Euro : l’incroyable Islande s’offre la peau de l’Angleterre

Par Maxime Barbaud
2 min.
Angleterre @Maxppp

Incroyable sensation dans cet Euro 2016 où l'équipe d'Islande s'est qualifiée pour les quart de finale en battant l'Angleterre 2-1. Elle affrontera les Bleus dimanche prochain au Stade de France.

C’était déjà le dernier 8e de finale de cet Euro 2016. A Nice, la France allait savoir qui de l’Angleterre ou de l’Islande elle affronterait au tour suivant. Si les Three Lions faisaient évidemment figure de favoris, il fallait tout de même se méfier de cette équipe. L’Islande n’a pas forcément fait grosse impression notamment dans le jeu lors de la phase de poule, mais elle a tout de même arraché sa qualification grâce à un courage et une envie hors du commun. Pour répondre de cette abnégation, Hodgson comptait sur le talent individuel de ses joueurs et un collectif encore en rodage mais à priori supérieur. Il alignait presque la même équipe que lors du premier match. Alli jouait au milieu en compagnie de Rooney et Dier. Devant, le trio était composé de Sterling, Sturridge et Kane qui était préféré à Vardy.

La suite après cette publicité

Et cela semblait fonctionner car à peine la rencontre avait débuté que Sterling allait chercher un penalty dans les mains de Halldorsson. Rooney ne tremblait pas et ouvrait la marque dès la 5e minute (1-0). Seulement, les Anglais avaient à peine eu le temps de célébrer l’ouverture du score que l’Islande égalisait par l’intermédiaire de Sigurdsson (1-1, 6e). Surtout, ils encaissaient un but qui démarrait d’une touche longue. Cela en disait long sur la concentration du moment. Pour autant, les Three Lions ne se démobilisaient pas et repartaient de l’avant mais ils encaissaient un nouveau but. Après une succession de duels remportés, Sigthorsson profitait d’une boulette de Hart pour donner l’avantage à son équipe (1-2, 18e).

À lire L’équipe de France dévoile les adversaires de sa préparation avant l’Euro 2024

La confiance commençait déjà à s’effriter côté anglais. Malgré cette magnifique reprise de volée de Kane sur un centre de Sterling que Halldorsson déviait en corner (21e), les protégés de Hodgson balbutiaient leur football. Ils semblaient sans solution face à une équipe à l’abnégation et au comportement tactique absolument parfait. Le sélectionneur britannique profitait de la mi-temps pour changer ses plans. Wilshere entrait à la place de Dier et un quart d’heure plus tard, Sterling cédait sa place à Vardy. La vitesse de l’attaquant faisait du bien mais c’est l’Islande qui se procurait les meilleures occasions de la seconde période. D’abord avec ce retournée acrobatique à bout portant de Sigurdsson repoussé par Hart (55e), puis avec ce duel remporté par le portier de City face à Gunarsson (84e). Tant pis pour ces opportunités gâchées, en éliminant l’Angleterre 2-1, les Islandais valident leur ticket pour le quart de finale face aux Bleus dimanche prochain. La véritable sensation de cet Euro vient du froid.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité