Euro : l'Irlande du Nord surprend l'Ukraine

Par Constant Wicherek
3 min.
Ukraine @Maxppp

L'Ukraine et l'Irlande du Nord s'affrontait ce jeudi dans la nouvelle enceinte lyonnaise, le Parc OL. Et ce sont les Nords-irlandais qui se sont imposés au terme d'un match engagé (2-0).

Le Parc OL accueillait en début de soirée la rencontre entre l’Ukraine et l’Irlande du Nord pour le compte de la deuxième journée du groupe C. L’Ukraine avait perdu sa première rencontre contre l’Allemagne (2-0) tandis que l’Irlande du Nord, malgré une défense héroïque, n’a pas réussi à arracher le nul face à l’un des outsiders de cet Euro, la Pologne. En début de rencontre, les deux équipes se jaugeaient. L’Irlande du Nord jouait des coudes et tentait de remporter ses duels aériens dans les dix premières minutes. Juste avant que les coéquipiers de Kovalenko ne se réveillent. Ainsi, les hommes de Mykhailo Fomenko tentèrent d’imposer un style de jeu tout en pression grâce à des récupérations de balle hautes. Mais ses hommes ne parvenaient pas du tout à être efficaces dans le dernier geste comme en témoigne cette passe de Kovalenko trop longue pour Fedetski (17e) ou encore cette frappe non cadrée de Sydorchuk (15e).

La suite après cette publicité

Peu à peu, les coéquipiers de Will Grigg - qui n’a pas démarré la rencontre - s’enhardissaient. Et ont offert aux spectateurs et à leurs supporters le plus beau frisson de cette première période. Sur un corner venant de la droite, Cathcart, le défenseur central nord-irlandais, était à la réception du ballon de la tête, maitre dans les airs, il reprend le cuir qui retombe juste derrière les buts de Pyatov, qui était battu (33e). C’est sûrement cette action qui a réveillé les verts puisqu’ils ont monopolisé le ballon et ont obtenu de nombreuses situations qu’ils auraient dû (pu?) convertir s’ils avaient été un tout petit peu plus adroits dans le dernier ou l’avant-dernier geste. C’est après une première période à deux visages et pauvre en tirs cadrés (quatre seulement, un pour l’Ukraine, trois pour l’Irlande du Nord) que les deux équipes rejoignirent les vestiaires pour la pause.

À lire L’équipe de France dévoile les adversaires de sa préparation avant l’Euro 2024

Et la rencontre a repris tambour battant. Après un joli coup franc ukrainien repoussé en corner - qui ne donnera rien, l’Irlande du Nord allait elle aussi obtenir un joli coup franc. Le ballon, parfaitement parti de la patte de Norwood, arrivait au second poteau où McAuley dépassait son vis à vis et propulsait le ballon dans la lucarne opposée, inscrivant ainsi le premier but de son équipe dans un Euro (49e, 1-0). Alors que les coups francs et les occasions s’enchaînaient de chaque côté, l’arbitre tchèque M. Kralovec, décidait d’interrompre la rencontre brièvement (57e) lorsque la grêle commençait à perturber les transmissions de balle et à devenir dangereuse pour les 23 acteurs de cette partie - arbitre compris. Mais les Ukrainiens ne se laissaient pas vaincre facilement. Ainsi, Kovalenko avait une bonne opportunité à l’entrée de la surface, mais sa reprise de l’extérieur du pied droit passait assez loin des buts de Mc Govern (71e). Malgré les ultimes assauts ukrainiens, ce sont même ceux qui évoluaient en vert qui ont doublé la mise. Sur une frappe mal repoussée par Pyatov, le ballon revenait dans les pieds de McGinn, rentré en jeu peu avant, qui propulsait le cuir dans les filets (90+6, 2-0). Les Nords-Irlandais ont remporté leur première victoire dans une phase finale d'un Euro et reviennent donc à hauteur de la Pologne et de l’Allemagne avant la rencontre entre les deux équipes ce jeudi soir à 21h00 au Stade de France. Le héros des chants nord-irlandais Will Grigg n'est toujours pas entré en jeu dans cette compétition mais nul doute que les fans n'auront pas besoin de ça pour être en feu.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité