Euro 2016 : l'Espagne et la Suisse se qualifient, l'Angleterre assure, la Suède et l'Ukraine gardent espoir !

Par Alexis Pereira
2 min.
Alcacer et Cazorla envoient l'Espagne à l'Euro @Maxppp

L'Espagne s'est qualifiée pour l'Euro 2016 en France après son succès face au Luxembourg. D'autres nations, et non des moindres, devront attendre pour valider leur billet.

Le sans-faute se poursuit pour l'Angleterre ! Les hommes de Roy Hodgson, déjà qualifiés, ont remporté leur neuvième victoire en neuf rencontres dans ce groupe E des éliminatoires de l'Euro 2016. À Wembley, l'Estonie n'a tenu que quarante-cinq minutes face aux assauts répétés des Three Lions. Theo Walcott ouvrait le score sur un excellent service en profondeur de Ross Barkley (45e). Raheem Sterling clôturait la marque après un caviar de Jamie Vardy, entré en jeu quelques minutes plus tôt (85e). Score final (2-0). Dans la même poule, la Suisse a sans surprise écrasé San Marin (7-0), validant ainsi sa qualification grâce au nul entre la Slovénie et la Lituanie (1-1).

La suite après cette publicité

L'Espagne, elle, a dû s'employer pour battre le Luxembourg (4-0) et valider son billet pour la France. Sous les sifflets des spectateurs de Logroño, destinés à un certain Gerard Piqué, la Roja a dû attendre la fin de la première période pour se mettre sur la voie du succès, grâce à Santi Cazorla (42e). Paco Alcacer (67e, 80e) et le Gunner (85e) donnaient un peu plus de poids à la domination ibérique. Malheureusement, si l'essentiel est acquis, Vicente Del Bosque a perdu David Silva, touché à la cheville, et Alvaro Morata, qui souffre du péroné, sur blessures... Toujours dans ce groupe C, l'Ukraine, qui s'est imposée en Macédoine (0-1), revient dans la course à la qualification, suite au faux-pas de la Slovaquie, à domicile, contre la Biélorussie (0-1).

À lire Euro : Eric Borghini vole au secours de Stéphanie Frappart

Si elle s'est baladée au Liechtenstein (2-0), la Suède est en ballotage défavorable dans la course à l'Euro, la Russie s'étant dans le même temps imposée en Moldavie (1-2). Le Parisien Zlatan Ibrahimovic s'est toutefois distingué. En ratant un penalty qu'il avait lui-même obtenu d'abord (40e) puis en marquant, sur une passe de l'ancien Lyonnais Kim Källström, le second but de siens (55e), le 58e de sa carrière en sélection. À noter que l'Autriche, leader déjà qualifié de ce groupe G, a mis un point d'honneur à s'imposer sur la pelouse du Monténégro (2-3).

La suite après cette publicité

Les résultats du soir :

Groupe C :

  • Macédoine 0-2 Ukraine (Seleznyov s. p. 59e, Kravets 87e)

  • Slovaquie 0-1 Biélorussie (Dragun 34e)

  • Espagne 4-0 Luxembourg (Cazorla 42e et 85e, Alcacer 67e et 80e)

La suite après cette publicité

Groupe E :

  • Angleterre 2-0 Estonie (Walcott 45e, Sterling 85e)

  • Slovénie 1-1 Lituanie (Birsa s. p. 45e - Arvydas Novikovas s. p. 86e)

  • Suisse 7-0 San Marin (Lang 17e, Inler s. p. 56e, Mehmedi 66e, Djourou s. p. 72e, Kasami 75e, Embolo 80e s. p., Derdiyok 89e)

La suite après cette publicité

Groupe G :

  • Liechtenstein 0-2 Suède (Berg 19e, Ibrahimovic 55e)

  • Moldavie 1-2 Russie (Eugen Cebotaru 85e - Ignashevich 58e, Artem Dzyuba 78e)

  • Monténégro 2-3 Autriche (Vucinic 31e, Beqiraj 68e - Janko 55e, Arnautovic 81e, Sabitzer 90e)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité