vite devenu un des membres de la colonne vertébrale de Séville. Les autres Français de Séville l'ont aussi beaucoup aidé. Il a été l'un des piliers de la saison réussie de Séville », a-t-il apprécié, louant ses qualités, même s'il reconnaît certains défauts.

À lire Real Madrid : Arda Güler a déjà recalé un club

Séville ne doute pas de lui

« Il est rapide pour un joueur de son gabarit. Il est grand, physique, à l'aise dans les duels. Parfois, il a pêché par son envie de jouer, en voulant sortir le ballon trop proprement ou en montant trop balle au pied, créant des déséquilibres dans le jeu sévillan. C'est un joueur de tempérament. Mais, dans l'ensemble, on a beaucoup plus vu ses qualités que ses défauts », a-t-il confié. Le son de cloche est le même pour Carlos Pérez. « Je le vois comme un joueur complet. C'est un joueur physique, grand, mais il reste rapide. Dans le système d'Emery, il doit aussi ressortir le ballon proprement, le plus souvent en jeu court. Je n'ai pas ses statistiques en tête, mais il doit avoir un pourcentage de passes réussies élevé (81% toutes compétitions confondues). Malgré la présence de Gameiro devant, il n'abuse pas du jeu long », a-t-il analysé, soulignant surtout sa capacité à se hisser à un très haut niveau lorsque l'adversité l'exige. « Contre les gros, il a même été meilleur je trouve. Séville a battu le Real et Barcelone. Rami s'est très bien adapté au club. À Valence (2011-2013), tout n'a pas marché. Mais ici, à Séville, il est très apprécié. Il élève son niveau de jeu avec l'importance des matches. Très motivé par l'enjeu et la possibilité de jouer l'Euro, il a su se mettre au niveau », a-t-il commenté.

La suite après cette publicité

« Il manquait à Séville un joueur de son profil. Tout le monde est d'accord pour dire que Rami a comblé ce manque. Il a été au niveau de ce que l'on attendait », ajoute Juan Antonio Solis. Homme de confiance d'Emery, l'ancien Lillois a également su se faire aimer des supporters sévillans, mais aussi et surtout de ses partenaires. « Le public l'a très vite adopté et il se sent très à l'aise ici. Il a aussi été un leader en dehors du terrain. Il a beaucoup de personnalité. Dans le vestiaire, il motive beaucoup les troupes. Il s'est très bien adapté », indique Solis, repris par Pérez. « Le vestiaire le considère comme un des leaders, alors qu'il n'est arrivé qu'il y a quelques mois. Un footballeur important à Séville pour tout ce qu'il représente sur et en dehors des terrains », lance celui qui ne serait pas surpris de le voir démarrer l'Euro dans la peau d'un titulaire. « Vu les centraux présents dans la liste de Didier Deschamps, que Rami soit titulaire pendant l'Euro ne me surprendrait pas », a conclu Carlos Pérez. Ce lundi, contre le Cameroun, en amical, à Nantes, Adil Rami devrait démarrer. L'occasion de confirmer tout le bien que l'on pense de lui à Séville et de rassurer les supporters français. La balle est dans son camp.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité