Equipe de France : les joueurs réagissent aux tristes cas Sakho et Mathieu

Par Matthieu Margueritte - Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Liverpool FC Mamadou Sakho @Maxppp

Jérémy Mathieu a dit adieu à l'Euro aujourd'hui, remplacé par Umtiti, pour cause d'examens pas assez rassurants sur sa blessure au mollet. Mamadou Sakho s'était éliminé quelques semaines auparavant, mais aurait finalement pu prétendre à une place au regard de l'évolution de son dossier. Deux tristes cas pour les Bleus.

Décidément, il ne fait pas bon être un pilier de l'équipe de France... Benzema ? Écarté en raison des suites de l'affaire de la sextape. Valbuena ? Jugé pas assez en forme. Varane ? Blessé dans la dernière ligne droite. Sakho ? Suspendu pour cause de contrôle positif à un brûleur de graisse. Pour ce dernier, la douleur risque d'ailleurs de rester brûlante. Car selon les infos de L'Équipe, il va être blanchi dans les prochains jours et pourra reprendre son activité professionnelle. A quelques jours du début de l'Euro mais trop tard pour revenir dans la liste de Deschamps. Il aurait pu sérieusement y prétendre avec le forfait confirmé de Jérémy Mathieu, mais c'est logiquement Samuel Umtiti, qui faisait partie des réservistes, qui a été appelé en renfort.

La suite après cette publicité

Une situation ubuesque que les joueurs de l'équipe de France présents en conférence de presse, Yohan Cabaye, N'Golo Kanté et Dimitri Payet ont commentée cet après-midi.« J'ai essayé de me mettre à sa place quelques minutes. C'est difficile », a admis Payet. « C'est sûr que ce ne doit pas être un moment agréable à vivre. J'ai beaucoup d'admiration pour Mamad. C'est avec beaucoup de regret qu'on avait appris sa suspension, et aujourd'hui son blanchiment... » « Ca ne doit pas être évident. C'est le coach qui prend ses décisions, on ne peut pas trop se pencher là-dessus », a de son côté déclaré Kanté.

À lire Euro, Allemagne : Jamal Musiala annonce son grand favori

Les joueurs ne s'attendaient pas au forfait de Mathieu

L'autre cas malheureux du jour concernait évidemment Jérémy Mathieu. Si beaucoup ont salué l'arrivée de Samuel Umtiti, qui était réclamé par de nombreux fans, les Bleus ont exprimé leur tristesse pour le défenseur du Barça, qui avait tout fait pour revenir à temps pour l'Euro. « C'est une déception pour Jérémy. Il a subi une opération après le match de la Russie. Il a fait beaucoup d'efforts pour revenir et participer à l'Euro. J'ai envie de dire que le malheur des uns fait le bonheur des autres avec Sam qui reste avec nous », a commenté Cabaye. « Cela a surpris. On savait qu'il y avait une indisponibilité, mais on ne pensait pas à un forfait », a glissé Kanté, avant d'encourager Umtiti. « C'est un bon joueur, ça va bien se passer. »

La suite après cette publicité

« À l'image de Raph avant et de Mamad, on est toujours très déçu quand l'un de nous doit renoncer à cette compétition pour cause de blessure. C'est triste mais d'autres vont être là pour le remplacer. Il faudra faire avec cela », a poursuivi Dimitri Payet. Le joueur de West Ham est peut-être celui qui a livré le message le plus positif malgré tout.« Les forfaits, ce genre de problème, ça peut avoir un impact positif sur le groupe », a-t-il tenté. Il n'y a plus qu'à l'espérer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité