Euro 2016 : la Turquie et la Croatie valident leur ticket pour l'Euro, les Pays-Bas passent à la trappe !

Par Maxime Barbaud
3 min.
Turquie @Maxppp

La Turquie se qualifie directement pour l'Euro grâce à sa victoire 1-0 sur l'Islande. Surtout, les Turcs en profitent pour éviter le dangereux passage par les barrages et se qualifient directement pour l'Euro. A l'inverse, les Pays-Bas ont sombré à Amsterdam face à la République Tchèque (2-3).

Cette fois-ci s'en est terminé avec les éliminatoires pour l'Euro 2016. Et si nous connaissions déjà la plupart des équipes qualifiées, il restait une inconnue majeure à savoir qui des Pays-Bas ou de la Turquie allaient sauver sa tête. Dans une position très défavorable, les Oranje devaient l'emporter et espérer une défaite des Turcs. Le miracle n'a pas eu lieu. La faute à une apathie générale du côté d'Amsterdam. Après 35 minutes de jeu, les Tchèques menaient déjà 0-2 suite à des réalisations de Kaderabek (24e) et Sural (35e).

La suite après cette publicité

Si l’espoir renaissait légèrement après l'expulsion de Suchy (43e), van Persie administrait le coup de grâce en marquant... contre son camp (66e). Contraints à gagner, les Pays-Bas ont sombré à domicile. Les réductions du score d'Huntelaar puis de van Persie n'étaient qu'anecdotiques. 3e du dernier mondial, le pays de Johan Cruyff ne se qualifie pas à un Euro disputé à 24 pays. Quelques têtes risquent de tomber dans les locaux de la fédération dans les prochains jours. Cela profite à la Turquie qui face à l'Islande n'a pas fait grand chose pour l'emporter. D'abord préoccupés à ne pas prendre de but, les Turcs ont même terminé à dix, avant de voir Inan inscrire un splendide coup-franc qui offrait la qualification directe à son pays. Car grâce à cette victoire la Turquie passe meilleur 3e en profitant également de la surprenante victoire du Kazakhstan en Lettonie (1-0).

À lire Amicaux : la Belgique et l’Angleterre dos à dos, l’Allemagne bat les Pays-Bas

La Bosnie et la Norvège en barrage, la Croatie se qualifie directement

Dans le groupe B, Chypre, la Bosnie et Israël se disputaient la place de barragiste. Et pour cause, la Belgique et le Pays de Galles s'étaient déjà octroyé les deux premières places. La tension était donc maximale à Nicosie car Chypre recevait la Bosnie. Dans un match très disputé et spectaculaire où chacune des deux équipes aura eu l'avantage, ce sont les Bosniens qui sortaient vainqueurs de ce match épique sur le score de 3-2. Qualifié pour son premier mondial au Brésil, le petit pays des Balkans a encore une chance de disputer son premier Euro. Pour cela, il faudra l'emporter lors des barrages. De son côté, Israël s'est incliné en Belgique (1-3) alors que le Pays de Galles a fait le minimum face à Andorre 2-0 avec notamment un but de Bale.

La suite après cette publicité

Enfin, dans le groupe H, la Norvège et la Croatie entraient dans un duel à distance pour obtenir directement leur qualification pour l'été prochain. 2e avant son déplacement en Italie, la Norvège a bien résisté et a même ouvert le score mais Florenzi et Pellè ont renversé la tendance dans le dernier quart d'heure pour un résultat final de 2-1. C'est donc la Croatie qui valide son billet pour l'Euro. L'équipe au damier l'a emporté 1-0 à Malte grâce à un but de Perisic et s'adjuge la 2e place. Dans le dernier match de cette poule, la Bulgarie a gagné 2-0 face à l'Azerbaïdjan.

Les résultats de la soirée :

Groupe A

  • Pays-Bas 2 - 3 République Tchèque : Huntelaar (70e), van Persie (83e) pour les Pays-Bas, Kaderabek (24e), Sural (35e), van Persie (csc 66e) pour les Tchèques

  • Lettonie 0 - 1 Kazakhstan  : Kuat (65e).

  • Turquie 1 - 0 Islande : Inan (89e)

La suite après cette publicité

Groupe B

  • Pays de Galles 2 - 0 Andorre : Ramsey (51e) et Bale (86e).

  • Belgique 3 - 1 Israël : Mertens (64e), De Bruyne (78e), Hazard (84e) pour la Belgique, Hemed (88e).

  • Chypre 2 - 3 Bosnie : Charalambidis (32e), Mitidis (41e) pour Chypre, Medunjanin (13e, 44e) Djuric (67e) pour la Bosnie.

La suite après cette publicité

Groupe H

  • Malte 0 - 1 Croatie : Perisic (25e).

  • Bulgarie 2 - 0 Azerbaïdjan : Aleksandrov (20e), Rangelov (56e).

  • Italie 2 - 1 Norvège : Florenzi (74e), Pellè (82e) pour l'Italie, Tettey (23e) pour la Norvège.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité