Euro 2016 : les statistiques stratosphériques d’Antoine Griezmann

Par Khaled Karouri - Quentin Siebman
2 min.
France Antoine Griezmann @Maxppp

Il n'y a plus de débat possible : Antoine Griezmann est le joueur clé de l'équipe de France. Auteur d'un Euro absolument dingue, l'attaquant des Bleus cartonne et enchaîne les performances exceptionnelles. Les chiffres le confirment.

Il y avait Superman, Batman, Spiderman, ou bien encore Wonder Woman... Eh bien désolé pour ces chers superhéros mais le plus fort aujourd'hui, c'est Antoine Griezmann ! L'attaquant de l'Atlético Madrid et de l'équipe de France réalise un Euro tout bonnement remarquable, et porte les Bleus sur ses épaules pour les emmener en finale du tournoi en attendant peut-être le Nirvana dimanche soir. Si son premier match face à la Roumanie fut compliqué, celui qui sortait d'un exercice harassant avec les Colchoneros a su se refaire une santé pour enchaîner depuis les performances de haute volée.

La suite après cette publicité

Remplaçant au coup d'envoi de la deuxième affiche contre l'Albanie, le natif de Mâcon a été piqué et au vif, et profité de son entrée en jeu pour délivrer toute une nation d'une tête rageuse sur un centre d'Adil Rami. Le début d'une formidable série car depuis, le numéro 7 des Bleus est sur un nuage. En 435 minutes dans la compétition, l'ancien espoir de la Real Sociedad a inscrit 6 buts (2 de la tête, 4 du gauche), soit le deuxième meilleur total de l'histoire de l'Euro, seul Michel Platini et ses 9 réalisations en 1984 ayant fait mieux. Mais c'est aussi et surtout depuis les huitièmes de finale, et son repositionnement dans l'axe en cours de jeu face à l'Irlande, que celui que l'on surnomme affectueusement Grizi est sur une autre planète, avec des statistiques assez folles.

À lire Euro, Allemagne : Jamal Musiala annonce son grand favori

Alors que la bande à Didier Deschamps a trouvé les chemins des filets à 9 reprises dans ces rencontres à élimination directe (2-1 contre l'Irlande, 5-2 contre l'Islande, 2-0 contre l'Allemagne), le Saône-et-Loirien a été décisif à 7 reprises, avec au total 5 buts et 2 passes décisives, soit une action clé toutes les 35 minutes. Dans tous les bons coups, le joueur longtemps snobé par les clubs français à son plus jeune âge ne gâche presque rien, avec 82% de passes réussies, 63% de tirs cadrés, et 11 occasions créées (soit une toutes les 39 minutes). Intenable, Griezmann peut permettre à la France de remporter l'Euro seize ans après son dernier sacre dans la compétition, et se dirige tout droit vers un titre de meilleur buteur, puisque la concurrence incarnée par les Cristiano Ronaldo, Dimitri Payet, et autre Olivier Giroud est reléguée à 3 longueurs. Pas mal, à seulement 25 ans.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité