Euro : la République Tchèque frustre la Croatie

Par Maxime Barbaud
2 min.
Croatie @Maxppp

Étincelante durant 90 minutes, la Croatie s’est fait rejoindre sur le fil (2-2) par la République Tchèque dans une fin de match complètement débridée après des incidents en tribunes.

Déjà convaincante face à la Turquie, la Croatie a récidivé contre la République Tchèque lors de cette deuxième journée de la phase de poule mais a dû concéder un nul dans les derniers instants de la rencontre (2-2). Avec Darijo Srna aligné d’entrée seulement trois jours après les obsèques de son père, les protégés Ante Cacic ont écrasé, du moins dans le jeu, des Tchèques complètement dépassés durant 90 minutes. Créatifs, rapides, techniques et offensifs, les Croates ont régalé dans cette rencontre et auraient dû s’imposer largement. Seulement un dernier quart d’heure un peu fou et débridé a bouleversé tout leur plan.

La suite après cette publicité

Dès le début, l’équipe au damier prenait le contrôle de la rencontre. Badelj alertait une première fois un Cech (8e) qui s’apprêtait à vivre une très longue après-midi. Sur un centre un brin long de Mandzukic, Brozovic devançait Limbersky à la course mais ratait le ballon pour quelques centimètres (21e). Il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain. C’est bien simple, après 35 minutes de jeu, la Croatie avait obtenu 7 corners et tirée 10 fois au but contre 0 pour la République Tchèque. La récompense venait enfin grâce à un but de Perisic et une récupération haute de Badelj (1-0, 37e). Le score a bien failli être plus corsé à la mi-temps si Vida et Corluka ne s’étaient pas gênés (41e).

À lire Euro : Eric Borghini vole au secours de Stéphanie Frappart

Les supporters croates cassent la dynamique de leur équipe

La deuxième période offrait le même scénario. Rapidement devancée dans tous les secteurs du jeu, la République Tchèque facilitait même la tâche des Croates qui n’en demandaient pas tant. Brozović récupérait un ballon perdu par Hubnik pour lancer Rakitić. Le Barcelonais piquait son ballon pour tromper Cech (2-0, 59e). Ça ne s’arrêtait pas là car après une nouvelle erreur de relance tchèque, Mandžukić, pourtant seul face au but, trouvait le moyen de frapper au-dessus (66e). Mais quelque chose s’est peut-être cassée dans les têtes croates avec la sortie sur blessure de Modric (61e) juste après le second but. Le meneur semblait se plaindre des adducteurs et a dû être remplacé.

La suite après cette publicité

Quelques minutes plus tard, les Tchèques parvenaient à réduire le score. Sur un centre magnifique de l’extérieur du droit de Rosicky, Skoda devançait Corluka et réduisait le score (1-2, 76e). Même face au retour tchèque, la Croatie restait maitre de son destin et du match. Seulement, un incident en tribune allait jouer contre elle. Les supporters croates jetaient alors des fumigènes sur la pelouse et un pétard venait éclater tout proche d’un stadier (88e). L’arbitre de la rencontre stoppait la rencontre dix minutes, le temps pour les Croates de se déconcentrer. Car dans les derniers instants, Necid transformait un penalty obtenu après une main de Vida (2-2, 90e+6). Avec ces incidents de fin de match, la Croatie s’est tirée une balle dans le pied et concède un nul terriblement frustrant alors qu’elle tenait sa qualification.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité